Lea Michele : accusée de racisme, la star de Glee s'excuse

Lea Michele : accusée de racisme, la star de Glee s'excuse LEA MICHELE - Accusée par l'actrice Samantha Ware de lui avoir fait vivre un "véritable enfer", Lea Michele a réagi sur les réseaux sociaux.

[Mis à jour le 3 juin 2020 à 17h14] Après une journée entière dans la tourmente, Lea Michele est sortie de son silence. L'actrice de Glee est au coeur d'une polémique depuis que d'anciens partenaires de la série l'aient accusée de harcèlement et de racisme. Pour rappel, Samantha Ware l'a accusée de lui avoir fait vivre "un véritable enfer" sur le plateau de la série, durant la saison 6. La star a tenu à présenter ses excuses sur Instagram : "Je ne me rappelle pas d'avoir tenu de tels propos et que je n'ai jamais jugé qui que ce soit sur leurs origines ou leur couleur de peau, mais ce n'est pas le sujet. Ce qui compte, c'est que j'ai agi de façons qui ont blessé les gens. Que ça soit par ma position privilégiée ou mon point de vue qui m'aient fait paraître insensible ou inappropriée parfois, ou que ça soit à cause de mon immaturité ou du fait que j'ai été inutilement difficile, je m'excuse d'avoir eu un tel comportement et d'avoir causé de la souffrance". L'actrice bientôt maman précise vouloir apprendre de ses erreurs pour pouvoir être un "modèle" pour son enfant à naître.

Samantha Ware, Amber Riley ou Alex Newell n'ont pas encore réagi aux excuses de Lea Michele. Toutefois, ce message posté sur Instagram a fait réagir les internautes : certains applaudissent ses excuses, mais d'autres lui reprochent ses formulations, notamment le fait qu'elle écrive qu'elle se soit "concentrée sur la manière dont [son] propre comportement a pu être perçu par ses collègues". En réaction à la polémique, la marque HelloFresh a annoncé rompre son contrat avec l'actrice de Glee.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Lea Michele (@leamichele) le

"Tu m'as fait vivre un véritable enfer"

Le 29 mai, Lea Michele a posté un message sur Twitter en soutien au mouvement Black Lives Matter, alors que les Etats-Unis sont sujets à de vives tensions depuis la mort de George Floyd : "George Floyd ne méritait pas ça. Ce n'était pas un incident isolé, et il faut que ça cesse". Ce n'est pas la première vedette à afficher son soutien au mouvement... mais Lea Michele ne devait pas se douter qu'elle serait victime de répercussion. Suite à ce message, une ancienne actrice de Glee, Samantha Ware (Chicago Med, Bull...) a dénoncé l'hypocrisie de l'actrice en révélant avoir été victime de harcèlement de la part de celle qui incarnait Rachel Berry.

Samantha Ware est arrivée sur le tournage de la série américaine durant la saison 6, dans le rôle de Jane Hayward. Les débuts à la télévision de l'actrice afro-américaine auraient été très difficiles à vivre à cause de Lea Michele : "Tu te souviens quand tu m'as fait vivre un véritable enfer lors de mon premier job à la télévision ? écrit Samantha Ware en capitale, en réponse au tweet de Lea Michele. Parce que moi, je n'oublierai jamais. Si je me souviens bien, tu as dit à tout le monde que si tu en avais l'occasion, tu "chierais dans ma perruque". Une micro-agression traumatisante parmi d'autres, qui m'ont fait douter de ma carrière à Hollywood".

D'autres acteurs de Glee réagissent

Suite à ce message, d'autres acteurs afro-américains de Glee ont apporté leur soutien à Samantha Ware, comme Alex Newell (Unique) et Amber Riley (Mercedes dans la série). Ces derniers ne se sont exprimés qu'avec des gifs approbateurs, laissant entendre que les coulisses de la série musicales étaient peu reluisantes. Pour l'heure, Lea Michele n'a pas répondu aux accusations de son ancienne co-star. Les autres acteurs de la série musicale n'ont quant à eux pas commenté ce message.

Ce n'est pas la première fois que Lea Michele fait l'objet de rumeurs concernant son comportement sur les plateaux, et particulièrement sur Glee. Son ancienne co-star, Naya Rivera (Santana dans Glee), avait évoqué dans son autobiographie sur sa supposée rivalité avec la comédienne qui jouait Rachel Berry. "Nous avons toutes les deux de l'ambition et l'esprit de compétition -pas seulement l'une envers l'autre mais avec tout le monde, et ce n'est pas un bon mélange. La série avançait et notre amitié à commencé à se briser, surtout parce que Santana a évolué d'un personnage en arrière-plan à un personnage avec plus de lignes de dialogue et de temps de présence à l'écran. Je crois que Rachel -enfin je veux dire Léa- n'aimait pas partager la lumière". Si elle estime que leur dispute a été "exagérée" par les médias, elle n'a pas manqué de relever que Lea Michel était susceptible et qu'elle a fini par l'ignorer.