Les grandes tricheries du sport Astuce n°6 : lester ses bidons

un bidon lesté de plomb permet d'alourdir le vélo et d'aller plus vite dans les
Un bidon lesté de plomb permet d'alourdir le vélo et d'aller plus vite dans les descentes. © Bernard 63 - Fotolia.com

Les équipes cyclistes ont toujours été à la recherche de stratagèmes permettant à leurs coureurs d'aller plus vite. Parmi ces tentatives de tricherie, citons celle de Jean Robic et de son directeur sportif Léon Le Calvez dans le Tour de France 1953.

Peu avant le départ de la Grande Boucle, Le Calvez est pris d'une "idée de génie" : pourquoi ne pas alourdir les bidons avec du plomb ? Cela permettrait à son protégé de rouler plus vite dans la descente du col du Tourmalet. Il trouve un artisan, qui fond 9 kilos de plomb pour lester un bidon...

Un stratagème est alors imaginé pour contourner le règlement (le ravitaillement est interdit), glisser discrètement à Robic le bidon truqué et éviter de se faire prendre par le commissaire de course qui accompagne chaque directeur sportif. Le cycliste breton doit simuler un problème de guidon au sommet du Tourmalet. Seul problème : emporté par son talent et concentré par la course, celui que l'on surnomme "Biquet" semble avoir oublié la ruse... Léon Le Calvez finit par crier au mécanicien de l'équipe : "Attention, Robic a un problème, regarde son guidon !" Le commissaire se laisse berner et le pesant bidon est remis à Robic.

Mais la descente ne s'avére pas aussi simple que cela. Ainsi lesté, Robic est déséquilibré et chute lourdement. Il remporte néanmoins l'étape et endosse le maillot jaune... L'année suivante, le directeur du Tour de France, Jacques Goddet, a vent de cette histoire. Il établit un nouveau règlement, selon lequel il ne tolère pas autre chose que du liquide dans les bidons (cela paraît assez logique en fait !) Qu'à cela ne tienne : Le Calvez décide alors de lester les bidons... avec du mercure !