Jean- Luc Reichmann : il exprime ses peurs pour ses enfants

Jean- Luc Reichmann : il exprime ses peurs pour ses enfants A la tête du jeu quotidien Les 12 coups de midi et de la fiction annuelle Léo Matteï, brigade des mineurs, Jean-Luc Reichmann est un homme accompli. Mais il n'hésite pas à se confier sur ce dont il a peur au sujet de sa famille recomposée avec sa femme et ses six enfants.

[Mis à jour le 27 février 2020 à 16h06] Animateur et acteur, Jean-Luc Reichmann est une des grandes figures de TF1. A l'âge de 59 ans, il est à la tête du jeu quotidien le plus regardé chaque midi avec Les 12 coups de midi qu'il présente depuis juin 2010. Depuis 2013, il est également le visage d'une fiction à succès dans la peau du commandant de police Léo Matteï au sein de la brigade des mineurs. Si le succès de cette série ne se dément pas chaque année, cette fiction originale de TF1 est aussi une façon pour Reichmann de donner corps à son combat pour la protection de l'enfance.

A la tête avec son épouse Nathalie Lecoultre d'une famille recomposée de six enfants, Jean-Luc Reichmann est très impliqué dans leur éducation. Dans de nombreuses interviews, il explique vouloir tout faire pour protéger ses enfants des réseaux sociaux, qu'il considère comme "une drogue". Il racontait notamment dans "Ça commence aujourd'hui" à Faustine Bollaert en 2017 qu'il impose à ses enfants une règle très stricte d'absence de téléphone à table. L'animateur expliquait par ailleurs avoir des attentes assez nettes au sujet des notes scolaires de ses enfants, jusqu'à les en traumatiser !

Dans une interview pour Purepeople, Jean-Luc Reichmann raconte également que "les smartphones [l']effraient. Il faut tenir les enfants jusqu'au bout, ne pas leur lâcher la main, continuer à leur parler. Et Léo Matteï est peut-être un moyen pour continuer le dialogue". L'animateur affirme avoir "peur, notamment quand je vois mes enfants branchés sur le téléphone. Ils disent qu'ils restent dix minutes, mais peuvent rester dix heures dessus sans aucun problème."

Au-delà du danger qu'il ressent dans les smartphones, Jean-Luc Reichmann est aussi revenu à demi-mots sur l'affaire Christian Quesada qui l'a secoué personnellement en 2018. Rappelons que Christian Quesada est, encore à ce jour, le plus grand champion des 12 coups de midi. Il a fait l'objet d'un scandale suite à sa mise en examen pour "corruption de mineur" et "détention d'images pédopornographiques". Il a été placé en détention provisoire jusqu'au mois de mars 2020. A l'antenne de Sud Radio fin février 2020, il annonce que les épisodes de Léo Matteï ont pour objectif de montrer que "le danger peut venir de partout, il faut rester trois fois plus vigilant. J'ai été touché de plein fouet professionnellement comme vous l'avez su, personnellement obligatoirement. J'essaie de me battre avec mes arguments et mes moyens en ayant créé cette série."

Animateur