Route du Rhum : village départ, date, parcours... Toutes les infos

Route du Rhum : village départ, date, parcours... Toutes les infos ROUTE DU RHUM 2018 - Si le départ de la Route du Rhum est prévu dans un peu plus de deux semaines, le village ouvre ses portes dès cette semaine à Saint-Malo. Découvrez l'actu de cette édition 2018.

[Mis à jour le 22 octobre 2018 à 11h39] L'effervescence monte petit à petit à Saint-Malo, où sera donné le départ de la Route du Rhum 2018, le 4 novembre prochain. En attendant d'assister à ce grand spectacle, les amateurs de voile venus de toute la France pourront profiter de nombreuses festivités dès ce mercredi 24 octobre, jour de l'ouverture du village sur les quais de la cité malouine. Ce village départ, situé sur un espace de 12 000m² et qui sera ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures, et jusqu'à 22 heures les vendredi et samedi, jusqu'au soir du 4 novembre, sera animé par 300 exposants. De nombreux évènements sont déjà à l'agenda : l'inauguration du village, une mise en lumière des bassins et bateaux, un son et lumière dans le Jardin des Douves et un fest-nox seront ainsi au programme dès le 24 octobre, les arrivées des bateaux et la parade le 25 et le 26 octobre, la présentation des skippers le samedi 27 octobre, la sortie des bassins la veille du départ. La fête promet d'être belle puisque plus d'un million de spectateurs sont attendus sur place pendant dix jours.

Route du Rhum 2018 : la date du départ

Le grand départ de la Route du Rhum 2018 sera donc donné à 14 heures, le dimanche 4 novembre 2018, à Saint-Malo. Comme pour chaque édition, les spectateurs seront nombreux à se presser au village départ et à proximité de la ligne de départ, au niveau de la pointe du Grouin, toute proche du Cap Fréhel. La date d'arrivée n'est, elle, évidemment pas encore fixée mais on peut estimer que le vainqueur franchira la ligne d'arrivée moins d'une semaine plus tard, aux alentours du dimanche 11 novembre, puisque le record actuel, détenu par Loïck Peyron, est de 7 jours, 5 heures, 8 minutes et 32 secondes.

Parcours de la Route du Rhum

Le parcours de la Route du Rhum est inchangé depuis la création de la course : le départ est donné de Saint-Malo et l'arrivée jugée de l'autre côté de l'Atlantique, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. Au total, chaque bateau devra parcourir plus de 3 500 milles, charge à chaque skipper, bien sûr, de se frayer le chemin le plus court et surtout le plus rapide, en tenant compte des conditions météo et du potentiel de son embarcation.

Participants à la Route du Rhum

Pour cette Route du Rhum 20018, pas moins de 124 participants sont recensés, dans six catégories (Ultimes, Imoca, Multi 50, Class40, Rhum Mono et Multi). Dans la course des Multi, la plus prestigieuse, la bagarre s'annonce intense puisque l'on retrouvera quasiment tous les meilleurs spécialistes français. Les six skippers en lice seront en effet Armel Le Cleac'h (Banque Populaire), François Gabart (Macif), Sébastien Josse (Maxi Edmond de Rothschild), Francis Joyon (IDEC SPORT), Thomas Coville (Sodebo Ultim) et Romain Pilliard (Remade - Use It Again !). De nombreux habitués de la course en solitaire seront également engagés chez les Imoca, avec notamment Fabrice Amedeo, Romain Attanasio, Jérémie Beyou, Arnaud Boissières, Sam Davies, Yann Eliès, Vincent Riou, Alex Thomson...

Chez les Multi50, Erwan Le Roux et Lalou Roucayrol, respectivement 1er et 2ème dans cette catégorie en 2014, seront une nouvelle fois à surveiller. Enfin, chez les Class40, quelques skippers connus du grand public seront au rendez-vous, notamment Kito de Pavant mais aussi un certain Jean Galfione. L'ancien spécialiste du saut à la perche, qui se consacre en effet à la voile depuis 2005, avait déjà participé à la Route du Rhum en 2014 (il avait terminé 18ème de sa catégorie). A environ trois semaines du départ, ce dernier a confié son impatience su site SeaSailSurf, le 16 octobre : "Aujourd'hui, je suis à fond dans ma Route du Rhum. Je ne pense plus qu'à ça toute la journée, je le sens. Je suis toujours à l'affût du moindre détail (...) J'essaie de faire attention au sommeil afin de ne surtout pas cumuler de retard et de faire mon sport sans trop forcer. (...) Je veux être sûr de ne rien rater ou, en tous les cas, de ne rien avoir à regretter".

Classement de la Route du Rhum

Le classement de cette Route du Rhum 2018 sera scruté de près, chaque jour pendant la course, par les millions de passionnés de voile. Rappelons que lors de la dernière édition, en 2014, c'est Loïck Peyron qui s'était imposé dans la catégorie Ultime, devant Yann Guichard, Sébastien Josse et Lionel Lemonchois. Le rappel du classement de la Route du Rhum 2014 (catégorie Ultime) :

  • 1er - Loïck Peyron (Banque Populaire VII)
  • 2e - Yann Guichard (Maxi Spindrift 2)
  • 3e - Sébastien Josse (Gitana XV)
  • 4e - Lionel Lemonchois (Maxi80 Prince de Bretagne)
  • 5e - Sidney Gavignet (Musandam Oman Sail)
  • 6e - Francis Joyon (Idec Sport)
  • 7e - Yann Eliès (Virbac Paprec 70)
  • 8e - Thomas Coville (Sodebo Ultim')

Article le plus lu - Tariq Ramadan révèle des SMS chocs › Voir les actualités

Annonces Google