Les exploits sportifs de 12 aventuriers Les frères Berque : sans boussole ni carte

"Les mutins de la mer", voilà comment se définissent Emmanuel et Maximilien Berque, des jumeaux nés à Casablanca en juillet 1950. Passionnés par la mer, les deux frères se sont d'abord lancés dans le surf et, très vite, la construction de voiliers inédits.

Un échec pour commencer

Dans les années 80, les Berque construisent un trimaran de 4,85 m de long, le Micromégas (une référence à un conte écrit par Voltaire), dans le but de traverser l'Atlantique. La météo, capricieuse, rend le voyage difficile. Les jumeaux renoncent finalement et s'arrêtent aux îles Canaries, émoussés physiquement par l'épreuve.

La première traversée de l'Atlantique

Quelques années plus tard, Emmanuel et Maximilien créent un logiciel de dessins de bateaux. Grâce à lui, ils fabriquent le Micromégas 2. En 1996, sur ce minuscule canot de 4 mètres en bois, ils parviennent à traverser les 11 000 km qui séparent la France de Miami, aux Etats-Unis.

Sans instrument de navigation 

emmanuel et maximilien berque à l'arrivée de leur transatlantique sans boussole,
Emmanuel et Maximilien Berque à l'arrivée de leur transatlantique sans boussole, le 27 avril 2003. © www.sansboussole.fr

En 2003, les frères Berque repartent à l'assaut de l'Atlantique à bord d'un nouveau bateau, le Micromégas 3, une pirogue à balancier. Mais cette fois, ils tentent une traversée sans aucun instrument de navigation, c'est-à-dire sans boussole, sans carte, sans moteur... et sans sponsor. Le but : rejoindre les Antilles en partant des Canaries et en s'aidant de la position des étoiles et du soleil, de la direction du vent et de la houle.
A bord, la logistique est rudimentaire : 90 litres d'eau, 16 kg de gofio (farine canarienne), 8 kg de sucre, 8 kg de sucre en poudre, 30 bouteilles de tabasco, 90 boîtes de sardines, 1,5 litres de vinaigre, du sel et du poivre. Résultat : vingt-trois jours après leur départ, Emmanuel et Maximilien Berque arrivent en Guadeloupe, là où ils avaient décidé d'accoster...