RUGBY. France - Japon : les Invincibles vous saluent, le résumé du match

RUGBY. France - Japon : les Invincibles vous saluent, le résumé du match Ultra réaliste et autrice de 4 essais, l'équipe de France s'impose non sans mal face au Japon (35-17) et termine son année 2022 invaincue, à la tête d'une série de 13 victoires consécutives.

En direct

17:01 - Merci

Merci à toutes et à tous de nous avoir accompagné pour cette 13ème victoire de suite du XV de France contre le Japon, dernier match de l'année 2022 pour la sélection. Nous vous donnons rendez-vous avec Fabien Galthié et ses hommes en février prochain.

16:55 - Les 13 victoires des Bleus en 2022

Après ce dernier match de l'année 2022 pour le XV de France, voici le récapitulatif de l'ensemble des matches de l'année : France - Italie (37-10), France - Irlande (30-24), Ecosse - France (17-36), Pays de Galles - France (9-13), France - Angleterre (25-13), Japon - France (23-42), Japon - France (15-20), France - Australie (30-29), France - Afrique du Sud (30-26) et France - Japon (35-17).

16:50 - Rendez-vous en février

Après sa victoire, la 13ème de suite, contre le Japon, le XV de France peut passer l'hiver au chaud. Son prochain match interviendra le 5 février prochain avec un déplacement en Italie pour débuter le Tournoi des VI Nations.

16:45 - La bande des invincibles, le résumé du match

La bande des invincibles, le résumé du match - France - Japon ©Bob Edme/AP/SIPA

L'équipe de France est un prédateur protéiforme capable de s'adapter à n'importe quelle situation afin de mieux fondre sur sa proie et la dépecer. Une semaine après un combat titanesque face aux champions du monde sud-africains, les Bleus se sont vus proposer une tout autre équation avec un adversaire joueur et fuyant, dont la volonté est de faire vivre le ballon en mettant de la vitesse dans leurs transmissions. Un problème qui s'est matérialisé dès les premiers instants du match quand dans l'axe du ruck, Himeno faussait compagnie à un Taofifenua pas assez attentif et remontait près de 60 mètres balle en main. On se dit alors que l'après-midi pouvait mal tourner sous le ciel triste et pluvieux de Toulouse. Pourtant, les Bleus ont déroulé un premier acte d'une grande maturité où ils ont fait preuve d'un réalisme clinique, marquant à chacune de leurs incursions dans le camp japonais. D'abord, Penaud signait son 20ème essai international avec beaucoup de réussite et d'opportunisme après que Yamanaka n'ait pu se saisir du ballon tapé croisé par Ntamack que l'ailier tricolore avait prolongé au pied. Ramos ratait la transformation, son seul échec du jour. En effet, le buteur tricolore sanctionnait toutes les erreurs japonaises et bonifiaient l'activité débordante de Marchand, gratteur insatiable au sol. A cette domination froide, Lucu ajoutait un soupçon de génie quand sur une touche déviée par Ollivon, il repiquait dans le fermé, slalomait entre les adversaires et s'échappait avant de redonner à son capitaine qui avait suivi le mouvement. A la pause, les Bleus avaient fait la différence et menaient de 18 points.

Une bonne chose car la suite ne fut pas du même acabit déjà parce que les Brave Blossoms avaient enfin décidé de se rebeller. Face à des Tricolores qui semblaient avoir laissé leurs intentions aux vestiaires, peut-être trop confiants, ils changeaient de rythme. Au près, Saito servait Nakano venu à sa hauteur. Le centre perforait le rideau bleu et avant de redonner à son demi de mêlée qui l'avait accompagné pour un essai précoce, ouvrant un quart d'heure de souffrance. Acculés, Ollivon est consort subirent mais eurent la bonne idée de ne pas encaisser de points. Pire, c'étaient eux qui procédaient en contre. Entré en jeu, Jalibert tapait par-dessus pour lui-même et le récupérait à la faveur d'un rebond favorable qui lobait Yamanaka en couverture. Chalureau assurait le relais avant que Lucu ne voit le surnombre et n'ouvre à gauche où Penaud se chargeait de finir le travail. Si les Japonais répondaient du tac au tac avec un bel essai en sortie de touche dans la foulée, le dernier reviendrait finalement aux locaux et à Jelonch au bout d'une action illuminée par un Jalibert inspiré. Sans être brillants, les Bleus venaient de déjouer le piège d'un dernier match que beaucoup estimaient gagné d'avance. Une preuve supplémentaire de maturité pour un groupe qui, s'il n'a pas tout réussi cette après-midi, décroche sa 13ème victoire consécutive et boucle 2022 sans la moindre rature. Un bilan parfait qui nourrit la confiance à l'aube d'une année 2023 autrement plus importante et où la France sera assurément l'équipe à abattre.

16:03 - Le bilan de Galthié

"L'important c'est de continuer à avoir le sentiment de progresser individuellement et collectivement. On a attaqué cette tournée (d'automne) en déséquilibre avec des joueurs blessés ou en reprise. On n'a pas été épargné mais c'est un sport de combat. Collectivement, le groupe a bien répondu et on a rappelé des joueurs qui n'étaient pas dans le circuit mais ont répondu présent", a apprécié Fabien Galthié, sélectionneur d'un XV de France qui ne cesse de repousser ses limites.

15:59 - Galthié : "Un challenge énorme"

"On veut toujours faire mieux. Le match n'a pas été facile mais on a gagné assez largement, confortablement", a relevé Fabien Galthié, à France 2, plus soulagé qu'heureux d'en finir avec cet enchaînement de trois matchs, dans un format rapprochant de celui que les Bleus pourraient rencontrer à la prochaine Coupe du monde et qu'il a qualifié de "challenge énorme".

15:56 - Trois longues années

Le Japon court après une victoire contre une nation européenne depuis plus de trois ans. Lors de "leur" Coupe du Monde à domicile, les Brave Blossoms avaient achevé leur phase de poules par un quatrième succès en quatre matches en dominant l'Ecosse (28-21). Depuis, ils ont échoué à 8 reprises face à leurs rivaux du vieux continent.

15:54 - Ollivon : "Tout n'a pas été parfait"

"Ce qui domine, c'est trois victoires en trois matchs. Tout n'a pas été parfait mais on continue la série et à engranger de la confiance", s'est félicité Charles Ollivon, capitaine heureux et auteur d'un essai face au Japon.

15:49 - La France n'a pas flanché contre le Japon (35-17)

Au terme d'une seconde période plus débridée où il a perdu la maîtrise, le XV de France vient à bout du Japon et signe son 13ème succès de suite pour terminer l'année 2022 sans aucune défaite. S'ils ont souffert pendant 20 minutes, ils ont su contrer les Japonais et briser leur rythme avant de reprendre des couleurs dans une fin de match débridée pour assurer une large victoire.

15:46 - Les Japonais à la faute

Sur un renvoi très court à la sortie des 22 mètres des Bleus, les Japonais attaquent grand côté à droite. Matsushima joue le surnombre en servant dans son dos Riley. Nakano propose un relais et est arrêté à 5 mètres. Là, un Japonais se jette au sol pour protéger son centre. Pénalité qui va permettre aux Français de se dégager.

15:42 - Ramos joue avec le vent (35-17)

Sous les "Toulousains, Toulousains" d'un Stadium conquis, Ramos s'ajuste par rapport au vent et transforme l'essai de Jelonch avec talent (35-17).

15:39 - Jelonch signe le 4ème essai français (33-17)

Jalibert fait du bien au jeu offensif tricolore. L'ouvreur bordelais surprend tout le monde d'un petit par-dessus astucieux. Il récupère le ballon et trouve le soutien d'Alldritt. Sous les poteaux, Couilloud ouvre à droite où Danty joue les ailiers passeurs décisifs pour Jelonch (33-17).

15:37 - Ollivon contre, Penaud joue en touche

Sur une touche dans les 22 mètres japonais, Ollivon contre en fond d'alignement. L'action part grand côté mais les Bleus ne trouvent pas d'ouverture. Dans une position d'ouvreur reculé, Penaud joue au pied par-dessus dans la diagonale. Nouvelle touche 0 15 mètres de l'en-but.

15:34 - Essai refusé à Danty

Sur une belle action limpide dans les 22 mètres japonais, Danty est décalé sur l'aile droite et d'un saut acrobatique évite le plaquage pour aplatir dans l'en-but. Le centre est habile mais aplatit sur la ligne à hauteur du poteau de corner, synonyme de touche. Après plusieurs minutes, l'essai n'est logiquement pas accordé.

15:29 - Lee transforme (28-17)

Face aux poteaux, à 15 mètres, Lee n'a aucun problème pour transformer et ramener les siens à 11 points (28-17).

15:28 - Fifita répond à Penaud avec un essai (28-15)

Suite à une bonne prise en touche à 5 mètres de l'en-but, Sakate remet intérieur à Fifita venu proposer une solution au près. L'ailier déchire la défense tricolore et signe le deuxième essai des Brave Blossoms (28-15).

15:26 - Double changement pour les Bleus

A l'heure de jeu, Marchand sort sous l'ovation du Stadium de Toulouse et est remplacé par Mauvaka. Dans le même temps, Taofifenua cède sa place à Chalureau.

15:26 - Ramos transforme l'essai (28-11)

Décalé sur la gauche, Ramos s'applique pour enrouler du droit et donne de l'air à des Bleus malmenés (28-11).

15:25 - Penaud double la mise (26-11)

Pas bien dans le second acte, les Bleus réussissent à signer un troisième essai. A la relance, Jalibert tape pour lui-même par-dessus. Le rebond lui est favorable en trompant Yamanaka, qui a glissé. L'ouvreur feinte son défenseur, progresse dans les 22 mètres et trouve Chalureau à l'intérieur. Le deuxième-ligne est ceinturé par deux adversaires et conservent le ballon à 5 mètres. Le surnombre est sur l'extérieur à gauche et Macalou est trouvé. Arrêté, il fixe son défenseur et offre le doublé à Penaud (26-11).

15:23 - Le lancer japonais pas droit

A l'entrée des 22 mètres, Sakate ne lance pas droit. L'arbitre l'a vu et lève le bras. Mêlée à suivre pour la France.

15:22 - Les Bleus n'y arrivent plus

Ce second acte est un calvaire pour les Français. Au sol, Taofifenua perd ses appuis alors qu'il était venu au soutien et concède une pénalité. Les Japonais vont retourner dans le camp bleu.

15:22 - Ntamack sort

Touché au nez sur l'action précédente, alors que le changement était déjà acté, Ntamack quitte le terrain et est suppléé par Jalibert.

15:20 - Bonne inspiration de Nagaré

Derrière ses avants dans le regroupement, Nagaré est plus juste dans son jeu au pied et avec les rebonds favorables trouve une touche à 5 mètres de l'en-but tricolore. La balle est bien prise dans les airs et les Tricolores se donnent de l'air au pied.

15:19 - Les Bleus subissent

Depuis plus d'un quart d'heure, le XV de France a abandonné le ballon aux Japonais et se contente de défendre. Pour l'instant, ça tient.

15:18 - Nouveau changement japonais

Le coaching japonais se poursuit avec cette fois la sortie du pilier gauche Inagaki pour Millar.

LIRE PLUS