Résultat tirage au sort 2016 : le tableau et les matchs des Français à RG

Résultat tirage au sort 2016 : le tableau et les matchs des Français à RG Le tirage de l'édition 2016 de Roland Garros a eu lieu ce vendredi 20 mai. Découvrez le résultat et les tableaux hommes et femmes.

[Mis à jour le 20 mai 2016 à 12h38] Le résultat du tirage au sort de Roland Garros 2016, est désormais connu, après la traditionnelle cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 20 mai 2016, à 11h30. Tous les joueurs et les joueuses ont pris connaissance de leur programme du premier tour et le nom de leurs adversaires potentiels pour la suite du tournoi. La tradition veut que les tenants du titre, Serena Williams chez les femmes et Stanislas Wawrinka chez les messieurs, aient l'honneur et la responsabilité d'effectuer ce tirage. mais les organisateurs ont décidé d'innover cette année puisque ce sont les deux champions français, Marie-José Pérec et Tony Estanguet, qui ont procédé au tirage.

Dans le tableau du simple messieurs, compte tenu du tirage au sort, les quarts de finale théoriques sont les suivants : Djokovic-Berdych, Nadal-Tsonga, Wawrinka-Raonic, Murray-Nishikori. Nadal et Djokovic sont dans la même partie de tableau, ils pourraient s'affronter en demi-finale. L'Espagnol affronte l'Australien Sam Groth pour son premier match tandis que le Serbe sera confronté au Coréen Yen-Hsun Lu. Andy Murray hérite lui d'un qualifié au premier tour. Parmi les matchs notables du premier tour, en dehors des cadors, on note les confrontations entre Dimitrov et Troïcki, Kolschreiber et Almagro, Pouille et Benneteau. Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n°6, rencontrera un qualifié au premier tour, tout comme Benoît Paire. Gasquet affrontera Bellucci, Simon est opposé au Brésilien Dutra Silva. Chez les Français, on assistera aussi aux rencontres Herbert-Zverev, Mahut-Berankis, Halys-Chung, Mathieu-Giraldo, Mannarino-Kukuskin... Voici le tableau hommes :

Dans le tableau du simple dames, la Française Kristina Mladenovic sera opposée à l'Italienne Francesca Schiavone. Elle est également dans la partie de tableau de Serena Williams et de Victoria Azarenka. Ces deux dernières pourraient se rencontrer en quart de finale. Alizé Cornet sera opposée à la Belge Kirsten Flipkens. Les quarts de finales théoriques et potentiels sont les suivants : S.Williams-Azarenka, Radwanska-Halep, Kerber-Bacsinszky, Muguruza-Schmiedlova. Voici le tableau du simple dames :

Le tirage est effectué en prenant en compte les têtes de série : les trente-deux joueurs les mieux classés sont en quelque sorte "protégés", autrement dit, ils ne se rencontrent pas entre eux dès les premiers tours et ne s'affrontent qu'à partir des 8e de finale. Idem dans le tournoi femmes. A noter que 128 compétiteurs figurent dans chacun des deux tableaux, masculin et féminin. Grâce au forfait de Roger Federer, Rafael Nadal accède au rang de tête de série n°4. S'il avait gardé son statut de tête de série n°5 (il est 5e au classement ATP), l'Espagnol aurait fait figure, comme l'an passé, d'adversaire à éviter pour les cadors du circuit qui auraient pu alors craindre de le rencontrer dès les quarts de finale. C'est ce qui s'était passé en 2015 puisque l'Espagnol avait été placé dans la même partie de tableau que Novak Djokovic et les deux hommes avaient donc été opposés en quart de finale, dans ce que l'on avait rapidement appelé une finale avant la lettre. La rencontre avait tourné à l'avantage du Serbe mais ce dernier, qui pensait sans doute avoir fait le plus dur avait dû s'incliner en finale face à Stanislas Wawrinka. Chez les femmes, Serena Williams sera à nouveau l'une des grandes favorites.

EN VIDEO - Novak Djokovic, qui s'est imposé à l'Open d'Australie en janvier, n'a encore jamais remporté Roland Garros.

"Tennis: Djokovic fête sa sixième victoire à l'Open d'Australie"