20 anecdotes sur le Tournoi des VI Nations Quand Croke Park s'ouvre au rugby

le 1er match de rugby joué à croke park n'a eu lieu qu'en 2007
Le 1er match de rugby joué à Croke Park n'a eu lieu qu'en 2007 © Sliabh / Licence Creative Commons

Le 11 février 2007, l'Irlande a accueilli la France pour le compte de la 2e journée du Tournoi des VI Nations. Mais au lieu de jouer dans son stade de Lansdowne Road, en travaux, le XV du Trèfle s'est exporté à Croke Park, une première. En 2005, la Gaelic Athletic Association (GAA), propriétaire du stade, avait autorisé la venue de sports étrangers (comprenez non gaéliques) dans son enceinte, uniquement le temps de la rénovation de Lansdowne Road.

Ce déménagement provisoire n'a pas porté chance aux rugbymen irlandais qui, pour leur premier match à Croke Park, se sont inclinés 17-20 dans les dernières minutes de jeu. Mais ils se sont rattrapés quinze jours plus tard, en dominant l'Angleterre 43 à 13. C'est la plus large victoire du rugby irlandais face aux voisins anglais.

Une victoire d'autant plus symbolique qu'elle s'est produite à l'endroit même où des soldats britanniques avaient tué 14 Irlandais en novembre 1920 (lors d'un match de football gaélique), en pleine guerre d'indépendance.