Scandale dans le tennis : match truqué, paris suspects... Les dernières infos

Scandale dans le tennis : match truqué, paris suspects... Les dernières infos SCANDALE TENNIS - Plusieurs joueurs de tennis seraient soupçonnés d'avoir participé à des matchs truqués selon BuzzFeed et la BBC. Se dirige-t-on vers un nouveau scandale de corruption dans le sport ? Les dernières infos.

[Mis à jour le 18 janvier à 14h51] SCANDALE TENNIS - Des matchs truqués et des paris suspects dans le monde du tennis ? Ces soupçons émanent de la presse anglaise ce lundi matin. Selon la BBC et Buzzfeed, l'ATP (Association des joueurs de tennis professionnels) n'aurait pas agi après avoir été informée, par un rapport, en 2007, de doutes au sujet de rencontres arrangées en vue de favoriser des paris frauduleux. La BBC affirme ainsi que lors des dix dernières années, pas moins de 16 joueurs parmi les cinquante meilleurs joueurs mondiaux, et parmi eux des vainqueurs de tournois du Grand Chelem (Open d'Australie, Roland Garros, Wimbledon ou US Open), ont été signalés au comité d'éthique mais ont pu poursuivre leur carrière comme si de rien n'était. Les noms des joueurs suspects n'ont pas été révélés par les deux médias anglais qui expliquent qu'il n'est pas possible de savoir si ces tennismen ont été impliqués directement tant que les recoupements entre leur téléphone, leur comptes bancaires ou leur ordinateur n'ont pas été faits.

Des données auxquelles la presse n'a pas accès mais qui pourraient peut-être intéresser la police si le scandale était avéré. Pour le moment on sait simplement que le point de départ de l'affaire se situerait en 2007 : à l'époque, une enquête aurait été demandée par l'ATP au sujet d'un match entre le Russe Nikolay Davydenko et l'Argentin Martin Vassallo Arguello. Les deux joueurs ont été blanchis mais les investigations se seraient poursuivies et auraient mis à jour des réseaux de parieurs basés en Russie et en Italie. L'ATP a réagi ce matin, par la voix de son président Chris Kermode, en niant son implication dans cette affaire et en prônant la tolérance zéro au sujet de toute forme de corruption. "Les autorités du tennis rejettent toute allégation selon laquelle des preuves de trucage de matchs auraient été cachées ou ne feraient pas l'objet d'une enquête approfondie", a précisé Kermode.

De nombreux joueurs, qui disputent actuellement l'Open d'Australie, et anciens joueurs, ont également réagi à cette information au cours de la matinée. Novak Djokovic et Arnaud Clément, par exemple, ont expliqué qu'ils avaient déjà été approchés, dans le passé, pour ce genre de manœuvre frauduleuse, sans donner suite. Quant à Gilles Simon, membre du consel des joueurs de l'ATP, il a déclaré ne pas comprendre l'emballement médiatique autour de ces révélations bien creuses, selon lui : "C'est difficile de commenter du vide. Y'a rien dedans. Ça ne vous choque pas, vous ? Moi, ça me choque qu'on en parle autant".

EN VIDEO - Les réactions des joueuses et joueurs :

"Matches truqués dans le tennis : Williams, Nishikori, Murray... les joueurs réagissent"