Wild card à Roland Garros : qu'est-ce que c'est ? Comment l'obtenir ?

Wild card à Roland Garros : qu'est-ce que c'est ? Comment l'obtenir ? WILD CARD 2017 - Roland Garros est un tournoi très sélectif mais certains joueurs, mal classés, vont quand même pouvoir y participer sans passer par les qualifications grâce à une "wild card".

[Mis à jour le 18 mai 2017 à 18h01] Invitation" ou "ticket direct" : voilà comment nous pourrions traduire le terme "wild card" en français. Elle permet à quelques joueurs d'accéder directement au tableau final de Roland Garros, alors que leur "modeste" classement mondial les obligerait à passer par les qualifications. Ces précieux sésames sont décernés par l'organisateur, qui "repêche" les plus méritants, les joueurs les plus en forme du moment. En 2017, ils sont seize à en bénéficier dans les tableaux messieurs et dames. Chez les garçons, les heureux élus sont les Français Julien Benneteau, Benjamin Bonzi, Mathias Bourgue, Quentin Halys, Laurent Lokoli, Alexandre Muller, et l'Américain Tennys Sandgren, le dernier strapontin entrant "dans le cadre d'un partenariat avec Tennis Australia" selon les termes des organisateurs du tournoi. 

Chez les femmes, les wild cards ont été attribuées aux Françaises Tessah Andrianjafitrimo, Fiona Ferro, Myrtille Georges, Amandine Hesse, Alizé Lim et Chloé Paquet, ainsi qu'à l'Américaine Amanda Anisimova. Comme chez les hommes, la dernière invitation "entre dans le cadre d'un partenariat avec tennis Australia". Les délivrances de wild cards concernent souvent des ressortissants de pays des autres Grand Chelem. C'est en quelque sorte un échange de bons procédés : la Fédération française de tennis donne une wild card à un joueur australien pour Roland Garros et la fédération australienne en attribuera peut-être une à un Français pour l'Open d'Australie. Le but de ces invitations, laissées à la discrétion des organisateurs, est aussi de multiplier le nombre de joueurs tricolores en lice à Roland Garros afin de séduire le public. C'est ce qui explique le nombre important de wild cards décrochées par des Français.

"Tennis : les chances françaises à Roland-Garros"