Stakhovsky surprend Zabreb

Sergiy Stakhovsky lors des qualifications à Wimbledon en 2009. © Kate Tann

En février 2008, Sergiy Stakhovsky dispute les qualifications du tournoi de Zagreb, en Croatie. Vainqueur des 2 premiers tours, le 209e mondial perd la finale des qualifs face à Blaz Kavcic (396e).

Heureusement pour lui, il est repêché dans le tableau principal grâce au forfait de Michael Llodra. Au premier tour du tournoi, le "lucky loser" tire un gros poisson : Ivo Karlovic, enfant de Zagreb, 21e joueur mondial. Stakhovsky remporte le match en 3 sets.

Pour accéder à la finale, l'Ukrainien se débarrasse ensuite de Troicki, Tipsarevic et Bolelli. Le 1er mars, celui qui n'avait jamais atteint une finale (ni même une demie) d'un tournoi ATP se mesure au Croate Ivan Ljubicic, 25e mondial, tête de série n°1.

Faisant fi de la pression, Stakhovsky remporte le duel en 2 sets (7-5, 6-4). Le natif de Kiev devient alors le premier lucky loser à s'imposer dans un tournoi ATP depuis l'Argentin Christian Miniussi à Sao Paulo en 1991.

En février 2008, Sergiy Stakhovsky dispute les qualifications du tournoi de Zagreb, en Croatie. Vainqueur des 2 premiers tours, le 209e mondial perd la finale des qualifs face à Blaz Kavcic (396e). Heureusement pour lui, il est repêché dans le tableau principal grâce au forfait de Michael Llodra. Au premier tour du tournoi, le "lucky loser" tire un gros poisson : Ivo Karlovic, enfant de Zagreb, 21e joueur mondial. Stakhovsky remporte le match en 3 sets. Pour accéder à la finale, l'Ukrainien se débarrasse ensuite de Troicki, Tipsarevic et Bolelli. Le 1er mars, celui qui n'avait jamais atteint une finale (ni même une demie) d'un tournoi ATP se mesure au Croate Ivan Ljubicic, 25e mondial, tête de série n°1. Faisant fi de la pression, Stakhovsky remporte le duel en 2 sets (7-5, 6-4). Le natif de Kiev devient alors le premier lucky loser à s'imposer dans un tournoi ATP depuis l'Argentin Christian Miniussi à Sao Paulo en 1991.
© Kate Tann