Les transferts ratés Paul Le Guen aux Glasgow Rangers

Premier entraîneur français des Rangers, Paul Le Guen a aussi marqué l'histoire du club lors de son départ... Malgré la signature d'un contrat de 3 ans, le Breton n'est resté que 7 mois à Glasgow, devenant ainsi l'entraîneur le plus éphémère des Rangers. Pire, aucun technicien n'avait quitté le club en cours de saison.

depuis son départ des glasgow rangers, paul le guen est l'entraîneur du paris
Depuis son départ des Glasgow Rangers, Paul Le Guen est l'entraîneur du Paris Saint-Germain. © Stéphanie Bénard

L'exercice 2006-2007 commence de manière catastrophique. Les défaites, trop fréquentes (6 en 23 matchs), relèguent les Rangers à la deuxième place du championnat, très loin derrière les ennemis du Celtic. En novembre, les joueurs sont éliminés de la Coupe d'Ecosse en 1/4 de finale. Rien de dramatique si l'adversaire n'avait pas été St Johnstone, un club de 2e division. C'est en effet la première fois que les Rangers sont sortis de la compétition par une équipe venant d'une division inférieure.

Mais c'est dans son bras de fer avec Barry Ferguson, capitaine des Rangers et chouchou du public, que Paul Le Guen va perdre la main. Le milieu de terrain écossais avait organisé une fête de Noël avec ses coéquipiers, malgré le refus de l'entraîneur français. En guise de représailles, celui-ci décide de retirer à Ferguson le brassard de capitaine.

Lors du match suivant, à Motherwell, des supporters manifestent leur mécontentement à l'intérieur et à l'extérieur du stade. Face à la pression, Paul Le Guen démissionne le 4 janvier en compagnie d'Yves Colleu, son fidèle adjoint.