Les emblèmes des équipes de rugby Les emblèmes "végétales"

une feuille d'érable
Une feuille d'érable © David Rouault - Galerie photo
Le Canada

L'érable à sucre est l'arbre typique des forêts canadiennes. Sa sève donne le fameux sirop qui trône sur toutes les tables du pays ! La feuille d'érable est donc devenue l'emblème du Canada. On la retrouve sur le drapeau depuis 1964 comme sur le maillot des Canadiens. On distingue également dans cet emblème un rugbyman avec un ballon au cœur de la feuille.

Le Japon

La fleur de cerisier ("sakura" en japonais) est l'emblème du XV nippon. Les Japonais vouent à cette fleur nationale un véritable culte et des festivals sont organisés en son honneur dans tout le pays à l'époque de sa floraison, de fin mars à mi-avril. Elle représente la beauté éphémère.

Les Iles Fidji

L'emblème du XV des Fidji est le palmier. Il reprend un élément du blason fidjien (un lion jaune au-dessus d'une zone blanche divisée par la croix de Saint-George représentant des tiges de sucre de canne, un palmier, des bananes et une colombe blanche).
Il est aussi très symbolique de la pratique du rugby dans le pays : son bois sert souvent à la construction des poteaux et son fruit, la noix de coco, fait parfois office de ballon de fortune pour les enfants.

Roumanie

La feuille lobée du chêne, jaune sur fond bleu, est l'emblème roumain. Arbre national, le chêne symbolise la force et la fierté. Les joueurs du XV roumain sont aussi surnommés les "Chênes".