Northampton - Bordeaux-Bègles : le rêve éveillé de l'UBB qui décroche enfin son premier titre ! Le résumé du match

Northampton - Bordeaux-Bègles : le rêve éveillé de l'UBB qui décroche enfin son premier titre ! Le résumé du match Bordeaux-Bègles a battu Northampton au terme d'une finale explosive (28-20) et remporte la Champions Cup. L'UBB décroche le premier titre de son histoire.

Score Northampton
Northampton
20 : 28
Score Bordeaux-Bègles
Bordeaux-Bègles
En direct

18:05 - Le résumé du match

Bordeaux-Bègles remporte la Champions Cup en battant Northampton (28-20). La finale commence pourtant très mal pour l'UBB qui concède un premier essai logique après trois minutes de jeu. La rencontre est ensuite momentanément interrompu après la sortie de Furbank sur civière et sous masque à oxygène. L'arrière de Northampton a pris un violent coup de genou dans la tête. Cette interruption remet les Bordelo-Bèglais dans le coup grâce à l'inévitable Damian Penaud (6'). Et ils vont engranger de la confiance et passer devant. À la 20e minute, Jalibert réalise un festival avant d'offrir le deuxième essai de son équipe à Coleman (20'). Les buteurs des deux équipes inscrivent trois points par ci et par là et aucune des deux formations ne lâchent. Penaud y va de son doublé (37') avant que Coles ne lui réponde (40+1'). En deuxième période, l'UBB prend le dessus et est logiquement récompensé à la 56e minute grâce au deuxième ligne Cyril Cazeaux. Après ce fait de jeu, Bordeaux-Bègles va avoir l'occasion de prendre le large mais il n'y aura plus aucun autre essai. Les Saints, trop émoussés et diminués, ne parviendront pas à renverser la situation laissant ainsi l'UBB remporter le premier titre majeur de son histoire. 

17:55 - L'émotion de Damian Penaud

"Il y a énormément de bonheur. On a jamais rien lâché avec les 40 mecs qui composent le groupe. On est récompensés au vu de notre campagne. On est très heureux. Après le revers de l'année (en finale du Top 14), on s'était dit qu'on ne voulait jamais revivre ça. Je veux remercier l'ensemble du club et le président", a déclaré un Damian Penaud très ému. 

17:50 - La cinquième de suite !

Pour la cinquième édition de suite, un club français remporte la Champions Cup. Bordeaux-Bègles succède à La Rochelle et Toulouse et entre dans la cour des grands. 

17:45 - C'est fini !!

Bordeaux-Bègles remporte la Champions Cup après avoir battu Northampton et décroche le premier titre de son histoire. 

17:42 - Encore deux minutes de jeu ! (79')

Les Bordelo-Bèglais le savent. L'issue de cette rencontre est presque connue et des images de joie parmi les supporteurs de l'UBB sont diffusées. Le premier titre de l'histoire de Bordeaux-Bègles semble inévitable maintenant !

17:39 - Sleightholme est contré (76')

Sleightholme tente un coup de pied rasant mais c'est contré et ça file en touche. Northampton peut encore espérer. 

17:36 - Des occasions vendangées (73')

L'UBB pourrait s'en mordre les doigts. Les Bordelo-Bèglais ont des occasions mais ne parviennent pas à les concrétiser. Northampton a donc encore un petit espoir de remporter la finale de la Champions Cup. 

17:34 - Encore une situation analysée (73')

Jamais un arbitre vidéo n'a autant été sollicité qu'aujourd'hui ou presque. Penaud est bousculé en l'air par Mitchell qui va être pénalisé. 

17:32 - C'est finalement un en-avant ! (71')

Finalement Damian Penaud commet un en-avant. Northampton va avoir le droit à une mêlée pour la plus grande joie des supporteurs anglais. 

17:31 - La pression de Penaud est payante ! (71')

Lucu place un coup de pied dans le dos de Mitchell qui est mis sous pression par Penaud. Les Saints sont pénalisés et Jalibert tape, encore une fois, en touche. 

17:30 - L'excellent retour de Litchfield ! (70')

Bielle-Biarrey était lancé comme une véritable fusée mais Litchfield fait un retour express et sauve Northampton. 

17:28 - Retière récupère ! (67')

L'arrière bordelo-bèglais gratte un bon ballon mais l'arbitre revient finalement sur sa décision pour un plaquage en l'air. Le cuir est pour les Saints de Northampton qui n'ont toujours pas dit leur dernier mot. 

17:24 - Il y a de la fatigue (65')

Après plus d'une heure de jeu, les organismes commencent à souffrir dans ce Northampton - Bordeaux-Bègles. L'UBB semble plus frais mais rien n'est fait face à la résilience des Saints. 

17:20 - Et encore une touche (62')

L'UBB est très proche de l'en-but adverse et insiste en allant en touche. Malheureusement, les Anglais ne cèdent pas et leur défense est récompensée. Mêlée pour Northampton. Bordeaux-Bègles manque l'opportunité de s'envoler dans cette finale de la Champions Cup. 

17:18 - Bordeaux-Bègles veut insister (61')

Northampton pèche physiquement et Bordeaux-Bègles veut en profiter pour prendre ses distances. L'UBB choisit la touche plutôt que les trois points. 

17:16 - Poirot cède sa place (59')

Jefferson Poirot est très applaudi au moment de céder sa place à Ugo Boniface. 

17:14 - Lucu ne transforme pas (57')

Le capitaine de Bordeaux-Bègles ne transforme pas. Northampton est maintenant éloigné de 8 points. 

17:13 - Cazeaux aplatit !! (56')

L'UBB fait enfin le break dans cette finale de la Champions Cup. Le deuxième ligne Cyril Cazeaux aplatit après un essai tout en puissance. 

17:11 - L'arrêt de volée (54')

Mitchell cherche le même coup de pied qu'il y a quelques instants mais Penaud ne se fait pas piéger. 

17:10 - Un temps fort pour les Saints (53')

Après une grosse domination de Bordeaux-Bègles, Northampton se porte, à son tour, dans le camp adverse grâce à un coup de pied intelligent de Mitchell. 

17:08 - Nouveau changement pour Bordeaux-Bègles (52')

Yannick Bru procède à un nouveau changement dans ce Northampton - Bordeaux-Bègles. Bochaton remplace Coleman pour la dernière demi-heure. 

17:07 - Northampton résiste (51')

La domination bordelo-bèglaise est très claire mais Northampton parvient à résister malgré les assauts répétés de l'équipe girondine. L'UBB pourrait s'en vouloir à force de rater. 

17:05 - Pas d'essai ! (49')

Après analyse des images, l'essai de Bordeaux-Bègles est refusé. Décidément les arbitres ont beaucoup de travail dans cette finale de la Champions Cup. 

17:03 - Les Bordelo-Bèglais récompensés !! (49')

En sortie de touche, le maul de 'lUBB est payant. Il y a quand même un doute sur l'aplatissement. 

17:02 - La défense des Saints pénalisée (48')

Northampton avait gratté le ballon dans leurs 22 mais sont pénalisés dans la foulée. L'UBB décide d'aller en touche. Bordeaux-Bègles en veut plus face à Northampton qui est réduit à 14. 

LIRE PLUS