Alyssa Milano : victime d'un viol en plein tournage, elle raconte

Alyssa Milano : victime d'un viol en plein tournage, elle raconte ALYSSA MILANO - Deux ans après #Metoo, Alyssa Milano a raconté dans son podcast avoir été violée en 1993, en plein tournage.

[Mis à jour le 15 octobre 2019 à 12h34] Le témoignage fait froid dans le dos. Pour les deux ans de #Metoo, Alyssa Milano est revenu dans son podcast Sorry not sorry sur l'impact et la vague de ce hashtag, qu'elle a lancé suite aux révélations sur Harvey Weinstein. L'actrice américaine a surtout fait des confidences glaçantes sur le viol qu'elle a subi en 1993, en plein tournage d'un film. "J'ai partagé mes autres histoires #Metoo, explique-t-elle en préambule, mais je n'ai jamais partagé celle-là publiquement. C'était il y a presque 25 ans, mais c'est toujours très difficile d'en parler".

L'agression s'est déroulée après l'arrêt de la série Madame est servie. "Je travaillais dur pour sortir de la case dans laquelle mon statut d'enfant-star à la télévision m'avait mise. A l'époque, ça voulait dire accepter des rôles qui avaient des scènes de sexe", explique Alyssa Milano. La comédienne, alors âgée d'une vingtaine d'années, va donc participer à un long-métrage dans lequel elle doit simuler une scène d'amour avec un homme, qui avait 17 ans de plus qu'elle. "Mais les professionnels apprennent à gérer la situation de manière appropriée, sans dépasser les limites et avec un degré de confiance important. Les prédateurs ne le font pas. Cet homme n'était pas un professionnel". L'interprète de Phoebe dans Charmed va ensuite parler de son agresseur comme "le prédateur" pendant tout son récit.

"Il m'a violé alors que les caméras tournaient"

Alyssa Milano va ensuite livrer un récit glaçant : "il a profité d'un moment de totale vulnérabilité pour mettre ses mains sous mes sous-vêtements et essayer de me pénétrer avec ses doigts. Il m'a violé en plein tournage, alors que les caméras tournaient". Toujours affectée par cette agression et visiblement bouleversée, l'actrice va tout de même aller au bout de sa dénonciation : "Je pleurais, j'avais peur, et j'étais furieuse". Le tournage est alors brièvement interrompu et le réalisateur essaie de la calmer : "Je suis désolé de ce qui s'est passé. Je ne sais pas ce que tu veux que je fasse. Est-ce que je devrais appeler la police ?" Malgré cela, l'actrice américaine explique s'être sentie "piégée, seul et sans soutien de la production. Les gens m'attendaient, je portais le futur du film sur mes épaules alors que j'étais en pleine détresse". Sous la pression, Alyssa Milano retourne finalement sur le plateau. "J'ai continué pendant six heures à tourner la scène avec l'homme qui venait de m'agresser".

Elle ne révèle pas le nom de son agresseur

Tout au long de ce récit bouleversant, Alyssa Milano ne révélera ni le nom du film dans lequel elle a tourné, ni celui de son agresseur. "Je voulais vraiment le faire. Je veux qu'il subisse les mêmes conséquences qui me touchent encore après cette attaque". Mais par respect pour sa famille, en particulière sa femme et leurs enfants, elle choisit finalement de conserver son identité secrète. "Je ne veux pas les prendre pour cibles". Elle ne veut pas non plus subir de répercussions en parlant. Il y a toutefois fort à parier que les quelques d'indices donnés par l'actrice permettent aux médias américains de remonter jusqu'à l'acteur en question.

Engagée dans le mouvement #Metoo

Alyssa Milano est une activiste particulièrement engagée pour les droits des femmes. C'est elle qui a créé le fameux hashtag en 2017, afin d'encourager les femmes du monde entier à partager leurs histoires de harcèlement et d'agression sexuelle. En 2018, elle a d'ailleurs publié un émouvant message à sa fille, Elizabella, 4 ans. Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, elle lui explique mener ce combat pour elle et sa génération : "Je voulais te remercier et que tu saches que j'ai envie que tu deviennes une femme forte, qui sait ce qu'elle vaut, pour son esprit, son talent et non pas pour son corps. Je travaille avec d'autres femmes pour que le silence ne soit pas la norme pour ta génération", explique-t-elle, visiblement bouleversée. Elle finit par fondre en larme : "Mon plus grand espoir, c'est que tu n'aies jamais à dire Me too. Mais si tu dois un jour le dire, je veux que tu saches que tu seras entendue et que tu devras dire ta vérité".

Biographie

Née le 19 décembre 1972 à New York, Alyssa Milano est une actrice et productrice américaine. Elle commence sa carrière très jeune, à l'âge de 8 ans, dans la comédie musicale Annie. Mais c'est en 1983 que les projecteurs sont braqués sur elle : à 11 ans, elle décroche le rôle de Samantha Micelli dans Madame est servie. Cette sitcom s'arrêtera après huit saisons, en 1992, mais permettra tout de même à la jeune comédienne de faire ses débuts aux cinémas et d'apparaître dans plusieurs téléfilms à destination des adolescents. Pendant Madame est servie, elle va même s'essayer à la chanson, enregistrant cinq albums dans les années 1990.

Lorsque la série s'arrête, Alyssa Milano obtient des rôles dans plusieurs téléfilms américains qui vont casser son image d'enfant star. Elle obtient ainsi des rôles plus provocants dans L'Affaire Amy Fisher : Désignée coupable en 1993, apparaît la même année dans le film indépendant Conflict of Interest, Confessions d'une rebelle en 1994.  Elle sera à l'affiche de plusieurs films dans les années 1990 (Fear, Une virée d'enfer), avant de faire un retour à la télévision dans Melrose Place.

Alyssa Milano connaîtra la consécration en 1998 grâce au rôle de Phoebe Halliwell, dans Charmed. Cette série, qui suit trois soeurs sorcières combattant les démons, sera un véritable succès international. Cependant, des tensions ont lieu sur le tournage avec sa partenaire à l'écran, Shannen Doherty (Prue Halliwell). Cette dernière finit alors par quitter la série. Charmed prendra fin en 2006, après huit saisons. Elle connaîtra une petite traversée du désert à la fin de la série culte. En 2010, elle obtiendra des rôles dans des comédies : Bon à tirer (B.A.T.) et la comédie romantique chorale Happy New Year. Elle décrochera également quelques rôles à la télévision (Mistresses, Breaking In). Elle fait finalement un véritable retour sur le petit écran en 2018, à l'affiche de la série Netflix Insatiable. Elle fait également plusieurs apparitions en tant que guest-star dans des séries, et rejoint sa partenaire de Charmed, Holly Marie Combs, dans un épisode de la saison 16 de Grey's Anatomy.

Alyssa Milano est surtout une actrice engagée : elle apporte plusieurs fois son soutien au parti démocrate lors des élections présidentielles et va publier une vidéo en 2013 dénonçant  les actions du président Syrien et le massacre d'enfants au Moyen-Orient. En 2017, elle crée le hashtag #Metoo et déclenchera un véritable raz-de-marée en faveur de la libération de la parole des victimes de violences sexuelles.

Qui est le mari d'Alyssa Milano ?

Alyssa Milano a épousé le chanteur du groupe Remy Zero Cinjun Tate en 1999, avant de divorcer quelques mois plus tard. Depuis 2007, elle est en couple avec l'agent artistique David Bugliari, qu'elle a épousé en 2009. Elle a deux enfants : un garçon et une fille.

Article le plus lu - Raymond Poulidor est mort › Voir les actualités