Catherine Laborde : sœur, maladie... Biographie de la présentatrice météo emblématique

Catherine Laborde : sœur, maladie... Biographie de la présentatrice météo emblématique BIOGRAPHIE DE CATHERINE LABORDE. Présentatrice du bulletin météo de TF1 pendant 28 ans, Catherine Laborde reste une figure emblématique de la télévision.

Biographie courte de Catherine Laborde - Née en 1951 à Bordeaux, Catherine Laborde, est une animatrice de télévision et comédienne. Elle a présenté le bulletin météo de TF1 de juillet 1988 à janvier 2017. 

Catherine Laborde jeune et ses débuts d'actrice

Née d'un père professeur d'anglais et d'une mère couturière espagnole, Catherine Laborde a été scolarisée dans des écoles américaines en raison de nombreux voyages effectués outre-Atlantique avec ses parents. Elle s'oriente vers des études d'anglais. Parallèlement, elle suit des cours au Conservatoire d'art dramatique de Bordeaux. Elle y ressort avec un diplôme de dramaturge, dans le but de devenir actrice.

Catherine Laborde fait ses débuts de comédienne dans la série Les Gens de Mogador diffusée en 1972. L'année suivante, elle joue dans sa première pièce de théâtre, L'Eglise de Louis-Ferdinand Céline. Elle est ensuite actrice pour le film Voyage en grande Tartarie.

Catherine Laborde, présentatrice de météo emblématique 

Catherine Laborde décide de quitter les planches du théâtre. En 1988, sa sœur Françoise Laborde, alors cheffe du service économie et rédactrice en chef adjointe de TF1, pousse Catherine Laborde à candidater pour le poste de présentatrice météo. Elle présente alors les prévisions météorologiques avant et après les bulletins d'information de 13 heures et 20 heures. Ce sera un véritable succès, puisque Catherine Laborde occupera cette place jusqu'en 2017, où elle présentera son dernier bulletin météo sur la première chaîne.

Candidate aux jeux télévisés

En parallèle de la présentation du bulletin météo, Catherine Laborde a participé à de nombreuses émissions de télévision et jeux télévisés au profit de différentes associations caritatives. Elle est présente à chaque édition du divertissement Le Grand Concours des animateurs, un quiz diffusé sur TF1 avec comme candidats des animateurs et animatrices de télévision. Elle remporte deux fois l'épreuve, en 2007 et 2011. Catherine Laborde participe à l'émission Sosie ! Or Not Sosie ? et en 2012, le jeu Fort Boyard. L'année suivante, les téléspectateurs la voient dans Money Drop en prime time pour une émission spéciale en faveur du Secours populaire.

Ses adieux à la télévision 

Le 1er janvier 2017, à 65 ans, Catherine Laborde fait ses adieux à la télévision lors de son ultime bulletin météo. "Après 28 ans de bons et loyaux services, je m'en vais, je pars avec le froid, avec le temps. Mais avec, aussi, tous ces souvenirs que vous m'avez donnés au fil des années, cette confiance en moi qui me manque tellement, cet amour, cette bienveillance qui ne vous a jamais quitté et qui m'a portée pendant ces 28 années", a lancé Catherine Laborde à la fin de son bulletin. Après 28 ans à la présentation, elle remercie les téléspectateurs de l'avoir suivie durant toutes ces années.

Chargement de votre vidéo
"Catherine Laborde quitte la météo, son émouvant au revoir à ses fans (Vidéo)"

Sa maladie 

A l'occasion de la sortie de "Amour Malade, quand aider devient aider" (Plon), son livre co-écrit avec son mari Thomas Stern, Catherine Laborde a accordé à TF1 un entretien dans lequel elle s'est livrée sur la progression de sa maladie. Diagnostiquée il y a six ans de la maladie à corps de Lewy, affection qui présente des symptômes des maladies de Parkinson et Alzheimer, Catherine Laborde lutte contre ses symptômes qui se font de plus en plus gênants au quotidien. "Quand vous me demandez si je vais bien, je vous dirais que oui, quelques fois, et quelques fois ça ne va pas très bien" dit-elle à Audrey Crespo-Mara durant l'interview diffusée dans Sept à Huit le 4 octobre 2020.

Plusieurs fois durant cet entretien, l'ancienne présentatrice du bulletin météo de TF1 revient sur la peur que lui inspire sa maladie. "J'ai pris peur quand j'ai su. Ça m'a projeté hors du monde des autres humains". Catherine Laborde est également revenue sur les différents symptômes de sa maladie. A commencer par la perte de mémoire : "Là je viens de vous parler, je ne sais plus ce que j'ai dit une demi-heure plus tôt." Elle explique par ailleurs ne pas reconnaître son mari ou ses filles parfois. "Je ne sais jamais qui est dans la pièce, qui s'en va, qui rentre. A la fois oui je les reconnais et non je ne les reconnais pas".

En outre, Catherine Laborde est régulièrement victime de pertes d'équilibre, à tel point qu'elle sort de chez elle accompagnée de son mari ou de ses enfants, pour sa sécurité. Pour TF1, elle a également décrit un des derniers symptômes qu'elle s'est découvert "Je ne sais plus, quand je suis dans le noir, si je suis en haut ou en bas. Je ne sais pas trop où je suis et qui je suis. C'est un état d'esprit qui accentue la peur."

Quatre ans après avoir pris sa retraite de l'antenne de TF1, Laborde explique ressentir "un désespoir total, comme un enfant qui a perdu. Comme une personne qui n'a plus de lien avec l'extérieur". Elle explique d'ailleurs dans Sept à Huit que ses adieux à la météo de la Une lui "semblent loin parce que c'est la maladie qui va l'emporter, je pense, à un moment où à un autre. C'est dommage, j'aurais bien aimé que ça dure encore un moment. Mais je sais bien qu'il y a un moment où ça doit s'arrêter."

Le salaire de Catherine Laborde 

Dans l'émission Face au moteur de recherche, en 2017, Catherine Laborde se confie sur son salaire en tant que présentatrice météo. Elle révèle toucher 4500 euros net par mois, loin de toutes les spéculations et de la somme que peut toucher un présentateur du JT.

Thomas Stern, son mari

Catherine Laborde est la compagne de Thomas Stern, philosophe et publiciste. Le couple vit une histoire d'amour plutôt tumultueuse. En 2007, elle publie son autobiographie, La Douce Joie d'être trompée. Dans son livre, elle révèle les infidélités de son compagnon. Après plus de 20 ans de vie commune, le couple se marie le 9 novembre 2013.

Catherine Laborde et son mari Thomas Stern pour la promotion de leur livre
Catherine Laborde et son mari Thomas Stern pour la promotion de leur livre, "Si tu ne m'aimes pas, je t'aime" © SIPA

Sa sœur, Françoise Laborde 

Catherine Laborde a deux sœurs, Geneviève et Françoise Laborde, connue pour avoir présenté le journal de 13 heures. Françoise Laborde est une journaliste et animatrice de télévision. C'est grâce à elle que Catherine a déposé sa candidature pour intégrer la présentation du bulletin météo en 1988.

Pendant plusieurs années, Françoise Laborde, journaliste, et Catherine Laborde ont vécu une relation compliquée, s'écharpant par médias interposés. Selon les médias, Catherine Laborde n'aurait pas apprécié des révélations faites dans le livre écrit par sa sœur, Ça va mieux en le disant. Dans une interview donnée à Télé-Loisirs en 2017, Françoise Laborde se confiait sur le fossé qui la séparait alors de son aînée : "La dispute que j'ai eu avec ma sœur n'a rien à voir ni avec la télé, ni avec des livres, ni avec toutes les bêtises que j'ai pu lire. Je n'ai jamais rien livré de sa vie privée dans mes livres [...] C'est une histoire purement familiale."

Présentateur