Jean-Pierre Pernaut : Marie-Sophie Lacarrau lui succédera en 2021

Chargement de votre vidéo
"Jean-Pierre Pernaut : Marie-Sophie Lacarrau lui succédera en 2021"

Jean-Pierre Pernaut : Marie-Sophie Lacarrau lui succédera en 2021 JEAN-PIERRE PERNAUT – L'actuelle présentatrice du JT de 13 heures remplacera Jean-Pierre Pernaut l'année prochaine au JT de 13 heures sur TF1, défiant tous les pronostics.

[Mis à jour le 17 septembre 2020 à 16h54] C'est une annonce qui défie tous les pronostics. Selon des informations du Figaro, Marie-Sophie Lacarrau a été choisie pour remplacer Jean-Pierre Pernaut à la présentation du JT de 13 heures sur TF1. Une annonce d'autant plus surprenante que la journaliste était sa principale concurrente, puisqu'elle travaille déjà sur le journal télévisé de France 2, à la même heure. L'Aveyronaise de 44 ans a fait pour l'heure toute sa carrière au service public, ayant débuté à France 3 Midi-Pyrénées avant de rejoindre la présentation du 19/20 national, puis le 13 heures de France 2 en 2016, en remplacement d'Elise Lucet. A l'heure où nous écrivons ces lignes, Marie-Sophie Lacarrau reste le visage du journal télévisé de la Deux à l'heure du déjeuner.

Peu de spécialistes avaient imaginé Marie-Sophie Lacarrau devenir le nouveau visage du JT de 13 heures sur TF1. D'autres noms avaient été évoqués en remplacement de Jean-Pierre Pernaut Jacques Legros, son "joker' officiel, mais aussi Julien Arnaud, Dominique Lagrou-Sempère et Audrey-Crespo Mara. Le roi du 13 heures, qui quittera son poste le 18 décembre 2020, avait annoncé qu'il aiderait son successeur lors du passage de flambeau. Selon Puremédias, la journaliste arrivera sur TF1 "début 2021".

Jean-Pierre Pernaut réagit à la nomination de Marie-Sophie Lacarrau

Une fois la nomination de Marie-Sophie Lacarrau officiellement annoncée par le groupe TF1, Jean-Pierre Pernaut n'a pas manqué de saluer sa future remplaçante. Il s'est fendu d'un petit mot sur son compte Twitter : "Bienvenue @MSLacarrau ! Je garde le fauteuil tout chaud jusqu'à la fin de l'année. Le #JT13 est un journal magique avec une équipe et des correspondants en régions qui le sont tout autant ! A très vite." Jean-Pierre Pernaut l'avait déjà assuré, il compte bien faciliter la transition avec sa remplaçante et l'aider à prendre les rennes du journal télévisé de la Une, qu'il présentait depuis plus de 32 ans.

Pourquoi Jean-Pierre Pernaut arrête le JT de 13 heures sur TF1 ?

Au lendemain de l'annonce officielle de son départ du JT de 13 heures, Jean-Pierre Pernaut a accordé une interview à France Info pour revenir sur sa décision de quitter le journal qu'il a présenté trente trois ans durant. Il explique que, bien qu'il soit désormais guéri du cancer de la prostate diagnostiqué il y a deux ans, ses problèmes de santé ont "forcément un petit peu joué" dans sa décision de se mettre en retrait du 13 heures. "J'ai décidé de partir avant, alors que j'ai toujours la pêche" précise le journaliste de 70 ans. Il concède par ailleurs que quitter la rédaction et les équipes de son journal est un véritable "déchirement" car "le 13h c'est une sorte de famille". Dans un entretien avec Le Figaro, Jean-Pierre Pernaut annonce la couleur : "je ne me sens absolument pas l'âme d'un retraité. J'ai encore plein de projets. Je ne quitte pas TF1, je change de rythme." Son départ ne se fait cependant pas sans garantie. Comme il le précise au quotidien du Boulevard Haussmann, "l'assurance que m'a donnée Thierry Thuillier, c'est que la ligne éditoriale restera inchangée, d'autant que l'équipe restera la même". 

Quels sont les prochains projets de Jean-Pierre Pernaut ?

Le journaliste précise cependant que s'il quitte le 13h il ne compte pas pour autant prendre sa retraite loin de là ! En effet, plusieurs projets sont dans les cartons pour Jean-Pierre Pernaut dans le groupe TF1 à commencer par une grande émission dédiée au terroir, une de ses passions. Une émission sur LCI est en réflexion pour lui permettre de donner la parole à ceux qu'il appelle "les vrais gens". Enfin, sur France Info, Jean-Pierre Pernaut a laissé la porte ouverte à une arrivée à la radio, média où on ne l'a jamais entendu jusqu'ici. "C'est une envie" précise-t-il sans pour autant annoncer quoi que ce soit.

Jean-Pierre Pernaut va "manquer" aux téléspectateurs de TF1

Avec le départ de Jean-Pierre Pernaut, c'est plus de 32 ans d'histoire du JT de 13 heures qui se tourne. De nombreux internautes ont déjà partagé leur déception à l'idée que le journaliste, à l'antenne depuis 1988, soit remplacé : "Sa figure familière et sa liberté de ton nous manqueront", déplore un internaute, tandis qu'un autre affirme que "Le JT de 13h sans Jean-Pierre Pernaut ne sera plus le même. Tu vas nous manquer", "Jean-Pierre Pernaut quitte le JT, 2020 n'épargne vraiment rien". D'autres sont clairement sous le choc de voir le présentateur quitter le journal télévisé : "Comment ça Jean-Pierre Pernaut va quitter TF1 ?", déplorent certains, quand d'autres regrettent qu'on "ne reverra plus jamais une telle longévité à la tête d'un journal. La fin d'une époque !"

Jean-Pierre Pernaut prend-il sa retraite ?

Jean-Pierre Pernaut a justifié son départ en évoquant une volonté de changer de rythme. Toutefois, difficile de parler de départ à la retraite : le journaliste de 70 ans arrête la présentation du JT de 13 heures mais continuera de développer d'autres projets avec le groupe TF1. Parmi eux, on compte des opérations spéciales, sa participation lors d'événements majeurs mais aussi des reportages et longs-formats avec LCI. Jean-Pierre Pernaut doit s'expliquer dans les jours à venir dans une grande interview auprès du Figaro. Interrogée par Morandini, son épouse Nathalie Marquay a expliqué que pour son mari, prendre sa retraite est "inimaginable. Il ne peut pas".

Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut, réagit

Peu de temps après l'officialisation du départ de Jean-Pierre Pernaut du JT de 13 heures, son épouse Nathalie Marquay s'est exprimée sur cette annonce. Si la nouvelle va chambouler le paysage médiatique français, l'ancienne Miss France est "très contente" et juge que c'est une "excellente nouvelle". " Enfin, il va pouvoir un peu lâcher et être en famille", a réagi la comédienne dans le Morandini Live du 15 septembre 2020. Elle confirme également que le couple y réfléchit ensemble" depuis fin juin. Je pense que c'est important qu'il lève le pied". La décision n'a néanmoins pas été facile à prendre puisque, comme le dit Nathalie Marquay, " c'est son bébé le JT de 13 heures !"

Une présence à l'antenne exceptionnelle pour un présentateur TV

Jean-Pierre Pernaut aura présenté le JT de 13 heures sur TF1 de 1988 à 2020. En 32 ans, le présentateur très populaire auprès des téléspectateurs affiche une présence rarement égalée à la télévision. En face, de nombreux visages se sont succédés au JT de France 2, selon les chiffres de Puremédias : au total, 16 journalistes ont présenté le 13 heures de la seconde chaîne, sans compter les jokers. Parmi ceux qui ont tenté l'expérience sur France 2 pendant que Jean-Pierre Pernaut était en poste à TF1, on compte William Leymergie et Patricia Charnelet jusqu'en 1990, puis Henri Sannier, Philippe Lefait, Hervé Claude, Daniel Bilalian, Patrick Chêne, Carole Gaessler, Rachid Arhab, Gérard Holtz, Daniel Bilalian, Christophe Hondelatte mais aussi Benoît Duquesne. C'est finalement Elise Lucet qui restera le plus longtemps à l'antenne sur France 2, présentant le JT de 13 heures de 2005 à 2016, avant 'être remplacée par Marie-Sophie Lacarrau.

Jean-Pierre Pernaut désigné personnalité TV préférée des français en 2020

Selon un sondage réalisé en juin 2020 par TV Mag avec l'institut OpinionWay en juin dernier, Jean-Pierre Pernaut, à l'antenne depuis 1988 a été élu personnalité du monde télévisé préférée des Français en juin 2020. Avec 23,7% des voix à son actif, il devance Stéphane Bern (21,6%) et Nagui (19%) sur le podium. Cette popularité est le résultat d'un style propre, mêlant information locale et de proximité mais aussi un ton bien à lui. S'il n'assurait pas la présentation sur TF1 durant le confinement, Jean-Pierre Pernaut s'est fait remarquer pendant plusieurs mois, notamment pour ses coups de gueule. Le journaliste de 69 ans a critiqué à de nombreuses reprises les personnes ne respectant pas les gestes barrières ou le confinement, de sorties régulièrement saluées par les internautes.

Né le 8 avril 1950 à Amiens, Jean-Pierre Pernaut est journaliste et présentateur. Depuis 1988, il officie comme le présentateur du JT de 13 heures sur TF1. Depuis plusieurs décennies, Jean-Pierre Pernaut s'est érigé en véritable pape du journal télévisé. Et pour cause, avec lui le JT de 13 heures a pris une identité très spécifique : il est en grande partie dédiée à la France rurale et à son patrimoine. Jean-Pierre Pernaut est aussi un monstre d'audiences au Programme TV car, chaque midi, il rassemble quelques 5 millions de téléspectateurs soit quatre personnes sur dix sur cette tranche horaire. Le journaliste affiche également une très grande longévité à l'antenne : il a fêté ses trente ans de 13 heures en février 2018.

Jeunesse de Jean-Pierre Pernaut

Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens, où il passe son enfance, à Quevauvillers plus précisément. Sa mère est pharmacienne, tandis que son père est directeur d'une usine de machines-outils. Il a un frère aîné, Jean-François, médecine, qui est mort en 2016 des suites d'une longue maladie. Avant d'être journaliste, Jean-Pierre Pernaut a étudié à la Cité scolaire, et à l'école privée Saint-Martin, à Amiens.

Jean-Pierre Pernaut a passé 33 ans au JT de 13 heures sur TF1

Après avoir suivi les cours de l'Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Jean-Pierre Pernaut est choisi pour animer le journal de 23h de TF1. De 1978 à 1980, il co-présente le journal de 13h d'Yves Mourousi. Puis, il entre comme reporter et chef de rubrique dans le service économie de la chaîne. En 1983, il est promu chef adjoint du service "Enquêtes et Reportages". L'été 1987, est un nouveau cap dans sa carrière. Il est désigné comme le remplaçant officiel à la présentation des journaux de 13 et 20h. Cela conduit TF1 à lui confier le 22 février 1988 le fauteuil du journal de 13h. Il ne quittera ce siège seulement pour sept semaines en 2018, pour soigner son cancer de la prostate, puis lors du confinement en mars 2020, pour des raisons de sécurité en raison de son âge et de sa maladie passée. Le 15 septembre 2020, il annonce qu'il quitte la présentation du JT de 13 heures à la fin de l'année, mais qu'il poursuit ses projets pour la première chaîne.

Jean-Pierre Pernaut a présenté Combien ça coûte

En 1991, Jean Pierre Pernaut est également aux commandes de Combien ça coûte ?, une émission où il dénonce les gaspillages de l'argent public et privé. Elle propose notamment des astuces pour aider à moins dépenser et différents reportages consacrés à l'argent. Mais faute d'audiences alors que le format change d'années en années, l'émission prend fin en 2010, après 19 ans d'antenne.

Quel est le salaire pour Jean-Pierre Pernaut ?

Jean-Pierre Pernaut a toujours été très discret concernant son salaire et n'a jamais tenu à le révéler publiquement. Toutefois, le 18 décembre 2019, Cyril Hanouna dévoile dans Touche pas à mon poste, le salaire des présentateurs télévisés, dont Jean-Pierre Pernaut. Selon ses informations, le présentateur du JT de 13 heures toucherait près de 50 000 euros par mois. Ce chiffre n'a toutefois jamais été confirmé par TF1 ni le journaliste.

Qui est Nathalie Marquay, la femme de Jean-Pierre Pernaut ?

Jean-Pierre Pernaut est marié depuis le 23 juin 2007 à Nathalie Marquay. Son épouse a été élue Miss France en 1987, et a travaillé depuis comme comédienne et animatrice de télévision. Le couple s'est rencontré lors de l'élection de Miss France 2002. Ensemble, ils ont eu deux enfants. Avant d'épouser Nathalie Marquay, Jean-Pierre Pernaut été marié à Dominique Bonnet, avec qui il a eu deux enfants. 

Jean-Pierre Pernaut a eu un cancer de la prostate

Le lundi 24 septembre 2018, Jean-Pierre Pernaut était absent du JT de TF1 et la présence de Jacques Legros aux commandes du 13 Heures. La réponse est finalement venue du principal intéressé lui-même le mardi 25 septembre : Jean-Pierre Pernaut a indiqué qu'il était malade à ses quelques 80 000 fans sur Twitter et a précisé qu'il venait d'être opéré pour un cancer de la prostate. Le journaliste a indiqué lui-même sur Twitter qu'il souffrait de cette maladie sans préciser quand elle avait été détectée, depuis combien de temps il était soigné. Opéré le 25 septembre, le présentateur du JT de 13 heures a expliqué que l'opération s'était très bien passée dans une vidéo publiée sur son compte Twitter.

Dans une interview accordée au Parisien le 12 novembre 2018, il explique que son médecin lui a affirmé qu'il peut se "considérer comme guéri." Dans son message publié sur ses comptes officiels sur Facebook et Twitter, Jean-Pierre Pernaut a expliqué avoir subi "une intervention chirurgicale pour un cancer de la prostate". Le Parisien précise que l'opération a eu lieu le mardi 25 septembre au matin. La nature exacte de l'opération n'est pas connue ni l'hôpital où le présentateur a été pris en charge. Son retour au JT de 13 heures sur TF1 eu lieu le 12 novembre 2018, un peu moins de deux mois après le début de son congé médical. Le jour même, Pernaut annonçait au Parisien être guéri.

Des "coups de gueule" très populaires durant le confinement

Jean-Pierre Pernaut a décidé de quitter la présentation du JT de 13 heures sur TF1 alors qu'il était au top de sa popularité. Cette affection du public est en partie liée à sa "liberté de ton". Celle-ci s'est particulièrement incarnée dans ses récents "coups de gueule" durant le confinement au printemps 2020 : le présentateur n'a pas hésité à plusieurs reprises à exprimer ses mécontentements, notamment contre les personnes qui ne respectaient pas les gestes barrières sur les quais de la Seine, durant la fête de la musique ou contre les effusions des élus lors des résultats des municipales. Le journaliste partageait ses colères lors du journal télévisé et faisaient le grand bonheur des téléspectateurs.

Présentateur