Mort de Jean-Michel Martial : l'acteur de Profilage et Plan Coeur était malade

Mort de Jean-Michel Martial : l'acteur de Profilage et Plan Coeur était malade JEAN MICHEL MARTIAL - L'acteur connu par le public français pour son rôle dans la série Profilage sur TF1 est mort après avoir lutté contre une longue maladie. Il avait 67 ans.

[Mis à jour le 18 octobre 2019 à 12h33] C'est Patrick Karam, vice-président de la région île de France, a annoncé sur son compte Twitter que l'acteur Jean-Michel Martial est mort dans la nuit du 17 au 18 octobre. "Jean-Michel Martial est parti" nous annonce celui qui l'a précédé à la tête du CREFOM, le Conseil représentatif des Français d'Outremer. Dans un message ému, son ami explique qu'il "pleure un ami, une personnalité exceptionnelle, un artiste lumineux, un homme courageux face à l'adversité et à la maladie. [...] Tu nous manques déjà." Jean-Michel Martial disparaît à l'âge de 67 ans après avoir lutté contre la maladie.

Depuis l'annonce du décès de Jean-Michel Martial, les hommages se multiplient sur les réseaux sociaux pour dire au revoir à l'acteur qui s'est illustré aussi bien dans le doublage, le théâtre, la télévision et le cinéma. La comédienne Vanessa Valance a publié sur Instagram un message ému : "Je t'appellais The Boss... Cela te faisait rire... Et pourtant tu en étais un . Tu étais présent, droit, rassurant et bienveillant avec tes partenaires." Shy'm, qui a pu le côtoyer sur le tournage de la dernière saison de Profilage, s'est elle aussi exprimée : "Il y a quelques mois, je donnais ma toute première réplique à ce sourire désarmant, à ces yeux aussi généreux que sincères. [...] Tu manques déjà Jean-Michel".

Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'île de France, a partagé sa tristesse à l'annonce de la disparition de Jean-Michel Martial "figure de proue de nos outremers". L'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault a lui aussi salué "avec émotion la mémoire de Jean-Michel Martial. Il était un visage connu et une personnalité aimée". Annick Girardin, Ministre des Outre-mers a elle aussi tweeté : "Comédien éclairé, il a inspiré plusieurs générations d'artistes d'outre-mer et d'ailleurs. Homme d'engagement, il a toujours eu à cœur de valoriser nos territoires."

Biographie de Jean-Michel Martial

Jean-Michel Martial à la télévision dans Profilage

L'acteur Jean-Michel Martial, connu pour sa participation à la série Profilage mais aussi plus récemment à la série de Netflix Plan Cœur, est né en 1952 à Madagascar. Chirurgie dentiste à Cayenne, il finit par tout plaquer pour poursuivre une carrière d'acteur à la suite du tournage d'un petit rôle dans Moonraker (1979). Au cinéma, on l'a vu dans L'Homme sur les quais de Raoul Peck, qui lui avait permis d'entrer sur les radars au Festival de Cannes. Mais c'est véritablement à la télévision que Jean-Michel Martial poursuit une carrière importante. Il a notamment participé au tout premier prime de Plus belle la vie en 2006 avant de rejoindre l'aventure Profilage sur TF1 en 2003. Il y jouait le rôle du commissaire Grégoire Lamarck.

On sait par ailleurs que Jean-Michel Martial a participé aux tournages de la saison 10 de Profilage en début d'année. Si la dixième saison n'a pas encore achevé son tournage suite à une pause dans le calendrier, on sait toutefois que l'acteur a tourné plusieurs scènes de la série et devrait donc apparaître dans les prochains épisodes. Nous ne savons pas encore comment les scénaristes vont réussir à négocier la disparition de son personnage ou si un autre acteur reprendra le rôle de Grégoire Lamarck suite au décès de Jean-Michel Martial...

Jean-Michel Martial vu récemment dans Plan Cœur

Un des derniers rôles importants de Jean-Michel Martial s'est déroulé à la télévision sur Netflix. En effet, l'acteur a tourné dans la série comique Plan Cœur diffusée en exclusivité sur la plateforme de streaming par abonnement. Il y campait le rôle du Docteur Philippe Payette, le père d'Elsa ou "El'". Celui-ci n'apparaissait toutefois que dans la première saison dont les 8 épisodes ont été diffusés début décembre 2018 sur Netflix.

Jean-Michel Martial au théâtre dans Edmond

Jean-Michel Martial était un acteur complètement polyvalent. Il a joué aussi bien au cinéma qu'à la télévision et au théâtre. Récemment, on a par exemple pu le voir au casting de la pièce à succès Edmond d'Alexis Michalik. Créée en 2016, la pièce a connu un très bel accueil critique et a énormément attiré le public. En 2017, la pièce a été récompensée de 5 Molières et a fait l'objet en janvier 2019 d'une adaptation au cinéma signée Alexis Michalik lui-même. Jean-Michel Martial y reprenait d'ailleurs son rôle de Monsieur Honoré.

Jean-Michel Martial, une voix de doublage

Jean-Michel Martial était aussi connu pour ses rôles de doublage. Il avait par exemple prêté sa voix au personnage du chef dans la série South Park mais aussi à Ving Rhames dans quelques films dont Pulp Fiction. On a également pu entendre sa voix dans le premier Moi, moche et méchant (2010) dans le rôle de M. Perkins. Récemment, il avait doublé Steven Williams dans Ça, chapitre 1 et Isaac de Bankolé dans Black Panther chez Marvel Studios.

Article le plus lu - Mirepoix : pourquoi le pont s'est-il effondré ? › Voir les actualités