Coupe Davis : une triste dernière finale, Noah s'explique

Coupe Davis : une triste dernière finale, Noah s'explique COUPE DAVIS 2018 - Pour la dernière finale de la Coupe Davis dans ce format, la France n'a rien pu faire face à la Croatie. C'est l'heure du bilan pour Yannick Noah, qui tire sa révérence.

L'essentiel

  • La Croatie a remporté la finale de la Coupe Davis 2018, dimanche, face à la France, grâce à la victoire en trois sets de Marin Cilic face à Lucas Pouille
  • Pour cette dernière finale de la Coupe Davis dans ce format, les Bleus n'ont jamais pu rivaliser en simple, en ne remportant aucun set et en ne réussissant aucun break en trois matchs.
  • Après trois ans de capitanat, Yannick Noah quitte l'équipe de France de tennis et laisse sa place à Amélie Mauresmo.

Coupe Davis en direct

14:04 - Pouille : "Je n'ai pas été à la hauteur du défi"

Très ému après sa défaite face à Marin Cilic, Lucas Pouille a reconnu la supériorité de la Croatie : "Le public a été extraordinaire tout au long du week-end. On aurait aimé leur offrir la victoire. Je n'ai pas été à la hauteur de ce défi. Marin ne m'a pas laissé beaucoup d'occasions. Il a été le plus fort. Ces trois années avec Yannick ont été une belle aventure".

12:40 - Noah : "Le tennis, c'est terminé"

Yannick Noah, qui laisse après cette finale sa casquette de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis à Amélie Mauresmo, a également évoqué son avenir personnel, hier soir. "Le tennis, c'est terminé, a-t-il expliqué. Maintenant le temps que je vais y mettre c'est pour mon association, "Fête le Mur", pour le tennis des quartiers (...) Je pars dans ma vie. J'ai eu des rêves et j'essaie de les vivre avant qu'il ne soit trop tard. J'en profite au maximum".

10:46 - Tsonga a tout de même savouré le moment

Battu vendredi par Marin Cilic et blessé, Jo-Wilfried Tsonga gardait tout de même le sourire après cette finale de Coupe Davis : "Ce week-end a été extraordinaire malgré la défaite. On a perdu, c'est le sport. Marin Cilic a été impérial. Cette communion avec le public vaut toutes les victoires du monde. J'espère pouvoir revivre ça".

10:25 - Mauresmo va prendre le relais de Noah à la tête de l'équipe de France de Coupe Davis

On sait déjà depuis plusieurs mois que c'est Amélie Mauresmo qui sera la nouvelle capitaine des Bleus en Coupe Davis. Hier, après la finale, Yannick Noah a eu quelques mots à son égard : "Je lui dirai tout ce que je sais, tout ce que je peux. Amélie est vraiment mon amie, une vraie copine. Je lui donnerai tout ce qu'elle voudra, toutes les clés. Elle était très excitée à l'idée d'être capitaine de la Coupe Davis. Mais que sera la Coupe Davis ? On va parler. On se voit demain (NDLR : ce lundi)".

10:07 - Noah et ses hommes dans le vestiaire de la Croatie

L'équipe de France de tennis, malgré la déception de cette défaite en finale, est venue féliciter les Croates dans leur vestiaire. Les souries étaient alors revenus sur les visages :

10:01 - Krajan (capitaine de la Croatie) : "Un accomplissement incroyable"

Zeljko Krajan, le capitaine de l'équipe de Coupe Davis de Cratie, a fait part de sa joie après cette finale victorieuse : "Ce n'est pas simplement qu'on n'a pas perdu de set, on n'a même pas perdu de service en trois matches de simple. C'est un accomplissement incroyable qui montre notre niveau. C'est une des meilleures équipes que la Croatie a jamais eue. C'est incroyable d'être ici avec ces gars, après sept ans sur le banc. C'est un honneur pour moi aussi (...) On ne sait jamais ce qui va se passer, on peut toujours perdre un match, mais on savait que l'on avait la qualité pour aller loin en Coupe Davis".

09:52 - Chardy : "C'était une superbe aventure"

Les autres joueur français se sont aussi exprimés au micro de la FFT après cette défaite en finale. "Ce soir, on est tristes d'avoir perdu, mais aussi que l'aventure s'arrête là, a indiqué Jérémy Chardy. La Coupe Davis nous a beaucoup rapprochés. On a été unis du début jusqu'à la fin. C'était une superbe aventure". Même son de cloche du côté de Pierre-Hugues Herbert : "C'est la fin d'une belle épopée avec Yannick et tout le staff. Yannick, c'est quelqu'un qui donne beaucoup, il est entier, sincère. L'ambiance était extraordinaire dans notre équipe". Nicolas Mahut s'est, lui, montré bon perdant : ""Le public a fait un sans-faute. Les gens attendaient un exploit mais on n'a pas réussi à leur offrir. Il faut accepter quand l'adversaire est plus fort. C'est le sport. Notre campagne a été riche".

09:47 - Vidéo : le discours de Noah dans le vestiaire français apès la finale

Yannick Noah a tenu à remercier ses joueurs et son staff après sa dernière apparition en tant que capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis :

09:41 - Noah veut retenir le positif

Malgré la déception, après cette finale de Coupe Davis perdue face à la Croatie, Yannick Noah se voulait toutefois positif : "Ce sont trois années riches en émotions qui s'achèvent. Je suis arrivé capitaine, je repars avec plein de potes. On a vibré. On a beaucoup vibré. Ces montées d'adrénaline, c'est fort, c'est irremplaçable".

09:32 - Noah s'explique sur Monfils et Simon

Yannick Noah avait décidé de se passer de Gaël Monfils et Gilles Simon pour cette finale de la Coupe Davis 2018. Il est revenu sur ses choix, hier, après la défaite."Il y a quelque chose que je regrette, c'est de ne pas avoir eu la possibilité d'aider Gaël Monfils, a-t-il concédé. Quand on m'a donné ce poste, y avait un truc que j'avais en tête : m'occuper de Gaël. Je pensais qu'il serait mon joueur de base pendant trois ans (...) Pour Gaël, je ne comprends pas". Au sujet de Gilles Simon, le capitaine des Bleus a indiqué : "Gilles, c'est différent. Il a eu de très bons résultats depuis quelques mois mais l'équipe avance. Le mec qui s'est fait une semaine pour nous qualifier a une priorité pour aller finale. En plus, Gilles m'a exprimé sa difficulté avec mon fonctionnement. JJe ne pouvais pas lui dire une semaine avant s'il allait jouer et ce n'est pas sa manière de fonctionner".

LIRE PLUS

Résultat de la Coupe Davis

Les deux premiers simples de cette finale de Coupe Davis avaient lieu le vendredi 23 novembre 2018, à partir de 13h30. Le match de  double se déroulait, lui, ce samedi 24 novembre, à partir de 14 heures. Enfin, dimanche, la France et La Croatie se sont départagée lors des deux derniers simples, à partir de 13 heures. Les résultats de France - Croatie :

  • Vendredi : Jérémy Chardy - Borna Coric (2-6, 5-7, 4-6), puis Jo-Wilfried Tsonga - Marin Cilic (3-6, 5-7, 4-6).
  • Samedi : Nicolas Mahut / Pierre-Hugues Herbert - Ivan Dodig / Mate Pavic 6-4, 6-4, 3-6, 7-6.
  • Dimanche : Lucas Pouille - Marin Cilic 6-7, 3-6, 3-6

Article le plus lu - Gilets jaunes : Macron en danger ? Dernières infos › Voir les actualités

Coupe Davis : une triste dernière finale, Noah s'explique
Coupe Davis : une triste dernière finale, Noah s'explique

Sommaire Coupe Davis en direct Résultat Coupe Davis L'essentiel La Croatie a remporté la finale de la Coupe Davis 2018, dimanche, face à la France, grâce à la victoire en trois sets de Marin Cilic face à Lucas...

Annonces Google