Angleterre - Nouvelle-Zélande [RUGBY] : les All Blacks terrassés par les Anglais, le résumé du match

Angleterre - Nouvelle-Zélande [RUGBY] : les All Blacks terrassés par les Anglais, le résumé du match RESULTAT ANGLETERRE - NOUVELLE-ZELANDE - Après un match maîtrisé de la première à la dernière minute, les Anglais se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de rugby en dominant les All Blacks. Retrouvez le résumé du match.

Score Angleterre

Score d'Angleterre - Nouvelle-Zélande

19 | 7
Score Nouvelle-Zélande

Angleterre - Nouvelle-Zélande en direct

22:28 - 15 à zéro après 24 minutes

FIN DU DIRECT - L'Angleterre, qui a remporté un match clé ce samedi face à la Nouvelle Zélande en demi-finale de la Coupe du monde de rugby,, a réalisé l'exploit et a aussi exorcisé quelques vieux démons. Lors de la précédente rencontre entre les Blacks et le XV de la Rose, à Twickenham, en 2018, les Anglais étaient parvenus à mener au score par 15 points à 0 au bout de la 24ème minute, comme le rapporte l'Équipe. Néanmoins, les All Blacks s'imposaient ensuite, et finissaient avec 16 à 15. Cette fois, c'est un exploit quasi historique qu'on réussi les hommes d'Edy Jones qui prennent une grosse option sur le titre le week-end prochain.

22:02 - Kieran Read (capitaine des All-Blacks) : "Il y a des jours sans, cela nous a coûté cher"

Kieran Read, le capitaine de la Nouvelle-Zélande, est également revenu sur cette défaite compliquée pour son équipe : "Difficile de mettre des mots sur ce que je ressens. Ils ont super bien commencé, nous n’avons pas pu rentrer dans notre match. On va revoir le match, et se dire et si [on avait fait ça] et ci [on avait fait ça]...", regrette le joueur. "Il y a des jours sans, cela nous a coûté cher. On est déçus, on a donné tout ce qu’on avait", assure-t-il. "Ils nous ont dominés dans les rucks, on n’a eu aucun ballon rapide", a conclu le capitaine.

21:36 - Owen Farrell : "On ne pouvait espérer mieux"

"C'était un grand match. Une telle demi-finale contre les All Blacks, on ne pouvait espérer mieux. Toutes ces grosses rencontres se jouent sur le physique", s’est félicité Owen Farrell, trois-quarts centre et capitaine de l'Angleterre, qui a fait les meilleurs choix offensifs mais aussi en défense ce samedi. "On savait que cela allait se jouer là-dessus et on voulait répondre présent. Ce soir, on a bien joué et c'est génial d'atteindre la finale. Je vais d’abord savourer cette victoire et ensuite on fera en sorte de bien se préparer pour la finale." 

21:16 - 6 joueurs anglais déjà présents en 2012

En 2012, les Anglais battaient les Néo-Zélandais 38-21. Ce samedi 26 octobre, six joueurs Anglais présents lors de ce match historique étaient encore sur le terrain. L'Équipe en détaille la liste : "les piliers Dan Cole et Mako Vunipola, la deuxième-ligne Courtney Lawes, la charnière Youngs-Farrell et le centre Jonathan Joseph."

20:44 - Une quatrième finale pour l'Angleterre

En remportant le match de ce samedi 26 octobre face à la Nouvelle-Zélande, les Anglais se sont qualifiés pour la finale de la Coupe du monde de rugby pour la quatrième fois de leur histoire. 

20:16 - 100% de réussite pour les All Blacks en mêlée

Les Néo-Zélandais n’auraient pas pu faire mieux en termes de mêlée. L’Équipe rapporte en effet que "le taux de réussite en mêlée des All Blacks sur leurs propres introductions depuis le début du Mondial (30 sur 30)" est de 100%.

19:43 - 15 victoires sur 17 pour la Nouvelle-Zélande

Sur les 17 derniers matchs de la Nouvelle-Zélande face à l’Angleterre, les All Blacks en ont remporté 15. Les Anglais ont vaincu les Néo-Zélandais en 2012 (38-21), comme le rappelle l'Équipe, ainsi que ce samedi 26 octobre. 

19:14 - Manu Tuilagi : "Nous avons tout donné"

Manu Tuilagi, joueur évoluant au poste de centre en Angleterre, a affirmé après le match, d’après Ouest-France : "Nous sommes contents, nous avons tout donné. Les All Blacks sont une équipe incroyable, contre eux ce n’est jamais fini avant le coup de sifflet final, peu importe le nombre de points d’avance que vous avez, il ne faut jamais relâcher son attention. Nous savions que rentrer au vestiaire à la mi-temps avec dix points d’avance n’était pas suffisant."

18:46 - Maro Itoje : "On va dans la bonne direction"

Le joueur Maro Itoje, évoluant au poste de seconde ligne de l’Angleterre, a déclaré suite au match Angleterre/Nouvelle-Zélande : "On ne l’a pas encore assimilée (la qualification en finale) mais on est terriblement impatient. On est très honorés d’être ici, mais le travail n’est pas encore tout à fait terminé. Il nous reste encore une semaine de travail acharné et, espérons-le, un grand match la semaine prochaine. Il faut rendre hommage aux All Blacks, ce n’est pas pour rien que c’est la meilleure équipe du monde. On a vraiment dû jouer pendant 80 minutes. Je pense qu’on ne fait que construire. Match après match, semaine après semaine, on construit. On va dans la bonne direction. On n’a pas encore fait le travail, mais on s’en rapproche." Un propos repris sur Ouest-France.

18:28 - La journée des tristes records pour la Nouvelle-Zélande

La série de 18 victoires de rang s’arrête pour la Nouvelle-Zélande avec cette défaite face à l’Angleterre. Mais cette exceptionnelle série reste un record encore inégalé. C’est également la première fois que les All-Blacks se retrouvent en coupe du monde à la mi-temps, sans avoir inscrit un seul but… Depuis leur défaite en Australie en 1991.

17:56 - George Ford (demi d’ouverture de l’Angleterre) : "On cherchere encore à s’améliorer"

Après le match exceptionnel de ce samedi, George Ford, le demi d’ouverture de l’Angleterre, a réagit en conférence de presse : "Lorsque vous jouez contre une équipe comme la Nouvelle-Zélande, vous ne pouvez pas décrocher, sinon vous souffrez. C’est pour ça qu’ils sont au sommet depuis si longtemps", a-t-il ainsi confié aux journaliste. "C’est génial de battre une équipe aussi brillante, mais on a construit notre jeu tout au long de ce tournoi, et la clé sera de le construire à nouveau la semaine prochaine. On cherchera à s’améliorer", a assuré le joueur.

17:15 - Steve Hansen, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande : "Angleterre mérite de gagner"

Steve Hansen, le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, a reconnu la supériorité de l'Angleterre après le match : "Félicitations à l’Angleterre, elle mérite de gagner. L’équipe qui a le mieux attaqué le match l’a emporté. Il n’y a pas de regrets à avoir, on a été battus par meilleurs que nous. Il va falloir se reconcentrer pour le match de la troisième place et sortir par le haut", a-t-il ainsi relativiser. La Nouvelle-Zélande affrontera ainsi le perdant du prochain match, entre le Pays de Galles et l'Afrique du Sud. "Oui, on était invaincus depuis 2007. On est déçus, mais là on a joué du mieux qu’on pouvait", ajoute le sélectionneur.

15:45 - Eddie Jones (sélectionneur de l’Angleterre) : "On a battu les dieux du rugby"

Après le match, Eddie Jones, sélectionneur de l’Angleterre, a livré ses impressions en conférence de presse : "On a battu les dieux du rugby, qui ont un grand coach (Steve Hansen), un grand capitaine (Kieran Read). Il a fallu puiser dans nos ressources. Nous savions qu’il fallait attaquer fort la ligne d’avantage. Les priver de temps et d’espaces. Nous avons réussi à faire ça, ce qui leur a fait commettre des erreurs. Nous avons eu quelques rebonds favorables. Notre meilleure attaque, c’est la défense. (...) Il y avait peu de différences entre les deux équipes. Mais nous regardons désormais vers le futur et cette finale, pas vers le passé".

15:21 - Vidéo : l'essai des All-Blacks

Lors de ce match, les All-Blacks n'ont marqué qu'un seul essai. En effet, la défense des Anglais a écrasé celle de la Nouvelle-Zélande, qui a donc eu très peu d'opportunités. Mais Savea a su profiter d'une erreur pour marquer le seul et unique essai de la Nouvelle-Zélande, comme vous pouvez le voir dans la vidéo suivante :

14:38 - Maro Itoje élu homme du match par World Rugby

Élu homme du match par World Rugby, Maro Itoje est le nouveau chouchou de l'équipe. Il a été tout simplement étincelant lors de cette demi-finale. Il n’a pas caché sa joie d’avoir pris part à ce match au sommet : "Je tiens à remercier mes coéquipiers et le staff de l'équipe, c'était une belle journée de travail pour nous", s'est réjoui le brillant deuxième-ligne.

LIRE PLUS