Les grandes tricheries du sport Astuce n°24 : arranger l'ordre d'arrivée

Un autre forme de tricherie consiste à décréter à l'avance l'ordre d'arrivée de sportifs de la même équipe. Cela s'est déjà produit en course automobile, en cyclisme...

 Lors du Dakar 1989, deux équipages Peugeot se livrent une bataille fratricide. La dernière étape du rallye s'annonce pleine de suspense entre Ari Vatanen et Jacky Ickx. Mais Jean Todt, team manager du constructeur à l'époque, ne l'entend pas de cette oreille. Il redoute que la guerre entre ses deux pilotes pousse l'un ou l'autre, voire même les deux, à la faute et que, finalement, la victoire échappe aux 405. Todt joue alors la victoire à pile ou face ! Ari Vatanen est le chanceux : c'est lui qui prend donc les commandes de la dernière étape et qui remporte le rallye. Cette décision du manager de Peugeot provoque un scandale. Beaucoup d'observateurs estiment que l'éthique est bafouée au profit des intérêts économiques et commerciaux de la marque.

Jean Todt © OLYMPIA - SIPA

 En 1996, lors de la classique cycliste Paris-Roubaix, l'équipe Mapei-GB réussit le triplé. Le Belge Museeuw remporte la classique en sprintant mollement devant ses deux partenaires : l'ordre d'arrivée avait été décidé par téléphone entre le directeur sportif et le patron de l'équipe italo-belge.

 En Formule 1, on a pu constater à plusieurs reprises que les équipiers successifs de Michael Schumacher se sont souvent sacrifiés pour lui : Barrichello s'arrêtant avant la ligne d'arrivée pour laisser gagner le Baron rouge, Irvine laissant passer l'Allemand devant lui, Ferrari modifiant l'ordre des ravitaillements pour que Massa finisse derrière Schumi... Par ailleurs, ce dernier a été accusé de tricherie en 2006, lors des essais du GP de Monaco. Pour être sûr de décrocher la pôle-position, Michael Schumacher stationne sa F1 dans un virage, obligeant son principal concurrent Fernando Alonso à contourner l'obstacle, ce qui lui fait perdre du temps. Le pilote allemand prétexte un incident technique mais personne n'est dupe. Il est rétrogradé en dernière position sur la grille de départ lors de la course le lendemain.