Ce détail sur la médaille des JO de Paris est contraire au règlement

Par Guillaume Bardou

Des règles drastiques

Diamètre, métal, forme ronde… Les règles des médailles olympiques sont précises. Mais Paris 2024 s'est permis une petite fantaisie qui va à l'encontre de cette obligation formulée par le Comité International Olympique !

Un dessin obligatoire

L'une des faces des médailles olympiques, l'avers, doit comporter un dessin obligatoire. Les anneaux olympiques y sont en haut à côté de l'Acropole d'Athènes et Athéna Nike, la déesse de la victoire dans la mythologie grecque. Elle est placée devant le stade panathénaique en fond. Voyez-vous autre chose ?

Le détail qui tue

Sur la médaille officielle des Jeux Olympiques, ici celle d'argent, on trouvera également sur cet avers… la Tour Eiffel, en haut à droite. C'est une première et une vraie entorse à la tradition olympique. On doute toutefois que le CIO n'ait pas été consulté et n'ait pas donné son accord à ce dessin inédit !

Une autre médaille pour les Paralympiques

Le règlement est bien moins formel pour les Jeux Paralympiques. Ici pas de référence à la Grèce et les organisateurs ont pu laisser cours à plus d'imagination. Au final, le logo des Jeux Paralympiques se trouve au centre d'une... Tour Eiffel vue du dessous.

Un bout de Tour Eiffel qui vaut de l'or

Si certains petits clins d'œil ont pu passer inaperçus, un autre a été bien commenté, la présence d'un morceau de Tour Eiffel au centre de la médaille, coté revers ! Il ne s'agit pas d'une copie mais bien d'un bout de la vraie Tour Eiffel…

La Tour Eiffel démontée ?

Pas de panique, la Tour Eiffel est toujours debout. Les médailles des JO 2024 comportent chacune des bouts de Tour Eiffel, venus tout droit d'un atelier qui garde secrètement des morceaux du célèbre monument. Ces bouts de la "Dame de Fer" ont pu être retirés lors de chantiers de rénovation, par exemple lors du remplacement des anciens ascenseurs ou du vieil escalier originel.

Comme une pierre précieuse

Les organisateurs ont précisé que ces morceaux de Tour Eiffel ont été taillés par le joaillier Chaumet, comme pour une pierre précieuse. Les morceaux de Tour Eiffel sont sertis au centre, la plaque étant fixée via des clous parisiens.

18 grammes de vraie Tour Eiffel

18 grammes, c'est le poids de chaque morceau de Tour Eiffel présent sur chacune des médailles des JO et Jeux paralympiques de 2024.

Une médaille d'or... en argent !

Vous pensiez que les médailles des champions olympiques et paralympiques étaient en or pur ? Eh non, elles sont en fait majoritairement en argent, et recouvertes d'or. Le règlement est précis : une médaille d'or doit comporter 6 grammes d'or minimum.

Une championne pas convaincue

"Le morceau de Tour Eiffel, c'est magique parce qu'on n'a jamais eu un bout de quelque chose d'iconique du pays qui a accueilli les Jeux. Mais je ne trouve pas ça très joli esthétiquement", a jugé la championne olympique de judo 2020 Clarisse Agbegnenou, interrogée par Le Parisien. "Je préfère l'autre face qui est magnifique."

Une médaille plus lourde

Les médailles des JO de Paris 2024 n'ont pas le même poids et celle en or sera la plus lourde : elle pèse 529 grammes, contre 525 pour celle en argent et 455 pour la médaille de bronze.

Rendez-vous le 27 juillet

En tout, 5084 médailles seront fabriquées par la Monnaie de Paris pour 329 épreuves olympiques et 549 épreuves paralympiques. Les premiers médaillés devraient être ceux du tir à la carabine à 10 mètres hommes, le samedi 27 juillet 2024...