Ces come-back sportifs réussis Hermann Maier

hermann maier lors des mondiaux de ski 2009 à val d'isère.
Hermann Maier lors des Mondiaux de ski 2009 à Val d'Isère. © Philippe Arnaud - Iseran Sport 2000 Val d'Isère

54 victoires en Coupe du monde, 4 médailles olympiques... Le palmarès du skieur autrichien pourrait laisser penser que sa carrière s'est déroulée sans accroc. Il n'en est rien.

D'abord, il y a cette chute spectaculaire qui intervient lors de la descente de Nagano aux Jeux Olympiques de 1998. Maier, favori de l'épreuve, glisse sur une plaque de verglas à plus de 100 km/h. Après un saut de plusieurs mètres, l'Autrichien retombe lourdement sur le sol, rebondit et traverse les deux filets de sécurité. "Herminator" trouve alors les ressources mentales pour continuer la compétition. Quelques jours après sa sortie de piste, il s'adjuge la médaille d'or du Super-G et du slalom géant.

En août 2001, une autre chute vient freiner la carrière de l'ex-maçon d'Altenmarkt. Mais cette fois, l'accident intervient en moto et Maier est gravement blessé. Les médecins parlent même d'amputer sa jambe droite.

Après son accident de moto, en 2001, les médecins envisagent l'amputation de sa jambe

Sa rééducation prend du temps : il passe deux saisons loin des pistes. En 2003, seulement deux semaines après son retour, Herminator surprend tout le monde en remportant le Super-G de Kitzbühel, en Autriche. La saison suivante (la première disputée intégralement depuis son accident), Hermann Maier gagne la Coupe du monde dans cette discipline.

En 2005, il devient champion du monde du slalom géant. Aux Jeux Olympiques de Turin, en 2006, il s'empare de la médaille d'argent en Super-G et de la médaille de bronze en slalom géant.

En savoir plus : Herminator, l'origine du surnom