Jean-Pierre Pernaut : élu personnalité télé préférée des Français, sa réaction

Chargement de votre vidéo
"Jean-Pierre Pernaut : élu personnalité télé préférée des Français, sa réaction"

Jean-Pierre Pernaut : élu personnalité télé préférée des Français, sa réaction JEAN PIERRE PERNAUT - Selon un sondage TV Mag, le présentateur du JT de 13 heures sur TF1 est la personnalité TV préférée des Français.

[Mis à jour le 19 juin 2020 à 9h40] Durant le confinement, Jean-Pierre Pernaut avait dû s'écarter de l'antenne, laissant la présentation du JT de 13 heures sur TF1 à son joker Jacques Legros, par précaution. Pourtant, cette semi-absence (il intervenait toujours dans le journal depuis chez lui) n'a pas écorné sa popularité. Bien au contraire : selon un sondage réalisé par TV Mag avec l'institut OpinionWay, Jean-Pierre Pernaut a été élu personnalité du monde télévisé préférée des Français. Avec 23,7% des voix à son actif, il devance Stéphane Bern (21,6%) et Nagui (19%) sur le podium. Habituellement, la première place de ce sondage est occupée par Nagui, Michel Cymes ou encore Stéphane Plaza. "J'en suis très fier et très touché", a réagi Jean-Pierre Pernaut auprès de TV Mag. "C'est la récompense du travail produit par toute l'équipe du 13 heures avant et pendant le confinement, et qui a tout donné pour continuer à assurer le journal malgré des conditions de travail difficiles aussi bien à Paris qu'en régions".

S'il n'assurait pas la présentation du JT de 13 heures sur TF1 durant le confinement, Jean-Pierre Pernaut s'est fait remarquer pendant plusieurs mois, notamment pour ses coups de gueule. Le journaliste de 69 ans a critiqué à de nombreuses reprises les personnes ne respectant pas les gestes barrières ou le confinement, de sorties régulièrement saluées par les internautes. "Je ne formule pas de critiques, je raconte des situations réelles et je témoigne de ce que je vois, se justifie le présentateur dans TV Mag. C'est le travail des journalistes de raconter ce qu'ils constatent quand les choses vont bien, mais aussi quand elles ne vont pas". Ce n'était pas la première fois que Jean-Pierre Pernaut avait dû s'absenter du JT. En 2018, le présentateur avait dû s'éloigner de l'antenne durant sept semaines, se soignant d'un cancer de la prostate. A son retour, il avait précisé dans les colonnes du Parisien que ça allait "aussi bien que possible", et qu'il était "considéré comme guéri". 

Né le 8 avril 1950 à Amiens, Jean-Pierre Pernaut est journaliste et présentateur. Depuis 1988, il officie comme le présentateur du JT de 13 heures sur TF1. Depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Pernaut s'est érigé en véritable pape du journal télévisé. Et pour cause, avec lui le JT de 13 heures a pris une identité très spécifique : il est en grande partie dédiée à la France rurale et à son patrimoine. Jean-Pierre Pernaut est aussi un monstre d'audiences au Programme TV car, chaque midi, il rassemble quelques 5 millions de téléspectateurs soit quatre personnes sur dix sur cette tranche horaire. Le journaliste affiche également une très grande longévité à l'antenne : il a fêté ses trente ans de 13 heures en février 2018.

Jeunesse de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens, où il passe son enfance, à Quevauvillers plus précisément. Sa mère est pharmacienne, tandis que son père est directeur d'une usine de machines-outils. Il a un frère aîné, Jean-François, médecine, qui est mort en 2016 des suites d'une longue maladie. Avant d'être journaliste, Jean-Pierre Pernaut a étudié à la Cité scolaire, et à l'école privée Saint-Martin, à Amiens.

Jean-Pierre Pernaut au JT de 13 heures sur TF1

Après avoir suivi les cours de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut est choisi pour animer le journal de 23h de TF1. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h d'Yves Mourousi. Puis, il entre comme reporter et chef de rubrique dans le service économie de la chaîne. En 1983, il est promu chef adjoint du service "Enquêtes et Reportages". L'été 1987, est un nouveau cap dans sa carrière. Il est désigné comme le remplaçant officiel à la présentation des journaux de 13 et 20h. Cela conduit TF1 à lui confier le 22 février 1988 le fauteuil du journal de 13h. Il ne quittera ce siège seulement pour sept semaines en 2018, pour soigner son cancer de la prostate, puis lors du confinement en mars 2020, pour des raisons de sécurité en raison de son âge et de sa maladie passée.

Jean-Pierre Pernaut dans Combien ça coûte

En 1991, Jean Pierre Pernaut est également aux commandes de Combien ça coûte ?, une émission où il dénonce les gaspillages de l'argent public et privé. Elle propose notamment des astuces pour aider à moins dépenser et différents reportages consacrés à l'argent. Mais faute d'audiences alors que le format change d'années en années, l'émission prend fin en 2010, après 19 ans d'antenne.

Quel salaire pour Jean-Pierre Pernaut ?

Jean-Pierre Pernaut a toujours été très discret concernant son salaire et n'a jamais tenu à le révéler publiquement. Toutefois, le 18 décembre 2019, Cyril Hanouna dévoile dans Touche pas à mon poste, le salaire des présentateurs télévisés, dont Jean-Pierre Pernaut. Selon ses informations, le présentateur du JT de 13 heures toucherait près de 50 000 euros par mois. Ce chiffre n'a toutefois jamais été confirmé par TF1 ni le journaliste.

Qui est Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut ?

Jean-Pierre Pernaut est marié depuis le 23 juin 2007 à Nathalie Marquay. Son épouse a été élue Miss France en 1987, et a travaillé depuis comme comédienne et animatrice de télévision. Le couple s'est rencontré lors de l'élection de Miss France 2002. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Avant d'épouser Nathalie Marquay, Jean-Pierre Pernaut été marié à Dominique Bonnet, avec qui il a eu deux enfants. 

Jean-Pierre Pernaut a eu un cancer de la prostate

Le lundi 24 septembre 2018, Jean-Pierre Pernaut était absent du JT de TF1 et la présence de Jacques Legros aux commandes du 13 Heures. La réponse est finalement venue du principal intéressé lui-même le mardi 25 septembre : Jean-Pierre Pernaut a indiqué qu'il était malade à ses quelques 80 000 fans sur Twitter et a précisé qu'il venait d'être opéré pour un cancer de la prostate. Le journaliste a indiqué lui-même sur Twitter qu'il souffrait de cette maladie sans préciser quand elle avait été détectée, depuis combien de temps il était soigné. Opéré le 25 septembre, le présentateur du JT de 13 heures a expliqué que l'opération s'était très bien passée dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Dans une interview accordée au Parisien le 12 novembre 2018, il explique que son médecin lui a affirmé qu'il peut se "considérer comme guéri." Dans son message publié sur ses comptes officiels sur Facebook et Twitter, Jean-Pierre Pernaut a expliqué avoir subi "une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate". Le Parisien précise que l'opération a eu lieu le mardi 25 septembre au matin. La nature exacte de l'opération n'est pas connue ni l'hôpital où le présentateur a été pris en charge. Son retour au JT de 13 heures sur TF1 eu lieu le 12 novembre 2018, un peu moins de deux mois après le début de son congé médical. Le jour même, Pernaut annonçait au Parisien être guéri.

Jean-Pierre Pernaut au théâtre

Jean-Pierre Pernaut a d'autres activité que le journalisme, puisqu'il a écrit des pièces de théâtre. Avec son épouse Nathalie Marquay-Pernaut et Jean-Claude Islert, il a coécrit le vaudeville Piège à Matignon. La première a lieu le 17 février 2012 au théâtre du Gymnase. La pièce a eu droit à  de nombreuses représentations et à plusieurs tournées jusqu'en 2016. Il a également participé à l'écriture de Régime présidentiel, la suite de sa première pièce. Les représentations ont eu lieu de septembre 2017 à juin 2019.

Présentateur