Thierry Samitier : une nouvelle victime présumée l'accuse d'agression sexuelle

Thierry Samitier : une nouvelle victime présumée l'accuse d'agression sexuelle THIERRY SAMITIER - L'acteur de "Nos chers voisins" est accusé par deux comédiennes de "gestes déplacés". Sur le plateau de TPMP, une troisième victime présumée a accusé Thierry Samitier d'agression sexuelle.

[Mis à jour le 17 octobre 2019 à 09h20] Ce sont de nouvelles accusations accablantes contre l'un des acteurs principaux de Nos chers voisins. Alors que deux comédiennes ont déposé une main courante contre Thierry Samitier pour"gestes et propos déplacés", une autre victime présumée a témoigné d'une agression sexuelle ce mercredi 16 octobre dans l'émission Touche pas à mon poste.  Son visage caché et sa voix modifiée, celle qui se fait appeler Deborah explique s'être sentie responsable "de ce qui s'est passé ce jour-là". Elle s'est rendue au domicile de l'acteur de 55 ans et demande à emprunter la salle de bain. "Quand je suis sortie, il était nu et il m'a collée sur le lit en me tenant les mains".

Visiblement bouleversée, Deborah poursuit son témoignage glaçant : "Je lui disais 'Mais Thierry, je ne veux pas de ça, non, non, non' et lui m'a dit 'T'en as autant envie que moi', ça va bien se passer t'en fais pas'. Voilà il s'est passé ce qu'il s'est passé, et quand ça s'est terminé je me suis relevée en lui disant 'ce qui s'est passé, c'était pas bien'. Et il m'a répondu : 't'en avais autant envie que moi'". En larmes, elle explique ensuite que Thierry Samitier ne pensait pas avoir commis une agression sexuelle. "Je pense que c'est quelqu'un qui aime quand quelqu'un lui refuse, je pense que c'est quelqu'un qui a un problème psychologique."

Les témoignages de deux comédiennes 

Deux comédiennes ont également déposé une main courante contre Thierry Samitier, a révélé Médiapart. Les faits remonteraient à octobre 2018, alors que la troupe est en pleine répétition de la pièce Boeing Boeing, qui devait se jouer jusqu'en mars 2020 et qui a été interrompue après ces accusations..  "Au début, c'était des compliments, sauf qu'il a commencé à être tactile", décrit l'une des plaignantes. Thierry Samitier lui aurait ensuite "collé son sexe au niveau de [ses] fesses" en pleine rue. "Je me suis dégagée, sous le choc. Le comédien aurait également essayé de l'embrasser contre sa volonté. La seconde accusatrice relate des faits du même ordre : "J'étais penchée pour accéder au miroir. Thierry est arrivé derrière et a collé son sexe contre mes fesses en me disant : " pourquoi t'as peur de moi ? " avec un ton pervers et il riait. Je l'ai regardé méchamment, je me suis décalée et je suis sortie de la loge". Le comédien de Nos chers voisins aurait également profité des scènes de baisers présentes dans la pièce pour "mettre la langue", "à plusieurs reprises" détaille l'une des deux comédiennes. Plusieurs membres de l'équipe auraient confirmé les témoignages, dont l'ancien footballeur Frank Leboeuf, qui joue également dans la pièce. 

Avant de déposer une main courante, les deux comédiennes ont alerté la production, qui a envisagé pendant un temps à changer d'acteur, avant de renoncer. "Ils ont dit être "coincés " au niveau du contrat de Thierry Samitier et ne pas pouvoir le remplacer. Je me suis effondrée quand je l'ai appris. Je me suis mis à trembler, à pleurer, je ne pouvais pas jouer trois heures plus tard" se souvient l'une des deux jeunes femmes. Elle a ensuite posé un arrêt maladie pour éviter une nouvelle "agression", tout comme sa collègue.  Si une main courante a été déposée, les deux actrices n'ont toutefois pas encore porté plainte.

Thierry Samitier dément

Interrogé dans un premier temps par Médiapart, Thierry Samatier a démenti avoir mis volontairement sa langue dans la bouche des actrices : "Il est possible qu'elle ait senti ma langue. Mais je n'ai jamais mis ma langue dans la bouche d'une actrice volontairement. Je ne vois pas le plaisir que je prendrais à embrasser une femme qui n'en a pas envie", a-t-il réagi. Concernant la première accusation de la comédienne, qui dit qu'il a collé son sexe contre elle, l'acteur déclare "elle avait été formidable lors d'une répétition. Je suis quelqu'un d'excessif. Et mon excès ce jour-là a en effet généré une tension" ajoute-t-il auprès de Mediapart.

Après avoir nié en bloc auprès de Mediapart, l'acteur est  venu s'expliquer sur le plateau de Touche pas à mon poste jeudi 10 octobre. Et autant dire que sa défense a surpris bon nombre de téléspectateurs : "C'est absolument faux", répond-il immédiatement dans l'émission de C8. Thierry Samitier se livre ensuite sur sa vie sexuelle :  "Je vivais un début d'histoire d'amour avec ma compagne. C'est à un moment où on faisait l'amour trois fois par jour. Là on est descendu à un mois, on a baissé au niveau de l'intensité". Thierry Samitier va ensuite faire une comparaison entre Frank Leboeuf, qui soutient les deux accusatrices, et... Adolf Hitler. "Ma compagne m'a dit : Tu sais Thierry, finalement il y a un point commun entre Frank  Leboeuf et Hitler [...] c'est que ce sont des artistes ratés". Cyril Hanouna a immédiatement recadré son invité : "On ne peut pas comparer Frank Leboeuf à Hitler. Je ne peux pas vous laisser faire ce genre de comparaison. C'est le genre de trucs qui ne me fait pas du tout rire. Je peux comprendre que vous ayez été choqué par ce qui vous arrive. Mais vous ne pouvez pas dire ça à l'antenne. Vous ne pouvez pas comparer Frank Leboeuf à Hitler".

En savoir plus

La filmographie de Thierry Samitier

Né le 24 novembre 1963, Thierry Samitier commence sa carrière en se produisant dans des one-man show. Mais il s'est fait connaître à partir de 1999 dans l'émission Nulle part ailleurs sur Canal + : il y joue jusqu'en 2001 un faux spectateur, qui n'hésite pas à poser des questions décalées et impertinentes aux invités présents en plateau. Il se produit plusieurs fois au théâtre. Il écrit en 2004 la comédie Ta gueule, je t'aime, qui sera joué au Festival d'Avignon. Il a également écrit la pièce Concessions.Durant les années 2000, il va alterner entre le théâtre, les one-man show et les rôles à la télévision. Il apparaît dans les séries Tong et Paréo sur M6, et sera l'un des auteurs de Scènes de ménages en 2009, avant d'y jouer.

C'est à partir de 2012 qu'il se fera plus largement connaître du public en incarnant Aymeric Dubernet-Carton dans Nos chers voisins sur TF1. En parallèle, il continue de produire des one-man show (J'en étais où), et d'apparaître dans des pièces de théâtre (Jupe obligatoire, Nelson en 2014). Il participe à la sixième saison de Danse avec les Stars en 2015. Évoluant aux côtés de la danseuse Emmanuelle Berne, il se classe neuvième de la compétition. Il participera également à l'émission Fort Boyard  et Le Grand concours des humoristes. IThierry Samitier fait également quelques apparitions au cinéma, dans Madame Irma en 2006 ou encore dans Daddy Cool. En 2016, il rejoint La Chronique du siècle sur France musique.

Qui est la femme de Thierry Samitier ?

Thierry Samitier est plutôt discret concernant sa vie privée. On sait cependant qu'il a été en couple avec l'actrice Marina Pastor, sa dernière compagne connue. Ils ont été vus pour la dernière fois ensemble dans un événement officiel en décembre 2017.

Article le plus lu - Mirepoix : pourquoi le pont s'est-il effondré ? › Voir les actualités