Italie - Irlande : le XV du Trèfle s'impose et met la pression sur la France... le résumé

Italie - Irlande : le XV du Trèfle s'impose et met la pression sur la France... le résumé Pour la dernière journée du Tournoi des 6 Nations, l'Irlande s'est imposée en Italie grâce notamment à un triplé de Sheehan (17-22). Avec ce succès bonifié, et en attendant le match de la France face à l'Écosse, le XV du Trèfle prend la tête du classement.

Score Italie
Italie
17 : 22
Score Irlande
Irlande
En direct

17:18 - L’Irlande s’impose en Italie et met la pression sur la France et l’Angleterre (17-22)

Contrainte de gagner pour espérer conserver un maigre espoir de victoire finale dans le Tournoi des 6 Nations, l’Irlande a fait le travail face à l’Italie en s'imposant avec le bonus offensif (17-22). Avec cette victoire, la bande à Gibson-Park prend la tête du classement avec 19 points. Elle peut encore être dépassée par l'Angleterre, qui se rend au pays de Galles, et par la France, qui a les cartes en main. Les Bleus reçoivent l'Écosse, ce soir, et gagneront le Tournoi en cas de simple succès. 

Mené rapidement à la suite d'un essai d'Ioane (12e), sur un superbe travail du duo Menoncello - Garbisi, le XV du Trèfle a su réagir en fin de première période pour prendre l'avantage juste avant la pause (10-12). Keenan (24e), bien servi par Crowley, et Sheehan (40e), à la conclusion d'un ballon porté, ont sonné la révolte. En seconde période, le dernier nommé s’est offert deux essais en plus. L’un a été inscrit sur un nouveau maul porté (47e) et l’autre a été marqué à la suite d’une belle diagonale de Gibson-Park vers Hansen (58e). Mise en difficulté par de nombreuses blessures et l’expulsion bunker de Vintcent, l’Italie a entretenu le suspense grâce à une réalisation de Varney (64e), sur un exploit de Capuozzo. En vain, pour une sélection italienne qui aura déçu dans ce Tournoi des 6 Nations avec un succès pour quatre revers (5e, 5 points). Elle pourrait même finir à la dernière place en cas de succès des Gallois. 

17:10 - Nicotera est averti (80e)

Il a placé son épaule droite dans la tête d'O'Mahony. L'Irlande va s'imposer. 

17:07 - La vidéo est appelée (80e)

Pearce veut vérifier le déblayage de Nicotera sur O’Manony. 

17:06 - Garbisi a tué un temps fort (79e)

Marin avait remonté le terrain sur plus de 50 mètres, mais l'ouvreur n'a pas été en mesure d'assurer la continuité. Murray éloigne le danger vers la médiane. 

17:04 - Prendergast s'est trompé (77e)

L'ouveur irlandais a mis le ballon directement en touche lors d'une sautée. L'Italie a une première balle de match. Il faut remonter 80 mètres. 

16:57 - Lowe râle auprès de l'arbitre (74e)

L'ailier irlandais avait réalisé un exploit pour rester sur le terrain avant de servir Keenan. L'arrière a marqué, mais l'arbitre de touche, au préalable, a estimé qu'il avait mis le pied au touche. Ce n'est pas clair au ralenti. L'essai aurait dû être accordé. 

16:53 - L'Irlande est dans le doute (69e)

Conan échappe un bon ballon d'attaque ! Brex encourage ses partenaires. Le capitaine y croit ! 

16:52 - L'Italie a repris espoir ! (66e)

Keenan, à la retombée d'une chandelle, est poussé en dehors des limites par Ioane. L'Italie revient jouer dans le camp irlandais. 

16:49 - ESSAI DE L'ITALIE ! (64e)

Capuozzo sonne la charge ! Servi dans le couloir droit, l'ailier de l'Italie a échappé à la défense irlandaise. Son coup de pied par-dessus le dernier défenseur a profité à Varney. L'Italie relance cette partie. Allan passe la transformation. L'Italie est à cinq points. 

16:45 - ESSAI POUR L'IRLANDE ! (58e)

Cette fois, c'est la bonne pour le bonus offensif irlandais. Servi par une diagonale de Gibson-Park, Hansen, d'une manière acrobatique, a réalisé une offrande pour Sheehan. Le talonneur s'offre ainsi un triplé. Crowley manque une nouvelle transformation. 

16:44 - L'Irlande est toujours en quête d'un bonus offensif (58e)

Zuliani s'est mis à la faute lors d'un grattage au sol. Crowley sort le ballon dans les 22 mètres de l'Italie. 

16:42 - Vintcent est expulsé (56e)

Pour son choc tête contre tête, le troisième ligne de l'Italie reçoit un carton rouge. Les Transalpins vont jouer à 14 éléments pendant encore 12 minutes. 

16:40 - L'essai est refusé ! (55e)

Interpellé par son assistant à la vidéo, Pearce annule la réalisation de Keenan. Au préalable, Doris, lors d'une lutte aérienne, a commis un en-avant. L'Italie glane une mêlée au niveau des 22 mètres. 

16:37 - ESSAI POUR L'IRLANDE ! (54e)

C'est l'essai du bonus offensif pour l'Irlande ! Au terme d'une percée de Hansen, Keenan, bien servi par Crowley, s'offre un doublé. L'ouvreur irlandais ajoute deux points avec la transformation. 

16:36 - L'Irlande est en train d'accélérer (51e)

L'Italie connaît une panne physique à l'image d'Allan. L'arrière de l'Italie concède une petite touche au sein de ses 22 mètres. 

LIRE PLUS