Roland Garros : un Nadal au sommet et une édition polémique

Roland Garros : un Nadal au sommet et une édition polémique FINALE ROLAND GARROS 2019 - Le tournoi de Roland Garros 2019 s'est achevé avec une 12e victoire de Rafael Nadal sur la terre battue parisienne. A l'heure du bilan, on retiendra une édition faite de polémiques entre une météo capricieuse et un public qui le fut tout autant...

L'actu de Roland Garros

Il a gagné, pour la 12e fois. Rafael Nadal a de nouveau remporté le tournoi de Roland Garros ce dimanche en surclassant l'Autrichien Dominic Thiem, qui aura tout de même eu le mérite de prendre un set à "Rafa". Celui qui a éliminé le numéro 1 mondial Novak Djokovic au terme d'un combat haletant samedi a de nouveau joué un formidable tennis durant deux sets avant de craquer lors de la troisième et quatrième manche face à un Nadal impérial et en meilleure forme physique après un jour de repos (3-6, 7-5, 1-6, 1-6).

Le tournoi de Roland Garros 2019 s'achève après deux semaines marquées par des polémiques sur la réaction des organisateurs face aux intempéries, avec notamment une colère de Novak Djokovic, mais aussi sur les tribunes désespérément vides lors des très grands matchs de la phase finale. Retour sur cette édition de Roland Garros avant qu'un toit ne vienne équiper le court Philippe Chatrier l'année prochaine.

Roland Garros en direct / live

20:47 - Dominic Thiem revient sur le déroulé de la finale

En bonne forme physique malgré une baisse de régime : l'Autrichien Dominic Thiem est revenu sur sa performance et son ressenti lors du tournoi qui l'a opposé à Rafael Nadal. "Le début était très intense, mais aussi très ouvert. J'ai eu une baisse de rythme dans le troisième set. Je n'ai pas pu rester agressif comme je l'étais dans le deuxième et il est revenu sur moi. Il a très bien joué. Avec 18 Grands Chelems gagnés, il a prouvé qu'il était un des meilleurs de tous les temps. Encore une fois, j'ai eu une petite baisse au début du troisième set. Contre n'importe qui d'autre, cela n'aurait pas été dramatique, mais pas contre lui", a-t-il expliqué à l'AFP. 

20:16 - Rafael Nadal refuse la comparaison avec Roger Federer

Avec sa victoire face à l'Autrichien Dominic Thiem en finale de Roland-Garros 2019, Rafael Nadal se rapproche un peu plus de Roger Federer en termes de titres de Grand Chelem. L'Espagnol détient 18 titres contre 20 pour le Suisse. Pour autant, le Majorquin ne "ne veut pas y penser". "Bien sûr, avec Roger Federer, on se motive mutuellement. (...) Pour être honnête, (...) je n'ai jamais essayé de penser à rattraper Roger ou non. Vous pouvez être frustré tout le temps si vous faites ça : si votre voisin a une plus grande maison, une plus grosse télé ou un plus beau jardin. J'essaie simplement de faire mon chemin", a-t-il déclaré en conférence de presse. 

19:38 - Pour Bernard Giudicelli, l'organisation de Roland-Garros 2019 est une "réelle satisfaction"

Le président de la Fédération française de tennis (FFT) a ouvert la conférence de presse qui a suivi la finale Rafael Nadal - Dominic Thiem en revenant sur les travaux en cours dans le stade. "Dans un stade qui est en chantier, en travaux, avoir réussi le tour de force d'organiser ce tournoi à l'heure où je vous parle est une réelle satisfaction. Cette phase de travaux continue, il faut rester concentré sur l'objectif, qui est de livrer en 2021 le plus beau stade du monde", s'est-il félicité. 

19:11 - Un trophée qui "signifie énormément" pour Rafael Nadal

À l'issue de sa victoire en finale de Roland-Garros 2019, qui a fait de lui le premier joueur de l'histoire à être sacré douze fois sur ce tournoi, Rafael Nadal a rappelé son parcours chaotique ces derniers mois. "Il y a très peu de temps, nous ne savions même pas si je pourrais jouer ici, ce trophée signifie énormément pour moi", a-t-il souligné. À la mi-mars, l'Espagnol a accusé le coup après son forfait à Indian Wells, alors qu'il devait affronter Federer. "Mentalement, j’ai eu un gros coup de moins bien. J’ai traversé un moment compliqué. Ça a été vraiment compliqué pour moi de revenir en forme, et de retrouver cette énergie dont j’ai besoin pour jouer", a-t-il expliqué. 

18:42 - Des tribunes trop vides pour Lucas Pouille

Son coup de gueule n'est pas passé inaperçu. Après son élimination au deuxième tour de Roland-Garros, le Français Lucas Pouille n'a pas mâché ses mots au sujet des loges en bord de court souvent désertes. Un phénomène particulièrement flagrant sur ce tournoi, souligné même par RMC Sport, estimant que "le Central Philippe-Chatrier dégage[ait] une impression de vide". À l'issue de son duel avec le Slovaque Martin Klizan, le joueur a déclaré : "Ils préfèrent boire une coupe de champagne. C’est le problème de mettre les loges à cet endroit. Autant mettre des gens qui viennent vraiment voir du tennis. C’est le problème de ce court et ça l’a toujours été." Des propos qui n'ont pas échappé à Guy Forget qui a assuré essayer de trouver un nouveau moyen pour remplir ces loges. 

18:14 - Toni Nadal, plus fier que jamais

L'ex-coach historique de Rafael Nadal, Toni Nadal, qui n'est autre que son oncle, ne pouvait pas être plus comblé par le douzième sacre du Majorquin sur la terre battue de Roland-Garros. À l'issue du duel avec Thiem, celui resté proche du grand vainqueur de la finale 2019 a exprimé toute son admiration : "Je le répète chaque année, mais je suis bien obligé de le redire encore cette fois, c'est incroyable." L'oncle du Majorquin a ensuite dressé un parallèle avec le peintre espagnol Picasso : "Picasso disait que l’inspiration vient du travail, c’est la même chose pour Rafael. L’inspiration, c’est bien, mais le travail c’est indispensable. J’ai entendu à plusieurs reprises qu’il n’avait pas beaucoup de talent. Aujourd’hui il a 18 titres du Grand Chelem."

17:48 - Une demi-finale Djokovic-Thiem interrompue

Autre affaire de la quinzaine, l'interruption de la demi-finale Novak Djokovic contre Dominic Thiem, après déjà deux temps d'arrêts à cause de la pluie. Une décision dont Guy Forget s'est justifié lors de la conférence de presse post-finale : "Les prévisions que nous avions à ce moment-là étaient des vents forcissants, dans le pic de sécurité, c'était déjà très limite. Nous avions deux averses prévues, la première d'environ 30 à 40 minutes et la deuxième un peu moins d'une heure plus tard. C'est pour ces raisons que Rémy Azemar a décidé d'aller aux vestiaires, (...) on leur a dit : 'compte tenu de ce qui se passe, nous préférons vous renvoyer sur le terrain demain à midi où nous aurons une fenêtre de 3 heures avec des conditions météorologiques extrêmement favorables'."

17:22 - La palmarès des Français selon Guy Forget

Après la finale Nadal-Thiem qui a vu l'Espagnol remporter son douzième titre sur le Central, Guy Forget est revenu sur le parcours des Français tout au long de cette édition 2019 de Roland-Garros. "En double, on a vu notre paire Chardy et Martin, qui se sont malheureusement inclinés en finale hier. (...) Le parcours des Français a quand même été, je trouve, satisfaisant même si les anciens n'ont pas été au rendez-vous pour des raisons diverses. Le parcours de Benoît Paire a été remarquable, le parcours de Pierre-Hugues Herbert, de Nicolas Mahut à qui on a octroyé une wild-card. (...) Il nous a prouvé qu'il était encore extrêmement compétitif au plus haut niveau. Et bien sûr, les plus jeunes joueurs français, Corentin Moutet et Antoine Hoang ont montré que leur wild-card était bien méritée", a-t-il estimé. 

16:49 - Thiem n'a pas démérité

Si on parle logiquement du vainqueur de ce Roland Garros, Dominic Thiem a été au niveau de cette finale. Même si le score est sévère dans la troisième et quatrième manche (6-1, 6-1), l'Autrichien a réalisé une performance incroyable durant le premier set et a surtout remporté le second set pour pousser Nadal dans ses retranchements. Thiem est peut être le successeur de l'Espagnol sur cette terre battue.

16:33 - Un toit et de la lumière pour Roland-Garros 2020 ?

C'est une des questions qui a animé le début de Roland-Garros 2019 : le court Philippe-Chatrier va-t-il disposer d'un toit et des projecteurs seront-ils installés sur le court pour l'édition de 2020 ? Bernard Giudicelli, le président de la Fédération française de tennis, l'assure : "Je confirme que nous jouerons avec le toit en 2020. Les portions seront assemblées pour être hissées entre le 15 septembre et à peu près la fin février sur le toit du court Chatrier, pour ensuite être livrés à nos essais techniques afin d'entrer en fonction pour le tournoi 2020."  De son côté, Guy Forget, directeur du tournoi, a annoncé que le court Suzanne-Lenglen, le Simonne-Mathieu et le court 14 seront éclairés en 2020. De quoi bouleverser quelque peu la programmation. 

16:32 - La remise de la coupe en vidéo

Revivez le moment que Rafael Nadal a attendu depuis le début de ce Roland Garros, la remise du trophée pour la douzième fois.

16:15 - Nadal : "Si je dois perdre un jour, j'espère que ce sera contre toi"

Après avoir reçu son trophée, Nadal a rendu hommage au jeu de Dominic Thiem durant cette finale de Roland-Garros 2019. "C'est dur de perdre une finale de grand chelem et si je perds un jour, je voudrais que ce soit contre toi parce que tu mérites de gagner. Merci à tous les organisateurs. Merci à mon équipe, à ma famille. Sans vous, je n'aurais pas pu être là donc merci d'avoir été avec moi. J'espère être là l'année prochaine", a-t-il déclaré

15:57 - Dominic Thiem, "pas si loin" de remporter Roland-Garros

Battu dimanche 9 juin en finale de Roland-Garros par Rafael Nadal (6-3, 5-7, 6-1, 6-1), Dominic Thiem s'est montré humble en reconnaissant ne pas savoir comment battre l'Espagnol. "Si je le savais, je serais un petit peu plus heureux en ce moment. Personne ne sait", a-t-il déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la finale. Mais l'Autrichien ne s'avoue pas définitivement vaincu pour autant et pense être "sur la bonne voie" pour décrocher un titre sur la terre battue de la Porte d'Auteuil. "Mon rêve est toujours de remporter Roland-Garros et je n'étais pas si loin. Je vais continuer à travailler", a expliqué le joueur. 

15:42 - Le coup de gueule d'Amélie Mauresmo

L'édition 2019 de Roland-Garros a été entachée de plusieurs polémiques, dont celle de la reprogrammation des demi-finales dames. Traditionnellement jouées sur le court central de la Porte d'Auteuil le jeudi après-midi, les rencontres ont été reportées à vendredi 7 juin en fin de matinée sur les courts 2 et 3, en raison des intempéries. Une décision qui n'a pas du tout été du goût de l'ex-numéro 1 mondiale Amélie Mauresmo. "La programmation des demi-finales féminines demain (vendredi) à Roland-Garros est une honte pour notre tournoi !", s'est emportée la détentrice de deux titres du Grand Chelem sur son compte Twitter. "Tout le monde est d'accord sur le fait que le match du jour est Federer/Nadal. Mais quel message envoyons-nous en prenant la décision de mettre les 2 demi-finales femmes à 11h sur les courts 2 et 3 du stade ?!", a-t-elle ajouté.

15:18 - Rafael Nadal ne jouera aucun tournoi avant Wimbledon

Après sa victoire sur le Central de Roland-Garros dimanche 9 juin, Rafael Nadal ne brillera pas sur les courts avant le prochain tournoi du Grand Chelem, à Wimbledon. L'Espagnol a annoncé sa décision de se préserver lors de la conférence de presse qui a suivi la finale : "J’aime jouer sur gazon, mais comme les gens le savent je ne peux pas jouer plusieurs semaines de suite, je dois gérer mon planning. Je ne jouerai pas avant Wimbledon. Je me suis senti compétitif les années précédentes dans cette configuration donc pourquoi changer ça." Une annonce qui n'est pas sans évoquer sa défaite contre Novak Djokovic en demi-finale l'an dernier. 

LIRE PLUS

En savoir plus

Résultats de Roland Garros 2019

Découvrez les derniers résultats des matchs de ce Roland Garros 2019. Le tournoi est arrivé à sa phase finale, mais est perturbé par la météo comme rarement en fin de tournoi. Voici les résultats des matchs achevés :

  • Finales de Roland Garros :
  • Thiem - Nadal : 3-6, 7-5, 1-6, 1-6
  • Barty - Vondrousova : 6-1, 6-3
  • Mladenovic / Babos - Duan / Zheng : 6-2, 6-3

Article le plus lu - Angela Merkel prise de tremblements [VIDEO] › Voir les actualités

Roland Garros : un Nadal au sommet et une édition polémique
Roland Garros : un Nadal au sommet et une édition polémique

Sommaire Roland Garros en direct / live Résultats Roland Garros 2019 L'actu de Roland Garros Il a gagné, pour la 12e fois. Rafael Nadal a de nouveau remporté le tournoi de Roland Garros ce dimanche en surclassant...