Coupe Davis : un France - Espagne en demi-finale, le tableau

Coupe Davis : un France - Espagne en demi-finale, le tableau COUPE DAVIS 2018 - L'équipe de France de tennis, qui a battu l'Italie, ce week-end, affrontera l'Espagne de Rafael Nadal en demi-finale de la Coupe Davis, en septembre. Le point sur les résultats, le tableau et le programme de la compétition.

Programme Coupe Davis

  • COUPE DAVIS 2018 - Qualifiée pour les demi-finales de la Coupe Davis, l'équipe de France tennis jouera sa place en finale, à domicile, face à l'Espagne, du 14 au 16 septembre.
  • Dimanche, Lucas Pouille a apporté le troisième point aux Bleus,  face à Fabio Fognini, dans ce quart de finale de Coupe Davis (2-6, 6-1, 7-6, 6-3). La France s'impose 3-1 face à l'Italie.
  • Samedi, le duo Herbert / Mahut s'est imposé lors du double face à la paire italienne Bolelli / Fognini (6-4, 6-3, 6-1). Vendredi, Lucas Pouille avait battu Andreas Seppi en cinq sets (6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1), puis Jérémy Chardy s'était incliné contre Fabio Fognini, en quatre sets (6-7, 6-2, 6-2, 6-3).

10:49 - Noah défend la Coupe Davis

Après la qualification de la France pour les demi-finales de cette Coupe Davis 2018, Yannick Noah s'est exprimé au sujet du projet de réforme de la compétition. "Aujourd'hui la Coupe Davis est en danger, a-t-il déclaré. Demain ça va être certains tournois du Grand Chelem, et après on va faire tous les tournois en Asie. Je ferai tout ce que je peux pour sauver la compétition (...) Il y a des joueurs très importants aussi, qui gèrent quasiment le jeu, mais qui ont la mémoire courte ou pas de mémoire du tout, ou en tout cas des motivations qui ne sont pas celles de protéger le jeu (...) Je pense que rien ne pourra payer l'autographe que Fognini a donné à un petit garçon qui débute le tennis ici à Gênes. Ça vaut combien, ça : ça vaut de l'argent ? Combien ça coûte, les moments que tu passes avec les ramasseurs de balles ? Faut-il toujours parler en termes de dollars, ou on peut parler d'autre chose ?".

10:44 - Pouille : "Beaucoup d'ambitions sur terre battue"

Lucas Pouille, qui a apporté le point décisif à la France, dimanche,en quart de finale, en battant Fabio Fognini, s'est exprimé après sa victoire : "A la fin du premier set, je me dis que la suite ne peut qu'être meilleure (...). Après, je change ma position au retour et je frappe plus fort : ça été le début d'un tout autre match. J'ai aussi su bien servir aux moments importants, sur balles de set ou de break (...) Contre Fabio, c'est toujours difficile nerveusement : il y a des hauts et des bas, parfois tu as presque la sensation qu'il s'arrête (...) J'ai su rester calme et consistant jusqu'au bout. Je n'ai pas joué un tennis incroyable, mais je gagne et c'est ce qui compte. J'espère que ça va me donner beaucoup de confiance. C'est une saison où j'ai beaucoup d'ambitions sur terre battue, donc je suis satisfait d'y avoir gagné mes deux premiers matches".

10:41 - France - Espagne en demi-finale

Après sa victoire contre l'Italie, les Bleus se frotteront à l'Espagne en demi-finale de Coupe Davis, en septembre prochain. La rencontre aura lieu en France (14-16 septembre 2018). En quart de finale, les Espagnols sont venus à bout de l'Allemagne (3-2), grâce notamment à un Rafael Nadal en grande forme, vainqueur ce week-end de Philipp Kohlschreiber et d'Alexander Zverev. C'est David Ferrer qui a apporté le  point décisif à son équipe, dimanche, en battant également Philipp Kohlschreiber en cinq sets et près de cinq heures de jeu (7-6[1], 3-6, 7-6[4], 4-6, 7-5).

08/04/18 - 15:00 - Pouille, en patron

Numéro un français, Lucas Pouille a agi comme tel ce week-end à Gênes. Le Français a remporté ses deux matches en simple, face à Andreas Seppi vendredi en cinq sets et surtout face à Fabio Fognini ce dimanche pour apporter la victoire à l'équipe de France, privée de ses 4 (ou 5) Mousquetaires historiques. Le Nordiste, après une première manche jouée à l'envers, est parvenu à inverser la tendance et à faire péter les plombs à Fognini pour remporter son troisième simple consécutif sous le maillot de l'équipe de France. Cela permet à la France d'être, pour la troisième année de suite, présente en demi-finales de la Coupe Davis. 

08/04/18 - 14:54 - L'Allemagne ou l'Espagne en demi-finales

L'équipe de France sait déjà qu'elle recevra lors des demi-finales de la Coupe Davis, le week-end du 14, 15 et 16 septembre. Mais elle ne sait en revanche toujours pas quelle nation, puisque l'Espagne et l'Allemagne se dispute le ticket en ce moment-même, lors d'un cinquième match décisif entre David Ferrer et Philipp Kohlschreiber.

08/04/18 - 14:47 - La France qualifiée pour les demi-finales

Les Français se sont donc qualifiés pour les demi-finales de la Coupe Davis, après cette victoire logique sur la terre battue de Gênes, en Italie. Vendredi, Lucas Pouille avait battu Andreas Seppi en cinq sets (6-3, 6-2, 4-6, 3-6, 6-1) puis Jérémy Chardy s'était incliné contre Fabio Fognini, en quatre sets (6-7, 6-2, 6-2, 6-3). Samedi, le duo Herbert / Mahut s'était imposé lors du double face à la paire Bolelli / Fognini (6-4, 6-3, 6-1). Ce dimanche, Lucas Pouille a apporté le point décisif en battant Fognini, le numéro un italien, en quatre sets (6-2, 6-1, 7-6, 6-3). 

08/04/18 - 14:38 - Pouille remporte le match !

C'est fait ! Lucas Pouille s'impose face à Fabio Fognini en quatre sets (2-6, 6-1, 7-6, 6-3 en 3h03) dans ce quatrième match et permet à la France de s'imposer 3 points à 1 contre l'Italie, chez elle à Gênes. 

08/04/18 - 14:35 - Pouille exceptionnel ! (5-3)

Lucas Pouille est incroyable ! Alors qu'il vient de se faire débreaker et qu'il aurait pu tout lâcher, le Nordiste parvient à s'emparer du service de Fognini pour breaker à nouveau. Il va maintenant servir pour le gain de la manche, du match et de la qualification pour les demi-finales.

08/04/18 - 14:31 - Fognini débreake ! (4-3)

Ce n'est jamais fini avec Fognini ! L'Italien parvient à débreaker Lucas Pouille dans cette quatrième manche et revient à 4-3. Il va maintenant servir pour égaliser à 4-4 !

08/04/18 - 14:13 - Pouille confirme son break ! (3-0)

Lucas Pouille confirme son break d'avance en signant un jeu blanc ! Le Nordiste revient sur son banc en trottinant et en menant surtout 3-0 dans cette quatrième manche.

LIRE PLUS

Coupe Davis 2018 : Italie - France

Les Bleus étaient opposés ce week-end à une équipe d'Italie plutôt homogène pour ce quart de finale de Coupe Davis. Corrado Barazzutti, le capitaine italien avait retenu Fabio Fognini (18e mondial), Paolo Lorenzi (57e), Andreas Seppi (62e), Matteo Berrettini (95e) et Simone Bolleli (165e). Avant cette rencontre, La France et l'Italie s'étaient affrontées à dix reprises en Coupe Davis et chaque équipe s'était imposée cinq fois. La dernière confrontation en date entre la France et l'Italie remontait à 1996, à Nantes, en-demi-finale, avec déjà Yannick Noah sur la chaise de capitaine.Les Bleus, menés 0-2, l'avaient finalement emporté 3-2 puis avaient remporté la finale face à la Suède.

Tableau Coupe Davis 2018

Chaque année, 16 équipes font partie du groupe mondial en Coupe Davis. Le pays qui gagne son match (au meilleur des cinq rencontres, en trois sets gagnants) se qualifie pour le tour suivant. En 2018, au premier tour, la France a dominé les Pays-Bas, à Albertville et puis s'est imposée face à l'Italie en quart de finale. Dans le dernier carré, les Bleus seront opposés à l'Espagne. L'autre demi-finale mettra aux prises la Croatie et les Etats-Unis. Les résultats des quarts de finale. Italie - France 1-3, Espagne - Allemagne : 3-2, Kazakhstan - Croatie : 1-3, Etats-Unis - Belgique 3-0.

Diffusion TV Coupe Davis

Cette Coupe Davis 2018 est à suivre en clair et en direct à la télévision sur beIN Sports et France TV. Pour ce quart de finale Italie - France, ce sont plus précisément beIN Sports 3 et France 4 qui assuraient la diffusion de l'évènement, à partir de 11h30 vendredi, de 14h samedi et de 11h30 dimanche (beIN Sports 3 était la seule chaîne à assurer la retransmission des matchs du vendredi). Si vous souhaitez regarder les matchs en streaming sur Internet, vous disposez là aussi de deux solutions, le site de France TV ou celui de beIN Sports (beIN Connect), le premier étant en accès gratuit, le second nécessitant la souscription d'un abonnement payant.

Article le plus lu : Coupe du monde : les toutes dernières infos : voir les actualités

Annonces Google