Fort Boyard 2018 : pourquoi l'épreuve des cylindres a disparu ?

FORT BOYARD 2018 – La célèbre émission fait son retour ce samedi 23 juin sur France 2 pour l'édition 2018. Avec de nouvelles épreuves et de nouvelles personnalités, cette version de Fort Boyard est aussi marquée par la suppression de la polémique épreuve des cylindres.

[Mis à jour le 23 juin à 20h35] L'émission Fort Boyard fait son retour samedi 23 juin sur France 2. Pour cette 29e saison, de nouvelles épreuves vont être présentées aux candidats. Mais une épreuve, plus que polémique, a également été supprimée : celle des cylindres. Dans cette épreuve mythique, mais controversée du jeu, les candidats - et surtout les candidates, devaient se mettre à califourchon sur le cylindre et avancer en rampant sur le rouleau pour aller décrocher une clé, donnant lieu à des gros plans sur les décolletés des candidates. En 2007, le magazine les Inrocks indiquait que seuls six hommes s'étaient prêtés à l'exercice contre 98 femmes. Jugée sexiste, l'épreuve qui existait depuis 25 ans a été supprimée. Olivier Minne ne s’en cache pas : "Cette épreuve pouvait susciter quelque émotion de la part des femmes". L'annonce a de la disparition de l'épreuve a donc été faite en mai dernier par la chaîne. "On y a été sensible [aux critiques, ndlr], mais il s'agissait surtout de renouveler le jeu", a expliqué la production du jeu au Parisien. "Nous disposons de peu de cellules sur le Fort. Soit on en rénove certaines soit on crée de nouveaux défis, les cylindres faisaient partie des plus vieilles épreuves." D'autres épreuves ont également disparu, comme la cellule capitonnée, le pays des merveilles et le vaisseau spatial.

De nouvelles épreuves vont cependant être à découvrir, comme "Car Wars" qui mettra en scène un affrontement entre Passe-Muraille et les candidats sur une piste d'auto tamponneuse, ou encore "La banque". Cette épreuve se déroulera dans une cellule dans laquelle les candidats devront réfléchir ensemble pour trouver l'accès au coffre fort, sans tomber dans les pièges du Père Fouras. De nouvelles personnalités feront également leur apparition, comme Vincent Lagaf' et les Bodin's.

Mais ces nouveautés ne ravissent pas tout le monde. De passage dans un des prochains épisodes, Joyce Jonathan a raconté son expérience à Télé Loisirs et n'en garde pas de bon souvenir. "Je suis traumatisée, j'ai renommé cette émission Faible Boyard. Si j'ai réussi quelque chose, c'est d'être le top du plus mauvais candidat" déplore-t-elle. "La veille, j'ai été très malade. Je me suis retrouvée à faire l'émission en étant malade et stressée". Malgré ses problèmes de santé, la chanteuse assure toutefois avoir été "très contente de découvrir le Fort. C'est l'émission qu'on regarde tous quand on était enfant et son accès est restreint".

Parmi les autres participants de Fort Boyard, l'ancienne porte-parole de la France Insoumise, Raquel Garrido, est aussi revenue sur son passage. "Ça été un défi pour moi. J’ai certes été très sportive à l’adolescence. Au Canada, à quatorze ans, j’étais arbitre de hockey sur glace féminin de haut niveau. Mais aujourd’hui, j’ai le souffle court, et j'ai pris pas mal de poids après ma troisième grossesse" raconte-t-elle à Gala. Faisant équipe avec Patrick Bosso, Thierry Beccaro, Laurent Maistret et Enora Malagré, elle affirme "nous nous sommes tous très bien entendus". 

Côté candidats, on sait que la première équipe de cette saison 2018 de Fort Boyard sera constituée de Samuel Etienne, Virginie Hocq, de Marine Lorphelin, de Jérémy Ferrari, de Brahim Asloum et d’Olivier Delacroix. Ils concourront pour l’association Stars de Champagne qui cherche à organiser des matchs de gala dans le but de récolter des fonds pour les enfants malades hospitalisés.

Qui sont les candidats de Fort Boyard 2018 ?

Il y aura 10 émissions durant la saison 2018 de Fort Boyard. Chacune d’entre elle mettra en scène une équipe de six candidats. Les stars vont donc se succéder tout au long de l’été. On pourra notamment voir dans l’émission Marine Lorphelin, Alex Goude, Bruno Guillon, Sébastien Cauet, Nelson Montfort mais aussi Enora Malagré, Laurent Maistret et Camille Lacourt.

Mais ce n’est pas tout puisque que l’on retrouvera également Florent et Laure Manaudou, mais aussi Patrick Cohen, Anne-Elisabeth Lemoine et Jean-Michel Apathie. La chanteuse Tal sera aussi de la partie, tout comme l’animateur radio Guillaume Pley. Hugo Clément (ex-Quotidien) sera là lui aussi, tout comme Valérie Damidot et Alexandra Rosenfeld.

Miss France 2018 Maëva Coucke se frottera aux épreuves de Fort Boyard en compagnie de Camille Cerf et Pascal Salviani (Koh Lanta 2018). Clémence Castel, gagnante de Koh Lanta 2018, participera elle aussi à Fort Boyard cette année dans la même équipe qu’Elodie Gossuin et Malika Ménard.

Comment regarder Fort Boyard en replay ?

Comme toujours, France 2 mettra à disposition les émissions de Fort Boyard 2018 en replay sur son site dédié FranceTVPluzz. A noter également que si vous disposez d’une offre de replay sur vos modems de télévision, vous pourrez aussi les regarder en différé depuis votre box. Bien évidemment, les différents épisodes seront disponibles pour une durée limitée. Ne tardez donc pas trop à

Informations sur le programmeFort Boyard

  • Présentateur vedette : Olivier Minne
  • Année de création : 2004
  • Nombre de saisons : 24

Diffusions Fort Boyard

Fort Boyard
Programme France 4
France 4 samedi 22 septembre à 20h55
Le champion du monde de rallye Sébastien Loeb, Iris Mittenaere...
Fort Boyard
Programme France 4
France 4 samedi 22 septembre à 23h05
Pour la dernière de la saison 2017, Audrey Pulvar, Thierry...
Fort Boyard
Programme France 4
France 4 samedi 29 septembre à 18h55
Pour la dernière de la saison 2017, Audrey Pulvar, Thierry...
Fort Boyard
Programme France 4
France 4 samedi 29 septembre à 20h55
Une équipe de personnalités motivées tente de gagner un...

Actualités 

Vidéo Fort Boyard

Fort Boyard