On y était pour vous : A la Concorde avec le XV de France

On y était pour vous : A la Concorde avec le XV de France Les joueurs tricolores ont eu droit à un accueil triomphal sur la place de la Concorde, où plus de 20 000 supporters étaient rassemblés à l'appel de la Fédération française de rugby. Retour sur ce moment fort en émotions.

17 h - La place de la Concorde est déjà noire de monde. Certains amateurs de rugby sont là depuis le milieu de l'après-midi, collés aux barrières de sécurité, pour avoir la meilleure place possible. 

concorde
Sur la place de la Concorde. © L'Internaute Magazine / M.R.

Pour faire patienter le public, la Fédération commence à diffuser sur écran géant un résumé de chaque match du XV de France dans ce Mondial 2011, ainsi que des images inédites de la vie quotidienne des Bleus, des avants-matchs, des vestiaires...

Les spectateurs revivent ces rencontres avec intensité : les essais français sont chaleureusement applaudis, la défaite contre les Tonga suscite des grimaces, les adversaires anglais du 1/4 de finale sont copieusement sifflés, le haka néo-zélandais de la finale est conspué mais la réaction d'orgueil des Français face aux Blacks plébiscitée !

public
Le public revit les matchs du XV de France avec émotion. © L'Internaute Magazine / M.R

Bon, revoir les images de cette finale perdue, ce n'est pas le meilleur moment de l'après-midi mais les héros vont bientôt arriver ! Sauf qu'ils se font vraiment désirer, les joueurs du XV de France. En les attendant, le speaker de la FFR propose de lancer une Marseillaise. Le public s'exécute avec plaisir... puis s'impatiente un peu.

18h15 - Enfin ! Le bus des Bleus arrive à la Concorde (avec plus d'une heure de retard, justifiée par le fait que les joueurs aient quitté le survêtement qu'ils portaient à l'Elysée pour endosser un costume lors d'une pause à l'hôtel).

xv de france
Le XV de France sur le podium installée à la Concorde. © L'Internaute Magazine / M. R.
thierry dusautoir
Thierry Dusautoir © L'Internaute Magazine

Pierre Camou, président de la Fédération Française de Rugby, arrive d'abord seul sur l'estrade pour un discours de remerciement. Puis chaque joueur du XV de France est présenté sur le podium, à commencer par Thierry Dusautoir. Le capitaine, souriant et impressionné par la foule, prend la parole : "On nous a souvent dit qu'en finale on avait joué contre tout un peuple, contre 4 millions de Néo-Zélandais. Mais nous on a pensé aux 65 millions de Français qui nous soutenaient, et on est fier d'avoir joué pour vous".

Marc Lièvremont, visiblement ému par le soutien des 20 000 personnes rassemblées à la Condorde, déclare : "Merci du fond du coeur. On est à la fois heureux et assez

"On est fier d'avoir joué pour vous"

triste car on rentre à la maison les mains vides malgré tout. Les joueurs ont fait tout ce qu'il fallait pour toucher le Graal".

lievremont
Marc Lièvremont © L'Internaute Magazine

D'autres membres de l'encadrement (Jo Maso, Didier Retière, David Ellis...) sont invités à s'exprimer sur la compétition, le groupe, le retour en France. Mais le public, lui, veut aussi entendre les joueurs ! Il sera servi, avec Imanol Harinordoquy, Lionel Nallet, Vincent Clerc, Morgan Parra et François Trinh Duc. A l'applaudimètre, ces trois-là arrivent d'ailleurs largement en tête. Le demi de mêlée clermontois, qui portent encore les stigmates de la finale avec ses cocards, fait s'égosiller les jeunes filles !

parra trinh duc clerc
Morgan Parra, François Trinh-Duc et Vincent Clerc. © L'Internaute Magazine

Après un "Joyeux anniversaire" entonné par la foule en l'honneur de Pascal Papé, une "Marseillaise" reprise en choeur par le public et l'équipe de France, Jo Maso termine sur un rapide "Que je t'aime" de Johnny Hallyday. Les joueurs et l'encadrement remercient à leur tour les personnes présentes à la Concorde de les avoir soutenus. 

merci
C'est au tour de l'équipe de France de remercier le public. © L'Internaute Magazine

Puis tout ce beau monde se quitte à 19h, le sourire aux lèvres, pour prendre rendez-vous en 2015. Avec peut-être, qui sait, la Coupe Webb Ellis cette fois...