Ces come-back sportifs réussis Zinedine Zidane

zinedine zidane a quitté l'équipe de france en 2004 pour revenir un an après.
Zinedine Zidane a quitté l'équipe de France en 2004 pour revenir un an après. © Jacqueline Joly

Eliminés de l'Euro 2004 en quart de finale par la Grèce, les Bleus ont le blues. D'autant que Zidane, leur meneur de jeu, fait ses adieux à la sélection nationale. Sa retraite ne durera qu'un an. Au milieu de l'été 2005, il accepte de revêtir à nouveau le maillot bleu pour aider ses coéquipiers à se qualifier pour la Coupe du monde 2006. Pour son retour, le 14 août face à la Côte d'Ivoire, Zizou porte le brassard de capitaine et inscrit un des trois buts de la rencontre. De bon augure pour la suite...

Arrivée en Allemagne à la reconquête du titre mondial, l'équipe de France peine lors de la phase de poule, puis brille jusqu'en finale. A chaque match, le n°10 français est étincelant, ce qui lui vaudra d'être élu meilleur joueur du tournoi par les journalistes.

Lors de la Coupe du monde 2006, Zidane est élu meilleur joueur du tournoi par les journalistes

Contre l'Espagne (3-1), il marque le dernier but des Bleus. Face au Brésil (1-0), il écœure ses adversaires par sa technique irréprochable : passeur décisif, il est élu "homme du match" par la FIFA. En demi-finale contre les Portugais, il inscrit l'unique but de la partie sur penalty. Il récidive en finale, dès la 7e minute, mais la magie s'arrête dans les prolongations quand l'arbitre l'expulse pour son coup de tête dans le torse de Marco Materazzi.