20 anecdotes sur le Tournoi des VI Nations Des internationaux de rugby venus d'ailleurs

Dans les premières années du Tournoi, certains rugbymen émérites pratiquaient également d'autres disciplines de haut niveau.

Liddell, le plus célèbre

l'histoire olympique d'eric liddell racontée dans le film 'les chariots de feu'.
L'histoire olympique d'Eric Liddell racontée dans le film "Les Chariots de feu". © 20th Century Fox

En janvier 1922, Eric Liddell, étudiant à l'université d'Edimbourg, honore sa première sélection lors du match France-Ecosse disputé à Colombes. Le jeune ailier, très rapide, se fait remarquer l'année suivante, au même endroit et face aux mêmes adversaires, en inscrivant deux essais.

Un an plus tard, en 1924, Eric Liddell dispute les Jeux Olympiques d'athélisme dans le même stade de Colombes ! Même s'il ne s'aligne pas sur sa course préférée, le 100 m, pour des raisons religieuses, l'Ecossais remporte le bronze sur 200 m et la médaille d'or sur 400 m.

Gachassin et les autres

En France, Jean Gachassin a disputé 21 matchs du Tournoi des V Nations (entre 1961 et 1969). Excellent sprinteur, l'actuel président de la Fédération Française de Tennis a également tapé dans la balle jaune à un bon niveau puisqu'il a été classé en seconde série.

Parmi les joueurs cités ultérieurement, rappelons que Philippe Struxiano a été remplaçant en équipe de France de football, que Lubin-Lebrère a été escrimeur, que Robert Thierry a été athlète, boxeur et gymnaste et que Jean Sébeidio a été champion de France de chistera.

Plus insolite encore : en 1950, le pack tricolore qui a défié l'Irlande comprenait deux internationaux d'athéltisme. Daniel Héricé fut champion de France du lancer de disque et du décathlon ; René Biénès, champion régional de décathlon et de gymnastique.