Gain Coupe Davis 2014 : quel prime pour les joueurs ?

Gain Coupe Davis 2014 : quel prime pour les joueurs ? Combien gagnent les joueurs français s'ils sortent vainqueurs de la finale de Coupe Davis ce week-end ? La prime sera-t-elle la même pour tous les "Mousquetaires" ?

Le montant des gains attribués aux joueurs de l'équipe de France de Coupe Davis est le fruit d'un savant calcul de la part de la Fédération française de tennis. Cette dernière explique que "les primes attribuées aux membres de l'équipe de France dépendent des recettes et bénéfices dégagés par la Fédération pendant les deux dernières années de Coupe Davis, autrement dit en 2013 et en 2014". Et le profit est beaucoup plus important lorsque la France accueille la rencontre puisqu'elle peut tirer les bénéfices de la billetterie. A ce titre, l'année 2014 a été très prolifique puisque les Bleus ont déjà reçu leurs adversaires à deux reprises, l'Australie au 1er tour puis la République tchèque en demi-finale. Et en finale, c'est à nouveau à la France que profiteront les recettes tirées des ventes de billets puisqu'elle accueille la Suisse à Lille, du 21 au 23 novembre. L'opération s'annonce juteuse puisqu'environ 80 000 spectateurs sont attendus au stade Pierre-Mauroy (27 000 par jour) sur l'ensemble du week-end.

La Fédération française, que nous avons jointe par téléphone, n'a pas souhaité communiquer sur les chiffres exacts. Tout juste concède-t-elle que le chiffre d'affaires "très prévisionnel" pour la finale est de 7,5 millions d'euros. Au total, sur les deux ans, si les gains sont supérieurs aux dépenses, le différentiel sera partagé entre les joueurs et le capitaine Arnaud Clément. Mais chaque joueur ne touchera pas la même somme. Celle-ci est déterminée en fonction du nombre de sélections, du nombre de matchs joués et du nombre de points apportés à l'équipe. En l'état actuel des choses, avant la finale, c'est Jo-Wilfried Tsonga avec neuf matchs et huit victoires sur les deux dernières années qui semble le mieux placé pour recevoir la plus grosse prime. Suivent Gasquet, Benneteau, Llodra, Monfils et Simon.

 
Résultats des joueurs français en Coupe Davis en 2013 et 2014
Joueur Matchs joués Matchs gagnés
Source : FFT
Jo-Wilfried Tsonga 9 8
Richard Gasquet 6 6
Julien Benneteau 6 3
Michaël Llodra 4 3
Gaël Monfils 3 3
Gilles Simon 2 0

Difficile, donc, de savoir quelle somme exacte les "Mousquetaires" vont se partager en fin d'année. A titre d'exemple, selon le site Slate, lorsque la France avait été battue en finale en 2010, elle avait récolté environ 500 000 euros tandis que le vainqueur, la Serbie, avait empoché plus d'un million d'euros.

EN VIDEO - La France prépare sa finale sans Michaël Llodra, qu'Arnaud Clément a choisi de ne pas sélectionner.

A lire aussi

Article le plus lu - Gérard Collomb : pourquoi il démissionne ? › Voir les actualités

Annonces Google