Sport et minceur : 10 questions-réponses

Par Jérôme Desmas

Le sport fait-il maigrir ?

On entend un peu tout et parfois n'importe quoi sur les liens entre le sport et la perte de poids. Nos conseils pour démêler le vrai du faux.

Le sport fait-il maigrir ?

C'est une idée reçue largement répandue mais qu'il faut relativiser. Bien sûr, faire de l'exercice aide à affiner sa silhouette. Sauf que le sport seul ne garantit pas de mincir car il ne permet pas de brûler toutes les calories consommées quotidiennement. Il faut l'associer à une alimentation équilibrée. Un sondage réalisé par une société anglaise de produits de régime en octobre 2013, révélait même que seulement 25 % des personnes fréquentant les salles de sport perdaient du poids !

Quel sport pour mincir ?

Vous avez décidé de vous mettre au sport pour vous débarrasser de quelques kilos superflus. Reste à savoir quel sport vous allez choisir. De l'avis de la plupart des coaches et nutritionnistes, ce sont les sports d'endurance qui sont les plus efficaces : marche rapide, course à pied, cyclisme...

Si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, optez pour des activités peu traumatisantes pour les articulations comme la natation. Si en revanche, vous avez plus l'habitude de faire des efforts, vous pouvez tenter des activités plus soutenues comme le squash, le tennis ou l'aviron.

L'électrostimulation permet-elle de perdre du ventre ?

Les appareils d'électrostimulation sont parfois présentés, à grand renfort de publicité, comme un remède miracle pour perdre de la graisse au niveau du ventre. Il s'agit d'une fausse idée puisque ces outils stimulent avant tout les muscles.

Ils ne sont pas dangereux non plus. Si vous suivez le mode d'emploi, cela peut constituer un complément intéressant à votre acticité sportive. Mais cela ne remplacera pas une bonne heure de footing !

Transpirer fait-il maigrir ?

On peut avoir le sentiment de perdre beaucoup de poids en transpirant beaucoup. C'est humain... mais c'est faux ! Vous allez effectivement perdre du poids sur le moment mais ce ne sont que des pertes en eau. Vous allez reprendre ces kilos dès que vous allez vous hydrater, ce qui est évidemment indispensable.

Du coup, n'espérez pas affiner votre silhouette en passant des heures dans un sauna à regarder la sueur dégouliner sur votre corps. Sauf si, bien sûr, vous pratiquez en parallèle une activité sportive régulière.

Que faut-il manger après l'effort ?

On l'a vu, sport et alimentation sont deux éléments indissociables pour espérer perdre du poids durablement. Après l'effort, il faut reconstituer ses "réserves" assez rapidement, dans l'heure qui suit la fin de l'activité.

Après la séance, buvez de l'eau et, dans la demi-heure qui suit, privilégiez les aliments suivants : fruits secs, miel, banane, fromage blanc, protéines en poudre. Pour le repas du soir, optez pour des féculents comme des pommes de terre, du riz ou des pâtes.

Que penser du régime sans gluten pour la perte de poids ?

Le régime sans gluten a été popularisé par plusieurs sportifs de haut niveau comme Novak Djokovic ou Jo-Wilfried Tsonga. Ce dernier avait notamment expliqué, en 2012, que ses bonnes prestations étaient dues en partie à sa nouvelle alimentation qui lui avait permis d'atteindre un poids idéal. Cela ne signifie pas que ce régime est adapté à tous les sportifs du dimanche qui souhaiteraient perdre du poids. Si vous n'êtes pas intolérant au gluten, adopter un tel régime risque davantage de procurer chez vous des carences nutritionnelles et une fatigue générale. Avant de vous lancer, ne faites pas l'économie des conseils de votre médecin.

Combien de temps faut-il courir pour perdre des calories ?

Si vous avez décidé de courir pour éliminer les graisses, sachez que 20 minutes de footing de temps en temps ne suffiront pas. L'idéal est de courir au moins 30 à 45 minutes, régulièrement, et en allant à votre rythme. Pour perdre du poids, cinq séances de 30 minutes par semaine seront ainsi plus efficaces que trois sorties de plus d'une heure.

Si ces durées vous paraissent trop élevées, commencez par courir 15-20 minutes, vous verrez que vous gagnerez vite en endurance et que vous pourrez rapidement augmenter le temps de footing.

Combien de fois par semaine faut-il faire du sport pour maigrir ?

Pour perdre du poids rapidement et de manière pérenne, l'idéal est au moins 30 minutes d'activité physique trois fois par semaine.

Idéalement, variez les sports pour solliciter des muscles différents. Vous pouvez par exemple prévoir deux séances d'endurance (footing, vélo, natation...) et une séance de renforcement musculaire (abdos, pompes, gainage...). Car si vous perdez du muscle, vous allez dépenser plus d'énergie en phase de repos et ainsi reprendre du poids plus rapidement.

Boire de l'eau fait-il maigrir ?

De nombreuses personnes ayant décidé de perdre du poids ne se séparent pas de leur bouteille d'eau. C'est une bonne idée car lorsqu'on entreprend un régime, l'hydratation permet d'éliminer les toxines générées par l'amaigrissement.

Mais le simple fait de boire de l'eau n'a jamais permis de brûler des graisses. Et cela ne suffit pas non plus à assouvir vos besoins caloriques de la journée. Votre bouteille d'eau est simplement un outil important pour hydrater votre organisme après une bonne séance de sport. 

Le sport permet-il de transformer la graisse en muscle ?

Les muscles et la graisse sont deux éléments très différents et pas interchangeables. Si vous vous mettez au sport, vous allez gagner en muscle mais les graisses disparaîtront seulement si vous faites également des efforts en termes d'alimentation.

De même, lorsque vous arrêtez le sport, vous avez peut-être l'impression de perdre vos muscles. Mais vos muscles sont toujours là, simplement ils "ramollissent" et diminuent de taille. Si vous grossissez après l'arrêt du sport, c'est que vous n'avez pas adapté votre alimentation à ce changement. En somme, si vous vous dépensez moins, il faut manger moins !