Le village préféré des Français 2018 : quel gagnant ce soir sur France 2 ?

VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS - Stéphane Bern, qui présente le Village Préféré des Français, regrette que la France soit "défigurée" par les bâtiments neufs.

[Mis à jour le 19 juin 2018 à 14h50] Interrogé par la radio Europe 1 à quelques heures de la diffusion du Village Préféré des Français, Stéphane Bern en a profité pour évoquer la loi Elan. Cette dernière permet l'accélération des projets d'urbanisme, remplaçant les bâtiments anciens par de plus récents. "Je suis contre cette mesure parce que si cette loi avait été votée après-guerre, Malraux n'aurait par exemple jamais pu sauver le Marais" explique Stéphane Bern. "On considérait que tous ces hôtels particuliers étaient vétustes et que l'on devait les supprimer. C'est lui qui les a protégés".

Dans cette interview, l'animateur parle notamment des différents villages candidats, qu'il a tous visités : ce qui est incroyable, c'est que j'ai l'impression d'avoir traversé plusieurs pays en un." Il a profité de son passage dans Village médias sur Europe 1 pour faire passer un message aux maires de France : pour lui il est de plus en plus difficile de trouver des villages où des HLM et des supermarchés n'ont pas été construits aux alentours. "C'est la raison pour laquelle j'incite les maires à arrêter leurs bêtises. Il faut que cela cesse, maintenant, de défigurer la France comme ils l'ont fait."

Parmi les villages qui ont su réunir ces exigences, on retrouve un concourant de taille avec le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Sur ses qualités face aux autres villages français, Stéphane Bern confie à Ouest-France que "C’est un des sites les plus visités de France. Il est magique car il parvient à accueillir beaucoup de monde tout en nous faisant nous sentir en harmonie avec lui lorsqu’on se promène dans le cloître de son abbaye."

Liste des candidats au Village préféré des Français 2018

Parmi les 14 villages en compétition cette année 2018, on retrouve Mirmande en Auvergne-Rhône-Alpes, La Couvertoirade en Occitanie, Le Mont-Saint-Michel en Normandie, Roussillon en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Yèvre-le-Châtel en Centre-Val de Loire, Mittelbergheim dans le Grand Est, Semur-en-Brionnais en Bourgogne-Franche-Comté, Monpazier en Nouvelle-Aquitaine, Cassel en Hauts-de-France, Lama en Corse, Asnières-sur-Vègre en Pays de la Loire, l’île de Sein en Bretagne, Janvry en Ile-de-France et Hell-Bourg à La Réunion.

Le classement du Village préféré des Français 2018

Pour le moment, il n’est pas possible d’établir le classement de l’édition 2018 puisque l’émission n’a pas encore été diffusée. Celui de l’édition 2017 a élu en première place Kaysersberg dans le Grand Est, suivi par Saint-Valery-sur-Somme en Hauts-de-France, La Roque-Gageac en Nouvelle-Aquitaine, Moncontour en Bretagne, Piriac-sur-Mer en Pays de la Loire, Bellême en Normandie, Lourmarin en Provence-Alpes-Côte d’Azur, Sant’Antonino en Corse, Lagrasse en Occitanie, Bèze en Bourgogne-France-Comté, La Garde-Adhémar en Auvergne-Rhône-Alpes, Gargilesse-Dampierre en Centre-Val de Loire et Montchauvet en Ile-de-France.

Comment voter pour Le Village préféré des Français 2018 ?

Depuis 2017, le vote se déroule lors de la diffusion de l’émission en direct. Pour cela, les téléspectateurs peuvent désigner leur village préféré soit par téléphone ou par sms. Le numéro d’appel ou à qui envoyer un message sera donc dévoilé lors de la diffusion du Village préféré des Français ce mardi 19 juin à 21h sur France 2.

Informations sur le programmeLe village préféré des Français 2018


Avis