Open d'Australie : Roger Federer sacré, nouveau record pour le Suisse

Open d'Australie : Roger Federer sacré, nouveau record pour le Suisse OPEN AUSTRALIE 2018 - En battant Marin Cilic en finale de l'Open d'Australie, dimanche, Roger Federer s'est offert un vingtième titre en Grand Chelem. Il améliore son propre record.

Programme Open Australie

  • OPEN AUSTRALIE 2018 - Roger Federer a remporté la finale de l'Open d'Australie en battant le  Croate Marin Cilic, dimanche, en finale (6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1).
  • Dans le tableau féminin, la Danoise Caroline Wozniacki, n°2 mondiale, l'a emporté face à la Roumaine Simona Halep, n°1 mondiale (7-6, 3-6, 6-4)
  • Bonne nouvelle pour le camp français : Kristina Mladenovic, associée à la Hongroise Timea Babos, a remporté le tournoi de double, vendredi.

Open Australie en direct

10:50 - Federer triomphe et s'offre un nouveau record

Roger Federer a remporté dimanche son 20e titre du Grand Chelem en battant le Croate Marin Cilic en cinq sets, en finale de l'Open d'Australie (6-2, 6-7[5], 6-3, 3-6, 6-1). Le Suisse, qui améliore son propre record en la matière, n'a pu s'empêcher de verser quelques larmes lors de la cérémonie protocolaire :

27/01/18 - 12:51 - Wozniacki sacrée pour la première fois chez les femmes

La Danoise Caroline Wozniacki, n°2 mondiale, a remporté son premier Open d'Australie, samedi, en battant la Roumaine Simona Halep, n°1 mondiale (7-6, 3-6, 6-4).

26/01/18 - 15:34 - Chung évoque son abandon

Chung Hyeon s'est exprimé en conférence de presse après son abandon face à Roger Federer, en demi-finale de l'Open d'Australie 2018. "Je ne peux plus marcher, a confié le Sud-Coréen, victimes d'ampoules au pied. Il y a plein de choses qui me traversent l'esprit mais je pense avoir pris la bonne décision. Si je suis mauvais sur le court, ce n'est pas une bonne chose pour les spectateurs et les téléspectateurs". Son agent Stuart Duguid est également intervenu devant les médias. "C'est bien pire que des ampoules classiques, a-t-il précisé. Durant les derniers jours, c'était ampoule sous ampoule sous ampoule. Il a fallu tout raser et maintenant, c'est rouge vif. les médecins ont essayé des injections pour endormir la douleur mais ça n'a pas marché".

26/01/18 - 14:23 - La finale femmes au programme samedi

La finale du tableau féminin de cet Open d'Australie 2018 offrira une superbe affiche, demain, entre Simona Halep, n°1 mondiale, et la Danoise Caroline Wozniacki, 2e au classement WTA. Le match démarrera à 3h du matin, heure française (il sera 13h à Melbourne), sur la Rod Laver Arena.

26/01/18 - 11:38 - Federer : "Heureux d'être en finale mais pas comme ça"

Roger Federer s'est exprimé au micro de Jim Courier sur le court de la Rod Laver Aren, après sa qualification en finale, suite à l'abandon de Chung. "Je suis très heureux d’être de nouveau en finale, mais pas comme ça, a-t-il expliqué. Il ne faut pas oublier que Chung a fait un tournoi superbe, avec des victoires impressionnantes sur Zverev et Djokovic. Ce sera certainement un grand joueur". Le Suisse a  également livré une anecdote au sujet de Marin Cilic, qui sera son adversaire en finale, dimanche : "Durant nos vacances, nous nous sommes retrouvés tous les deux par hasard aux Maldives et comme chacun de nous avait besoin d’un partenaire, nous nous sommes entraînés ensemble".

26/01/18 - 10:37 - Abandon de Chung !

Blessé au pied, Chung Hyeon jette l'éponge avant la fin de ce deuxième set. Le Sud-Coréen s'est manifestement fait mal avant a rencontre. Il quitte le court rapidement devant un public frustré qui laisse échapper quelques sifflets.

26/01/18 - 10:30 - Chung se fait soigner

Chung Hyeon profite du changement de côté pour demander une pause médicale. Le Sud-Coréen semble souffrir d'ampoules et se fait manipuler par le médecin. Après quelques minutes, d'arrêt, Chung fait son retour sur le terrain. Il va dsormais servir pour tenter de revenir à 4-2 dans ce deuxième set bien mal engagé.

26/01/18 - 10:08 - Federer, impressionnant, remporte le premier set face à Chung (6-1)

Chung Hyeon est à nouveau en difficulté sur sa mise en jeu. Après avoir sauvé deux balles de set, le 58e mondial en concède une troisième en étant pris à contre-pied. Il s'en sort par un service gagnant puis cède encore sur une accélération de Federer. Chung enchaîne alors un ace et une double faute. LA cinquième balle de break est la bonne pour Roger Federer qui remporte ce premier set en 33 minutes, dans cette demi-finale de l'Open d'Australie, à sens unique pour le moment.

26/01/18 - 09:56 - Deuxième break pour Federer dans le premier set face à Chung (4-1)

Le début de match est cauchemardesque pour Chung Hyeon : constamment mis sous pression, peu en réussite au service, le Sud-Coréen multiplie les fautes directe face à un Roger Federer  qui, est-, lui, parfaitement rentré dans cette demi-finale. Le Suisse mène 4-1 au bout de vingt minutes de jeu et a l'occasion d'aggraver le score sur son engagement.

26/01/18 - 09:45 - C'est parti entre Federer et Chung !

Et le Suisse démarre la rencontre tambour battant en prenant immédiatement le service de son adversaire, grâce notamment à une belle agressivité en retour. Après avoir écarté deux balles de break, Chung cède sur la dernière et permet à son adversaire de faire la différence d'entrée dans cette demi-finale de l'Open d'Australie.

LIRE PLUS

Résultats Open d'Australie

  • Dimanche - Finale hommes : Federer - Cilic : 6-2, 6-7, 6-3, 3-6, 6-1
  • Samedi - Finale femmes : Wozniacki - Halep : 7-6, 3-6, 6-4
  • Vendredi : Federer - Chung : 6-1, 5-2, abandon de Chung
  • Mladenovic/Babos - Makarova - Vesnina : 6-4, 6-3
  • Tous les résultats sur le site officiel.

L'an passé, c'est déjà Roger Federer qui avait remporté l'Open d'Australie chez les hommes en battant Rafael Nadal à l'issue d'une finale épique, disputée en cinq sets et 3h37 de jeu (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3). Chez les femmes, en 2017, c'est Serena Williams, absente cette année, qui l'avait emporté en battant sa sœur Venus.

Tableau Open d'Australie

C'est le 13 janvier que le tableau complet de cet Open d'Australie 2018 a été dévoilé, après le tirage au sort. Sur les 128 engagés, chez les hommes comme chez les femmes, 32 étaient désignés têtes de série et étaient en quelques sorte "protégés" au premier tour, même si, en ce début de saison, tous les joueurs ne sont pas encore forcément à leur meilleur niveau et les premiers tours réservent régulièrement des surprises. A noter également que sept victoires sont nécessaires (premier tour, deuxième tour, troisième tour, huitième de finale, quart de finale, demi-finale et finale) pour décrocher la victoire finale. Les tableaux complets sur le site officiel de l'Open d'Australie 2018.

Diffusion TV Open d'Australie

L'Open d'Australie était  à suivre en direct à la TV sur la chaîne Eurosport, la seule à assurer une diffusion exhaustive du tournoi (également accessible en streaming), pour ce qui concerne la France. Néanmoins, les canaux gratuits se réservaient la possibilité d'assurer une retransmission s'ils estimaient que l'audience pouvait être au rendez-vous. C8 a ainsi bouleversé ses programmes pour proposer, en clair, la finale entre Roger Federer et Marin Cilic, qui était également diffusée sur Eurosport 1.

Article le plus lu : Alexandre Benalla : des méthodes très spéciales : voir les actualités

Annonces Google