Le meilleur pâtissier : Julia Vignali "ne paye plus un dessert au restaurant" !

LE MEILLEUR PATISSIER 2018 - L'animatrice du Meilleur Pâtissier bénéficie maintenant d'avantages inattendus grâce à l'émission.

[Mis à jour le 03 octobre 2018 à 21h50] "Tout le monde veut m'offrir un gâteau". Depuis le début de cette nouvelle saison du Meilleur Pâtissier, diffusé sur M6, Julia Vignali bénéficie d'un avantage de taille au quotidien. "Je ne paye plus un dessert au restaurant. Tout le monde veut m'offrir un gâteau. C'est un retour très sympathique et charmant des chefs pâtissiers", a confié l'animatrice à Télé-Stars.

Autres changements suscités par le programme sur sa vie de tous les jours : ses préférences culinaires. Julia Vignali confie qu'elle mange désormais "plus de sucré". "J'arrive à analyser un gâteau quand je le goûte. Je suis devenue un bec sucré avec l'émission", explique-t-elle, promettant par ailleurs qu'elle allait "se mettre à la diète".

Un engagement qu'elle devra remettre à plus tard, puisque ce quatrième épisode promet d'être encore riche. Cette semaine, Cyril Lignac, va demander aux pâtissiers amateurs de préparer un Appel Pie, l'un des gâteaux préférés d'Elizabeth 1. Comme d'habitude, les fondamentaux de la recette devront être respectés, à savoir une pâte sucrée et des pommes caramélisées aromatisées à la vanille et à la cannelle.

De son côté, Mercotte demandera aux candidats du Meilleur Pâtissier de préparer un Trifle, un gâteau vieux de 400 ans, pour l'épreuve technique. Il s'agit d'un gâteau à base de crème, de fruits, de gelée et de couches multicolores à étages. 

Le sosie de Mercotte candidat du Meilleur Pâtissier 2018

Avec la diffusion du premier épisode, les téléspectateurs ont pu découvrir une candidate un peu particulière. Astrid, 69 ans et doyenne du concours, ressemble en effet beaucoup à Mercotte, la mamie gâteau du programme. Auprès de Télé Loisirs, Mercotte raconte ce qu'elle pense de son sosie : "Elle est très très jolie. Elle est mieux que moi. Elle a 7 ans de moins que moi. Elle n'est pas toute jeune, elle est très rigolote. Elle a beaucoup de personnalité. Elle a eu de nombreuses vies. C'est quelqu'un de charmant."

Pour mieux découvrir qui sont les candidats qui participent au concours Le Meilleur Pâtissier, M6 a partagé les photos officielles de chacun des participants. Celles-ci, à découvrir dans notre diaporama ci-dessous, permettent de connaître ceux qui nous donneront l'eau à la bouche durant toute la durée de la saison avec leurs créations pâtissières toutes plus folles les unes que les autres.

Les classiques et les nouveautés du Meilleur Pâtissier 2018

Concernant les candidats du Meilleur Pâtissier, rappelons qu'ils sont tous amateurs, c'est la condition basique pour entrer dans le casting de l'émission. Toutefois, ils sont tout de même très éclairés à l'art de la pâtisserie afin d'assurer un niveau important lors du concours. Lors des phases de casting, chacun des candidats doit réaliser deux gâteaux : un classique de la pâtisserie, le saint-honoré cette année par exemple, puis une création originale. Ces deux pâtisseries sont ensuite jugées pour déterminer qui intègre le casting ou non.

Chaque semaine, les candidats du Meilleur Pâtissier doivent répondre présents dans trois épreuves que les téléspectateurs connaissent bien désormais. Lors du premier épisode, c'était le thème de la rentrée qui les attendait et leur a imposé de revisiter un gâteau marbré. Puis, lors de l'épreuve technique, chaque candidat a dû réaliser un Charlemagne à partir d'une recette incomplète donnée par Mercotte. Enfin, l'ultime épreuve, l'épreuve créative, départage les candidats et détermine qui est éliminé cette semaine.

Mais en dehors des défis habituels, cette nouvelle saison réserve de nombreuses nouveautés. Pour la première fois, les pâtissiers devront faire équipe en binôme et seront installés en extérieur pour reproduire une recette du 17ème siècle : le gâteau à la broche. Mais pour rendre l'épreuve plus difficile, ils seront confrontés aux conditions de l'époque, sans matériel électrique. Une autre épreuve se déroulera de nuit où chacun devra confectionner un gâteau phosphorescent inspiré des calaveras mexicaines. Une émission spéciale sera aussi consacrée au Nord de la France et accueillera Dany Boon pour annoncer l'épreuve du jour en ch'ti.

Le Meilleur Pâtissier accueillera également le pâtissier Pierre Hermé à l'occasion de la finale de la saison 2018. Une personnalité de prestige pour un événement qui devrait évidemment avoir une portée toute particulière pour les finalistes. À noter que Pierre Hermé avait déjà jugé les finalistes précédemment dans l'émission. Il a été élu meilleur pâtissier du monde en 2016.

Informations sur le programmeLe meilleur pâtissier

  • Présentateurs vedettes : Faustine Bollaert, Julia Vignali
  • Année de création : 2012
  • Nombre de saisons : 2

Diffusions Le meilleur pâtissier

Les enfants débarquent
Programme M6
M6 mercredi 17 octobre à 21h00
Les sept pâtissiers amateurs encore en lice sont surpris...
Crimes à la crème
Programme M6
M6 mercredi 24 octobre à 21h00
Pour cette septième semaine de concours, la compétition...

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Le meilleur pâtissier : Crimes à la crème