Faire du sport en famille Dialogue et valeurs communes

Terrain de sport et terrain d'entente

Le sport est un formidable outil de communication, surtout à l'intérieur d'une même famille. Les contacts sont directs, aucun élément ne vient parasiter la relation entre les parents et les enfants : pas d'ordinateur, pas de télévision, etc.

Par la pratique d'un sport, toute la famille est réunie autour d'un même but, et les règles du jeu sont les mêmes pour tous. Quand les liens sont déjà forts, cela renforce "la complicité familiale et l'envie de partager un bon moment ensemble", comme l'explique Brigitte. Quand le dialogue est rompu, le sport aide à reconstruire une discussion, même conflictuelle.

Tous sur un pied d'égalité

Bien sûr, les adultes profitent du sport pour enseigner à leurs enfants ou petits-enfants certaines valeurs, comme le respect de l'autre, la solidarité, le dépassement de soi. Mais le sport efface bien souvent le rapport entre "celui qui sait" et "celui qui apprend".

Faire du sport en famille, c'est se donner les moyens de passer du stade du conflit à celui de la "compétition des générations", comme aime à le remarquer Brigitte. Adversaire ou partenaire, les parents et les enfants sont mis sur un pied d'égalité. Pour les plus jeunes, c'est une façon très ludique de se sentir valorisé.