10 aliments idéaux pour les sportifs

10 aliments idéaux pour les sportifs Fruits, légumes, viandes... Voici 10 denrées à intégrer à vos menus pour prévenir les douleurs, favoriser la récupération ou encore nourrir vos muscles.

La question de l'alimentation se pose invariablement à tout sportif qui se respecte. Que faut-il manger avant ou après l'effort ? Quels aliments permettent de prévenir les douleurs articulaires ou musculaires ? Que faut-il avaler pour faciliter la récupération ou pour régénérer les muscles ? En dehors du sacro-saint plat de pâtes et de la fidèle bouteille d'eau, il existe de nombreuses possibilités, en fonction de son objectif, de varier les repas tout en conservant une alimentation équilibrée. Pour cela, il faut notamment prêter attention à la composition des aliments. Protéines, glucides, oméga-3... Chaque élément a ses caractéristiques et a son utilité pour un sportif. Reste à choisir le bon moment pour les intégrer à votre menu.

Certains d'entre eux, comme le lait ou le poisson, sont plutôt utiles pour la phase de récupération, après l'effort. D'autres, comme la banane, les noix ou le gingembre, vont agir comme outils de prévention de douleurs articulaires ou musculaires. Et puis, tout dépend du type de sport que vous pratiquez : les adeptes de la musculation vont par exemple privilégier les aliments riches en protéines et faibles en graisses comme le blanc de poulet ou les blancs d'œufs. Fruits, légumes, viandes, boissons... Découvrez 10 aliments utiles dans le quotidien d'un sportif, faciles à cuisiner ou à préparer et que vous n'aviez peut-être pas pensé à mettre dans votre assiette.