Victoires surprises à Roland Garros Marcel Bernard : cocorico à Roland Garros

Appelé à la dernière minute

Marcel Bernard est, avec Yannick Noah, le seul Français à avoir remporté Roland Garros  depuis l'après-guerre. Pourtant, le vainqueur de l'édition 1946 n'aurait pas du participer au tournoi !

Devant la défection de plusieurs joueurs étrangers, les organisateurs n'arrivent pas à remplir le tableau final. C'est le juge-arbitre de la compétition qui convainct Marcel Bernard de s'engager dans l'épreuve, alors que celui-ci n'en avait pas envie.

Un parcours laborieux

a roland-garros, une allée porte le nom de marcel bernard.
A Roland-Garros, une allée porte le nom de Marcel Bernard. © L'Internaute Magazine

Demi-finaliste en 1932, Marcel Bernard atteint les 8e de finale après avoir gagné ses deux premiers matchs en 4 sets. Contre Pancho Segura, tête de série n°4, il se qualifie sans trop de problème. Au tour suivant, l'issue du match est longtemps incertaine. Le Français sort pourtant vainqueur de son duel face à Budge Patty, au bout d'une bataille en 5 sets.

En demi-finale, il rencontre son partenaire de double Yvon Pétra, par ailleurs tête de série n°1 du tournoi. Là encore, il feraille pendant 5 sets avant de s'imposer.

Une finale renversante

Face à Jaroslav Drobny, en finale, la logique semble respectée. Le Tchèque, tête de série n°3, domine son sujet. Il remporte facilement les deux premiers sets. Mais le Français se réveille au 3e set en gagnant 7 jeux consécutifs, sous le regard incrédule de son adversaire. La fin du match tourne à l'avantage de Marcel Bernard, qui s'impose 3-6, 2-6, 6-1,
6-4, 6-3.