Michel Drucker : comment va-t-il après son opération du cœur ?

Michel Drucker : comment va-t-il après son opération du cœur ? MICHEL DRUCKER OPERE - Hospitalisé dans le plus grand secret, Michel Drucker a été opéré du cœur le samedi 26 septembre 2020. Delphine Ernotte donne de ses nouvelles.

[Mis à jour le 28 septembre 2020 à 10h01] Dans un article publié le 27 septembre, le journal Le Parisien révèle en exclusivité que Michel Drucker a été opéré du cœur le samedi 26 septembre. L'animateur, véritable figure des dimanches sur France 2, était hospitalisé depuis une semaine déjà, dans le plus grand des secrets. Suite à des signes inhabituels d'essoufflement chez ce grand sportif, son médecin traitant lui aurait imposé une batterie de tests. L'opération, qui visait à déboucher ses artères coronaires dans le but de prévenir d'un infarctus, a été un succès. Delphine Ernotte-Cunci, dirigeante de France Télévisions, a d'ores et déjà précisé au Parisien que Michel Drucker allait bien. "Heureusement, l'intervention chirurgicale de Michel s'est bien passée. Il est combatif et le moral est bon".

Son entourage chez France Télévisions précise par ailleurs qu'il n'est pas question pour lui de quitter le petit écran suite à cette opération. Si Michel Drucker a besoin de repos, il compte bien reprendre ses activités dès qu'il le pourra. L'enregistrement du prochain Vivement Dimanche est annulé, tout comme sa diffusion mi-octobre. En attendant, France 2 diffusera des best-ofs de l'émission. "Michel a besoin de repos" annonce au Parisien Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévision. Et la chaîne est prête à attendre qu'il soit "complètement rétabli". Bien entendu, la convalescence de Michel Drucker n'est pas chiffrée en termes de durée. On sait cependant que France 2 est prête à attendre "le temps qu'il faudra".

Né le 12 septembre 1942 à Vire, dans le Calvados, Michel Drucker est un monument de la télévision française. De cancre à autodidacte, il est devenu un animateur emblématique de l'ORTF, TF1 puis France 2, avec ses émissions cultes "Champs Elysées" et "Vivement dimanche". Toujours sur France 2, l'animateur donne l'impression que sa présence est éternelle sur nos petits écrans. 

La jeunesse de Michel Drucker

Michel Drucker est le fils d'Abraham Drucker, immigré juif arrivé en France en 1925 et devenu médecin, et Lola Schafler, infirmière. Ils sont naturalisés en 1937. Lors de la Seconde Guerre mondiale, son père est arrêté à cause d'une dénonciation et devient médecin-chef dans le camp de Drancy. Pendant ce temps, sa mère, enceinte de Michel Drucker et accompagnée de son frère aîné, subit un contrôle à la gare de Rennes par un officier de la Gestapo. Elle est sauvée par Pierre Le Lay (le père de Patrick Le Lay, président-directeur général de la chaîne de télévision TF1 de 1988 à 2008 et créateur de TVBreizh), en faisant croire au soldat qu'elle est sa femme. 

Michel Drucker fait d'abord ses études au lycée Emile Maupas de Vire puis au lycée technique de Caen, où il obtient un brevet supérieur d'enseignement commercial. En 1962, il fait son service militaire à Compiègne, dans un des services du magazine Terre-Air-Mer. Grâce à cela, il approche des journalistes de télévision venant du centre Alfred-Lelluch de l'ORTF. Élevé dans une famille où il faut être excellent dans ses études, il est considéré comme un cancre, son père lui disant "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?". A 17 ans, il quitte ainsi le domicile familial dans le but de réussir et devient autodidacte. 

Michel Drucker, animateur à la télévision et à la radio 

Michel Drucker en 1975
Michel Drucker à 33 ans, en 1975 © JEANNEAU/SIPA

Michel Drucker débute sa carrière grâce à Pierre Sabbagh, qui lui propose un stage à Sports Dimanche en 1964. Il apprend son métier à l'ORTF, grâce à des hommes comme Léon Zitrone et Georges de Caunes. De 1965 à 1968, il présente la rubrique sportive lors du journal télévisé. En 1966, il présente une nouvelle émission de variétés du nom de "Tilt", il y rencontre la génération de Salut les copains, notamment Claude François et Johnny Hallyday qui deviendront des amis proches. Après avoir été écarté de la chaîne pour avoir participé aux manifestations de mai 1968, il revient comme commentateur officiel des événements footballistiques de 1969 à 1986. A partir de 1975, il se tourne vers les émissions de divertissement, telles que Les Rendez-vous du dimanche et Stars sur TF1 puis "Champs-Elysées" sur Antenne 2, en 1982. Grâce à ces émissions, devenues cultes, il gagne en notoriété. En 1984, il crée sa propre société "Production DMD". Il la vend en 2000 au groupe StudioExpand (filiale du groupe Canal+), puis récupère sa gestion en 2004.

Antenne 2 ayant un nouveau président (Philippe Guilhaume), Michel Drucker rejoint TF1 en 1990 et présente Stars 90. Il retourne sur France 2 en 1994, pour l'émission quotidienne "Studio Gabriel". La chaîne a ensuite besoin de trouver un remplaçant à Jacques Martin le dimanche après-midi. Ainsi, le 20 septembre 1998, il présente et coproduit l'émission qui va devenir culte : Vivement dimanche, et à 19h Vivement dimanche prochain. Il présente également des émissions en première partie de soirée sur France 2 et France 3, telles que La Nuit des Molières ou Les Victoires de la musique. 

Michel Drucker est également animateur à la radio, d'abord à RTL avec "RTL c'est vous" de 1974 à 1976, puis "La Grande Parade" de 1976 à 1982 et de temps en temps "La Valise RTL". Il devient ensuite animateur pour Europe 1, avec "Studio 1" de 1983 à 1987. En 2008, il revient pour animer l'émission "Europe 1 Découvertes" puis en 2009, "Studio Europe 1" avec Wendy Bouchard. 

Un nouveau souffle pour Drucker avec son spectacle

A 77 ans, Michel Drucker est conscient que sa carrière à la télévision peut arriver à sa fin. Ainsi, il décide de se renouveler en montant sur les planches, avec des One man shows. Son premier spectacle, Seul avec vous en 2016-2017, retrace les 50 ans de sa carrière, en décrivant les coulisses, l'envers du décor de son métier. Des souvenirs précieux et intimes qu'il souhaite partager avec le public. Dans son deuxième spectacle, De vous a moi, en 2019-2020, Michel Drucker fait la comparaison entre la fin du XXe siècle et le début du XXIe siècle, en ce qui concerne le métier de présentateur-animateur de télévision, mais également d'acteur, chanteur, humoriste et même homme politique. Michel Drucker tend ici vers la nostalgie, avouant que ces temps anciens, et en particulier ses amis et collègues, lui manquent. 

Michel Drucker, animateur de Vivement dimanche
Michel Drucker et son chien sur le célèbre canapé rouge de "Vivement dimanche" © PJB/SIPA

Les femmes de la vie de Michel Drucker

Rencontré grâce à son ami Claude François, Michel Drucker se marie à l'actrice Dany Saval, à Las Vegas, le 28 juillet 1973.  Entre 2004 et 2006, Michel Drucker a une relation avec l'écrivaine Calixthe Beyala. Celle-ci contribue a un de ses livres jamais paru mais n'est pas payée. Elle lui intente donc un procès, qu'elle perd en 2009 mais qu'elle gagne en appel en 2011. Michel Drucker doit donc lui verser 40 000 euros. 

Les enfants de Michel Drucker

De son mariage avec l'actrice Dany Saval, Michel Drucker n'aura pas d'enfant. Cependant, l'actrice est déjà mère d'une fille, Stéphanie Jarre, née de son ancienne relation avec le compositeur Maurice Jarre, père également de Jean-Michel Jarre. Michel Drucker l'élève comme sa fille. Celui-ci et sa femme ont aussi adopté une jeune cambodgienne en 1979, qui se prénomme Yleng. 

La famille de Michel Drucker

Michel Drucker a deux frères : tout d'abord Jean Drucker (1941-2003), dirigeant de télévision et père de la journaliste Marie Drucker. Puis Jacques Drucker (né en 1946), professeur de médecine et père de l'actrice Léa Drucker. Après le décès de son frère aîné, Michel Drucker découvre qu'il a un demi-frère qui se prénomme Patrick.

Michel Drucker et son salaire

Une enquête du magazine Capital en 2018 révèle le salaire de Michel Drucker : son patrimoine professionnel s'élèverait à environ 11 millions d'euros. Ce chiffre est dû grâce aux chiffres d'affaires de sa société de production, de son salaire en tant qu'animateur et enfin de la gestion de ses plateaux, qu'il loue à d'autres producteurs et sociétés. 

Les livres de Michel Drucker

En dehors des plateaux de télévision et de radio, Michel Drucker s'est illustré dans d'autres activités. Il a publié de nombreux livres, certains en collaboration, comme par exemple sa biographie "Mais qu'est-ce qu'on va faire de toi ?", écrit avec Jean-François Kervéan, en 2007.

Distinctions de Michel Drucker

Michel Drucker a reçu plusieurs distinctions : en 1984, il est fait chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres et chevalier en 1994 puis officier de la Légion d'honneur en 2004. En 2001, il est fait chevalier puis en 2010 officier de l'ordre national du Québec. Puis en 2014, il est Commandeur de l'ordre de la Couronne, en Belgique. Il reçoit également la Médaille de la Ville de Paris en 1979.  

Michel Drucker et la musique

Michel Drucker possède aussi une discographie : il a été narrateur deux fois dans "La fugue du Petit Poucet" en 1986 et "Le Grand Disque des Films Disney" en 1988. Puis il a prêté sa voix pour des causes humanitaires : "La Chanson des Restos" en 1986, "Pour toi Arménie" en 1989 et "1 Geste pour Haïti ma chérie" en 2010.

Michel Drucker au cinéma et à la télévision

Entre 1972 et 2020, il a souvent jouer son propre rôle d'animateur dans des films, tels que "L'aventure c'est l'aventure" de Claude Lelouch, "L'Antidote" de Vincent de Brus et dans des séries comme "Dix pour cent". 

Michel Drucker et Johnny Hallyday

Le 5 décembre 2017, Michel Drucker apprend que son ami de longue date, Johnny Hallyday, est décédé des suites de son cancer. Le lendemain, il présente une émission spéciale en hommage à son ami et fond en larmes à la fin de celle-ci. En effet, au moment où démarre le générique final, Michel Drucker conclut par ses mots : "J'embrasse Laeticia, les petites filles, David, Laura, tous ceux qui sont près de Johnny et qui le pleurent ce soir. Vous savez, dans ma carrière, longue déjà, j'ai vu partir beaucoup de copains."  Submergé par l'émotion, il s'arrête quelques secondes et ajoute : "Lui, c'était spécial". Il finit ensuite : "Tu aurais pu vivre encore un peu, Johnny" "Je sais que nous nous reverrons un jour ou l'autre. Salut mon pote !". Une séquence d'émotion intense, qui a ému tous les téléspectateurs. 

Depuis sa mort, l'animateur prouve la solide amitié qu'il avait avec Johnny et raconte avec plaisir des anecdotes lors de ses interviews, comme par exemple le texto que lui avait envoyé le chanteur, quelques jours avant sa mort : "J'ai été jeune si longtemps que je ne me suis pas vu vieillir". Toutes ces anecdotes, et même les brouilles, avec le célèbre chanteur, il les raconte dans un chapitre entier sur Johnny Hallyday, dans son livre "Il faut du temps pour rester jeune".

Michel Drucker et Johnny Hallyday
Michel Drucker et Johnny Hallyday en 1992, pour l'émission "Stars 90" © HAROT/TF1/SIPA

Sa brouille avec Laurent Delahousse

En juillet 2018, Michel Drucker critique pour la première fois un de ses collègues. En effet, l'animateur s'est attaqué au journaliste Laurent Delahousse, affirmant que : "Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.". Se faisant critiquer de toute part, il décide toutefois de l'inviter à dîner quelques mois plus tard, il en a conclut : "Mal à l'aise avec cette histoire, j'ai découvert un garçon anxieux, très angoissé et plutôt timide. Comme moi. On a parlé boutique et purgé le passé.", mettant ainsi fin à cette brouille bénigne. 

Son passage dans l'émission "Quotidien" 

Invité dans l'émission "Quotidien" le 07 janvier 2020, Michel Drucker revient sur sa carrière et notamment sur l'un des plus grands scandales du petit écran. En effet, Whitney Houston et Serge Gainsbourg sont ses invités dans l'émission "Champs Elysées" en 1986. Le chanteur a un comportement déplacé envers la chanteuse, ce qui a provoqué par la suite la colère de celle-ci et un véritable scandale. A propos de cet épisode, si cela se serait produit aujourd'hui, Michel Drucker commente à Yann Barthès : "Je crois que je le vire, je lui demande de s'excuser, mais si je fais ça ce jour-là, l'émission s'arrête et l'émission n'était pas terminée". Il ajoute : "Ça a été un scandale en Amérique et ce document continue à passer dans les télés du monde entier comme le plus grand scandale de la télévision, qui a eu lieu sur le plateau de Champs Elysées en France". L'animateur a tout tenté pour se faire pardonner mais la chanteuse ne lui a jamais répondu. 

Présentateur