Roland Garros 2020 : dates, huis clos, billetterie... Ce qu'il faut savoir

Roland Garros 2020 : dates, huis clos, billetterie... Ce qu'il faut savoir ROLAND GARROS - Reportée en raison du coronavirus, l'édition 2020 des Internationaux de France de tennis est désormais programmée en septembre. Ces nouvelles dates seront-elles maintenues ? Se dirige-t-on vers des matchs à huis clos ?

[Mis à jour le 25 mai 2020 à 10h27] Comme de nombreux événements sportifs prévus cette année, ce Roland Garros 2020 est largement perturbé par la pandémie de Covid-19, qui a conduit les organisateurs, à décider, dès le mois de mars, de reprogrammer le tournoi, initialement prévu en mai, au mois de septembre. Cette annonce de changement de dates avait provoqué quelques remous du côté des joueuses et des joueurs (voir ci-dessous) mais le directeur Guy Forget et son équipe n'en ont peut-être pas terminé avec les soucis de programmation... et avec les polémiques. S'il n'est, d'une part, pas encore définitivement acquis que cette nouvelle édition des Internationaux de France de tennis puisse se tenir à la rentrée de septembre (tout dépendra de l'état de la propagation du coronavirus), il faudra peut-être aussi faire accepter l'idée de matchs à huis clos, une hypothèse évoquée par la FFT (Fédération française de tennis) et qui ne fait pas l'unanimité.  "Je pense que faire Roland-Garros à huis clos, ça n'a aucun intérêt, a notamment déclaré Henri Leconte. Pour moi il vaut mieux annuler et repartir pour 2021 avec une vraie saison".  Ce n'est en revanche pas l'avis de Cédric Pioline ("La priorité c'est que Roland-Garros se déroule, que la machine se relance") ou encore de Nicolas Mahut ("Pour le spectacle et les joueurs, ça serait assez sinistre. Roland-Garros, sans spectateurs, avec les allées vides, sans ambiance, ce n'est pas la même chose (...)Mais d'un point de vue économique, c'est vital (...) Si le huis clos est la seule option possible, je suis partisan de le jouer quand même"). De son côté, Guy Forget a expliqué le 23 mai sur Europe 1 : "On s'adaptera à ce que le gouvernement nous dira. Il faut être ambitieux et optimiste. On espère que Roland-Garros aura lieu, et dans de bonnes conditions".

Roland Garros 2020 : les dates

Ce Roland Garros 2020 est donc désormais programmé du 20 septembre au 4 octobre, très éloignées des dates initiales (24 mai - 7 juin). Les amateurs de tennis auront fait le calcul : cette édition se disputera tout juste une semaine après la finale de l'US Open, autre tournoi du Grand Chelem de la saison. En mars dernier, les nouvelles dates n'avaient d'ailleurs pas été accueillies à bras ouverts par l'ensemble du circuit, de nombreux joueurs et joueuses ayant peu apprécié de ne pas avoir été consulté à propose de ce changement de calendrier. Vacek Pospisil, membre du conseil des joueurs, avait d'ailleurs expliqué, dans une interview accordée au journal L'Equipe : "C'est une décision arrogante, irresponsable et égoïste. Le monde est dans un état catastrophique, tout le monde est impacté de très mauvaise manière et, selon moi, dans une époque pareille, il serait plus important qu'il y ait plus de communication".

De son côté, Rafael Nadal, douze fois vainqueur de Roland Garros, s'est exprimé début mai dans la presse espagnole, en indiquant notamment : "Si vous me donnez un document disant qu'une saison normale commencera en janvier 2021, je le signerai sans réfléchir (...) Ll'US Open à Roland Garros avec une semaine entre les deux... Franchement, je pense que ça n'arrivera pas. Je ne pense pas que nous puissions jouer".

Les détenteurs de billets pour Roland Garros 2020 seront remboursés

Compte tenu des circonstances exceptionnelles et de l'incertitude qui pèse sur la tenue du tournoi, la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice de Roland-Garros, a indiqué aux détenteurs de billets pour l'édition 2020, que leurs places étaient annulées et seraient remboursées. La FFT se réserve la possibilité de remettre ensuite ces places en vente si les matchs pouvaient finalement se joueur devant du public.

Rappelons que le système de billetterie de Roland Garros s'organise en plusieurs étapes. Les licenciés bénéficiaient d'une période de réservation prioritaire, fixée cette année entre le 30 janvier et le 13 février. Pour le grand public, les places à l'unité, les plus prisées, devaient être en vente à partir du 20 mars, aux mêmes tarifs que les licenciés FFT et dans la même limite de commande. Sachez également qu'en plus des matchs de qualifications et des rencontres du tournoi principal, d'autres types de billets sont proposés, pour des événements périphériques : la journée des Enfants, le Trophée des Légendes... Il est également possible d'obtenir des billets en venant en fin de journée grâce à l'offre Visiteurs du soir. Enfin, les organisateurs proposent des Pass Week-end, des Pass Demi-finales ou des Pass Finales.

Quel programme à Roland Garros ?

A Roland Garros, le programme officiel de chaque journée, disponible sur le site officiel, peut parfois être chamboulé. En effet, si l'horaire de début de journée est assez clair, il est très difficile de tabler sur l'heure exacte de la fin des matchs. Les principales contraintes pour les organisateurs : la météo et l'heure de coucher du soleil. Dans la mesure où les courts ne disposent pas d'éclairage, aucune rencontre ne se déroule en nocturne à Roland Garros, ce qui n'est pas le cas, par exemple, à l'US Open, un autre tournoi du Grand Chelem. Sachez pour information que fin mai, le soleil se couche entre 21h30 et 22h mais que pour un tournoi qui se disputerait fin septembre, la soirée serait bien amputée (l'heure de coucher du soleil serait plus proche de 19h45). Enfin, le programme des matchs peut également être perturbé par les intempéries, qui contraignent régulièrement l'organisation à modifier l'agenda. Il faut alors prendre son mal en patience ou revenir le lendemain pour suivre la rencontre qui vous intéresse... Avec un nouveau billet.

Les modalités de diffusion TV

La diffusion TV de Roland Garros en direct est assurée depuis de longues années par France Télévisions et Eurosport, et ce sera encore le cas lors de la prochaine édition, si elle a lieu, puisque les deux chaînes ont obtenu les droits de retransmission jusqu'en 2020. Eurosport devrait diffuser les matchs à partir de 11 heures du matin, tandis que France 2 et France 3 proposeront la retransmission à partir de 15h. Notez par ailleurs que les deux chaînes disposent d'un service de streaming (gratuit sur France TV, payant sur Eurosport) afin que les téléspectateurs puissent accéder à la diffusion depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.