Bertrand-Kamal : "Jusqu'au bout il y a cru", Hadja se souvient de son ami de Koh Lanta

Bertrand-Kamal : "Jusqu'au bout il y a cru", Hadja se souvient de son ami de Koh Lanta MORT DE BERTRAND KAMAL - Candidat particulièrement marquant de l'aventure Koh Lanta les 4 terres, Bertrand-Kamal nous a quittés au mois de septembre après avoir lutté contre le cancer. Hadja, sa coéquipière, se souvient de lui.

[Mis à jour le 23 octobre 2020 à 15h22] Bertrand-Kamal, candidat de l'équipe de l'Est puis de l'équipe rouge de Koh Lanta Les 4 Terres, est à n'en pas douter l'une des figures marquantes de cette saison. Quelques jours après le début de la diffusion, cependant, l'aventurier a succombé à un cancer du pancréas contre lequel il se battait depuis son retour des Fidjis. Son décès a profondément choqué ceux avec qui il avait vécu son Koh Lanta, dont Denis Brogniart avec qui il était resté en contact tout au long de sa maladie. Hadja, qui a vécu toute l'aventure à ses côtés, s'est exprimée au sujet de Bertrand-Kamal dans une interview pour Télé Star. La handballeuse professionnelle expliquait l'avoir soutenu du mieux qu'elle le pouvait. 

"J'ai été toujours là pour lui. J'étais la seule candidate qui arrivait à l'avoir au téléphone. C'était parfois traumatisant. Cela m'a mis des grandes claques dans la gueule. Je lui faisais des blagues, je lui racontais des anecdotes de l'aventure, j'essayais de le faire sourire et de le faire oublier sa maladie. Jusqu'au bout, il y a cru. Il ne m'a jamais dit que c'était fini. Bertrand-Kamal s'est battu jusqu'au bout et je suis fière de lui. Cela a été très compliqué pour moi après la mort de mon frère, il y a un an et demi."

Dans notre interview publiée la semaine dernière, Hadja racontait que son aventure de Koh Lanta avait été très marquée par la présence de Bertrand-Kamal, sans qui l'expérience aurait sans doute été très différente. "Bertrand-Kamal était mon rayon de soleil dans l'aventure. Il passait son temps à nous faire rire. Il dégageait de la bonne humeur. Je dis souvent que le montage ne l'avantage pas parce qu'il était vraiment comme ça. Il avait tout le temps la petite bêtise. Le matin, quand ça n'allait pas, il était là pour nous réchauffer le cœur quand on n'avait rien à manger. Il était là à tous les moments. Avec Bertrand-Kamal, même quand c'était prise de tête c'était toujours marrant. Sans lui, je ne sais pas quelle aventure j'aurais passée. Grâce à lui, mon aventure a été extraordinaire. J'ai passé mon temps à rigoler grâce à lui."

Bertrand-Kamal est mort à 30 ans

Les amateurs de Koh Lanta sont en deuil. Bertrand-Kamal, qui participait à Koh Lanta Les 4 Terres, la saison en cours en ce moment sur TF1, est décédé le mercredi 9 septembre 2020. Il a été terrassé par un cancer du pancréas, à l'âge de 30 ans. Une maladie qui lui a été diagnostiquée à son retour du tournage de Koh Lanta, comme il l'annonçait fin août dans une interview pour Le Bien Public. "Je suis tombé malade après l'aventure, je suis en plein combat contre la maladie. Ça va forcément se savoir alors je préfère le dire." Le jeune animateur d'hôtels-club n'avait fait aucun secret sur sa maladie, préférant l'annoncer plutôt que des rumeurs se propagent à son encontre : "C'est un combat contre le cancer cette fois qui m'attend. Les épreuves ne sont encore pas terminées de mon côté." Mi-juillet, Bertrand-Kamal avait annoncé à ses fans sur Facebook être déterminé à se battre. "Put*** de maladie, ça n'arrive pas qu'aux autres, la famille... Si je vous dis ça c'est que cela fait maintenant des mois que je me bats jour et nuit et j'ai besoin de votre force plus que jamais... Il y a espoir et tant qu'il y a espoir il y a de la vie. Mes amis, ma famille, je vous aime et je vous promets que la suite sera magnifique, pleine de surprise."

Deux collègues et amis du candidat du jeu de survie de TF1 ont raconté son combat contre la maladie, et sa personnalité loin des caméras, pour Le Parisien. Diana, sa binôme sur scène comme dans la vraie vie, explique : "'J'ai lutté comme un lion!' Ce sont les derniers mots que j'ai entendus de Bertrand-Kamal Il nous a quittés ce mercredi soir à 21h45. L'heure où il entrait en scène, d'habitude. C'était un battant. Il n'a rien lâché. Il me disait : 'Diana, j'aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir.'" L'un de ses collègues, William, témoigne : "Il nous a juste raconté qu'il avait vécu une aventure de ouf et qu'on saurait bientôt (…) Béka était toujours à fond et arrivait à transmettre son énergie aux autres." Malheureusement, Bertrand-Kamal a été terrassé par la maladie. 

"J'aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir"

Dans les colonnes du Parisien, sa binôme sur scène Diana raconte les derniers instants de Bertrand-Kamal. "J'ai lutté comme un lion ! Ce sont les derniers mots que j'ai entendus de Bertrand-Kamal" explique-t-elle à la publication francilienne. Le candidat de Koh Lanta, qui a marqué par sa joie de vivre et son sourire, "nous a quittés ce mercredi soir à 21h45. L'heure où il entrait en scène d'habitude. C'était un battant. Il n'a rien lâché. Il me disait 'Diana, j'aime tellement la vie. Je ne veux pas mourir'".

Meilleure amie de Bertrand-Kamal, Diana nous renseigne sur la chronologie de sa maladie. C'est au mois de janvier 2020, soit un mois après son retour des Fidjis pour tourner Koh Lanta Les 4 Terres, qu'il a commencé à ressentir des douleurs au niveau du ventre. "A ce moment-là, il a compris qu'il avait un truc". Ce n'est qu'au mois de mars qu'on lui annonce qu'il est atteint d'un cancer du pancréas. Un autre de ses amis, William, explique que "c'était déjà trop tard. Opérations, chimio, il a tout fait pour vaincre sa maladie. Il était tellement optimiste qu'on pensait que tout irait bien. Je m'en veux..." confie-t-il.

Dans Le Parisien, Diana se souvient d'un Bertrand-Kamal "programmé" pour la télé, le rêve de sa vie. "Il aurait aimé y faire carrière. Le candidat de Koh Lanta avait rejoint une école de one-man show à Paris dans l'espoir de gagner encore plus de confiance en lui et ses capacités au micro. "Il s'est même produit au Point-virgule. Un micro en main, il était très fort" raconte William, proche de Bertrand-Kamal.

Sur Instagram, Bertrand-Kamal donnait de ses nouvelles à ses fans, montrant qu'il se battait. On pouvait parfois sentir dans certains de ses messages qu'il souffrait de la situation. Il semblait cependant se raccrocher à l'espoir : "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir" peut-on lire çà et là sur son compte sur le réseau social. "Ne baisse pas les armes, même si tu passes du rire aux larmes, pense au futur, la vie est pure et pleine de charme..."

Le portrait vidéo de Bertrand-Kamal

A l'occasion du début de la saison de Koh Lanta : Les 4 Terres, les téléspectateurs avaient pu découvrir le portrait de Bertrand-Kamal. Originaire de Dijon en Bourgogne, c'est tout naturellement qu'il avait rejoint la tribu représentante du Grand Est. Grand sportif, Bertrand-Kamal dévoilait ses entraînements en compagnie de son père mais aussi son histoire en tant qu'animateur et homme de scène. "Les gens ont l'habitude de dire que j'ai toujours le smile, que j'ai toujours la pêche." Et c'est en effet quelque chose qui transparaissait sans mal dans l'émission. Retrouvez le portrait vidéo de Bertrand-Kamal ci-dessous.

Bertrand-Kamal avait intégré Koh Lanta Les 4 Terres dans l'équipe verte, un groupe de six candidats qui représentent la région Grand Est. Originaire de Dijon en Bourgogne, Bertrand-Kamal était animateur et chef de village dans des hôtels-club. Il avait fait de la scène, véritable passion pour lui, son métier après l'obtention d'un bac spécialité cinéma et audiovisuel. Il souhaitait poursuivre sur cette voix et avait débuté des cours dans une école de one-man show parisienne avec dans l'idée de se lancer dans une carrière d'animateur.

Le tempérament et la joie de vivre de Bertrand-Kamal ont d'ailleurs été précieux pour l'équipe des Verts dans Koh Lanta Les 4 Terres. On a pu le voir, dans les deux épisodes déjà diffusés, soutenir le groupe grâce à son sourire et sa bonne humeur alors même que l'équipe était confrontée à des difficultés notamment sur l'îlot de l'exil, zone dépourvue d'abris et de nourriture, deux fois de suite. Si les gens de l'Est ont gardé le moral, c'est en grande partie grâce à Bertrand-Kamal, c'est certain.

Hadja, la handballeuse professionnelle de l'équipe verte, a pu s'en rendre compte car elle a accompagné Bertrand-Kamal dans l'aventure Koh Lanta les 4 Terres. Et elle confirme sans mal son apport à l'équipe dans l'émission : "La bonne humeur de Bertrand-Kamal, je n'aurais pas pu rêver mieux, il envoie clairement des bonnes ondes. C'est vraiment notre rayon de soleil, pour rien au monde je ne l'échangerais dans mon équipe."

Peu après la diffusion du premier épisode de Koh Lanta, Bertrand-Kamal avait partagé sur Instagram sa joie de participer à l'émission de survie de TF1. "Des mois que j'attend de pouvoir partager cette expérience avec vous ! Je Vie un rêve de gosse ! Merci pour vos centaines de messages !!! C'est incroyable" annonçait-il à ses abonnés sur le réseau social. Il était assez rapidement devenu une des personnalités à suivre dans ce début de saison de Koh Lanta les 4 Terres, pour sa bonne humeur mais aussi parce que l'équipe verte est une équipe qui compte cette saison : elle a gagné deux fois de suite l'épreuve d'immunité !

Bertrand-Kamal très apprécié des fans de Koh Lanta

En seulement deux épisodes, Bertrand-Kamal avait déjà fait sensation auprès des fans de Koh Lanta. Comme le rapporte Le Parisien, ils sont nombreux à avoir apprécié sa bonne humeur visible et son humour cette saison : "C'était un soleil ce mec, il irradiait" réagit une fan interrogée par le média national, "On le sentait très famille. Il avait le regard rieur, une joie de vivre, c'est le mec avec qui tu as envie d'aller boire des coups " lâche une autre avec émotion. Il faisait notamment partie de l'équipe verte qui avait remporté à deux reprises l'épreuve d'immunité au cours des deux premiers épisodes, malgré deux passages sur l'ilot de l'exil. Beaucoup de fans déplorent également sur les réseaux sociaux la disparition du candidat, qui a déjà réussi à marquer les téléspectateurs. Sans aucun doute, ses prochaines apparitions dans le jeu télévisé de TF1, vu qu'il n'est pas éliminé pour le moment, risquent de provoquer beaucoup d'émotions aux fans du programme.

Denis Brogniart "profondément touché"

Dans un communiqué transmis à la presse, TF1 et la société de production de Koh Lanta ALP se sont exprimés sur le tragique décès de Bertrand-Kamal. "Toutes les équipes d'ALP, de TF1, et les aventuriers qui avaient noué des liens forts avec lui, se souviendront d'un homme attachant, doté d'un humour et d'une joie de vivre sans faille." Le document évoque également la peine de Denis Brogniart, animateur historique de Koh Lanta qui avait suivi Bertrand-Kamal tout au long de son aventure. "Denis Brogniart, qui l'a accompagné tout au long de sa maladie, est profondément touché et s'associe à la douleur de sa famille et de ses proches".

Sur son compte Twitter, l'animateur de Koh Lanta s'est longuement exprimé pour rendre un vibrant hommage au candidat décédé à l'âge de seulement 30 ans. Il dit être "dévasté" par le décès de Bertrand-Kamal. "Je l'ai connu comme aventurier de Koh Lanta et je l'ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j'ai partagé tant d'instants privilégiés. Il m'avait ému aux Fidji, il m'a bouleversé après." Le présentateur de l'émission de survie de TF1 se souvient de Bertrand-Kamal comme "un mec en or, un aventurier formidable".

Denis Brogniart se souvient de celui qu'il appelait affectueusement "Beka" et envoie ses pensées à sa famille. "Je pense à sa maman Annick, à sa sœur et à son frère qui l'ont entouré avec tant d'amour jusqu'au bout. Mon Beka, je garde pour toujours ton sourire, tes yeux pétillants, nos moments quotidiens quand c'était si dur, je ne t'oublierai jamais. RIP [Repose en paix, ndlr] Je t'aime."

Télé Loisirs précise d'ailleurs que, lors de la finale de Koh Lanta l'île des héros au mois de juin dernier, Denis Brogniart avait envoyé un message discret à la famille de Bertrand-Kamal. "Je voudrais avoir une pensée pour Samir et sa famille qui vivent des moments difficiles, on pense à vous !" Citant Samir, le père de Bertrand-Kamal, l'animateur avait envoyé son soutien au candidat dont l'identité devait encore rester secrète.

La production de Koh Lanta a annoncé dédier la saison Koh Lanta Les 4 Terres à Bertrand-Kamal Loudrhiri. Pour l'heure, la diffusion de la saison devrait se poursuivre. Dans les épisodes diffusés pour le moment, Bertrand-Kamal est toujours dans la course. Seule la suite de la saison nous dira si le Dijonais est allé loin dans l'émission voire même s'il est arrivé jusqu'aux poteaux synonymes de finale de Koh Lanta. Auquel cas, la production serait confronté à une problématique inédite : l'absence d'un des finalistes pour l'ultime vote qui détermine la victoire.

Se posait également la question du maintien de la diffusion de Koh Lanta Les 4 Terres sur TF1 alors que la saison a été frappée par ce drame. Le communiqué de presse publié par ALP et TF1 semble répondre à cette interrogation. "En accord avec sa famille, ALP et TF1 lui dédient cette saison" qui devrait donc poursuivre sa diffusion tous les vendredis à 21h sur TF1.

Lors du JT de 13 heures du 10 septembre 2020, Jean-Pierre Pernaut a informé ses téléspectateurs du décès de Bertrand-Kamal. Il a notamment parlé d'une "immense émotion ce matin à TF1". Le présentateur du journal télévisé a bien sûr salué le candidat pour "sa bonne humeur, son sourire et sa joie de vivre". Le journaliste a expliqué que les équipes de TF1 pensaient "énormément à sa famille et ses parents." Il a également tenu à avoir une pensée pour Denis Brogniart et les équipes de Koh Lanta, forcément très touchés par l'annonce de ce décès.

Les hommages des candidats de Koh Lanta

On a souvent l'occasion de l'entendre, les candidats de Koh Lanta forment une espèce de grande famille. Cela explique pourquoi Bertrand-Kamal était si apprécié et donc aujourd'hui tellement pleuré. Joaquina, qui l'a côtoyé au plus près en tant que coéquipière dans l'équipe verte, lui rend hommage sur les réseaux sociaux. "Tu a rendu mon aventure si belle grâce à ta joie de vivre, ta bonne humeur ! Que la vie est injuste... Pensée à tes parents aujourd'hui, c'est pas le chemin de la vie ! A jamais dans mon cœur."

Mathieu, qui lui était opposé dans l'équipe bleue, a lui aussi souhaité rendre hommage à son camarade de galère dans Koh Lanta. "Mon Beka. Je ne cesse de pleurer. [...] Je t'ai vu te battre comme un lion sur nos îles fidjiennes, mais aussi ces derniers jours pour cet espoir qui t'illuminait. La détermination et la force dans ton combat pour la vie resteront à tout jamais un exemple inspirant pour tous ! [...] Le cœur très lourd aujourd'hui, je prie pour le repos éternel de celui qui était un homme exceptionnel."

Alix, qui fait elle aussi de l'équipe du Sud, a pris le temps de poster un message au sujet de Bertrand-Kamal : "Beka, c'était un hymne à la joie, à l'amour, un chef de meute. C'était un sourire scotché au visage quoi qu'il arrive. Toujours là, dans les bons et les mauvais moments... Et même pour faire des conneries et des danses cheloues dans ses tenues de ouf. Il fédérait malgré lui et a eu un impact non négligeable dans nos vies. Je t'aime mon ami. Repose en paix."

Comme on peut le voir, Bertrand-Kamal n'inspirait pas seulement les membres de sa propre équipe mais aussi ses adversaires dans Koh Lanta Les 4 Terres. Fabrice, membre de la tribu violette du Nord, s'est exprimé sur Twitter. "Mon Béka, tu as été une étoile filante dans mon aventure, pleine de lumière et de joie quand on a la chance d'en voir... Et d'en côtoyer un ! Grâce à ton amour jaillissant de toi, tu rayonnes sur nous. Merci mon BK. Amour pour toujours."

L'aventurier avait même tapé dans l’œil des candidats des saisons précédentes de Koh Lanta. On peut citer Claude par exemple, arrivé troisième de la dernière saison de l'émission au mois de juin dernier. "Une énorme pensée pour toute la famille, c'est tellement triste. J'aurai aimé te rencontrer. Repose en paix". Naoil, qui a gagné la saison L'île des héros face à Claude notamment, a elle aussi envoyé un message au sujet de Bertrand-Kamal : "Perte d'un membre de la famille Koh-Lanta. J'aurai aimé le rencontrer, il respirait la joie de vivre. Repose en paix Bertrand-Kamal. Mes condoléances à la famille et proche".

En savoir plus sur Bertrand-Kamal

Quelles étaient les origines de Bertrand Kamal ?

Dans Koh-Lanta : les 4 terres, Bertrand-Kamal avait rejoint l'équipe des verts, celle de l'Est. En effet, ce candidat de 30 ans était originaire de Dijon ! Il était notamment animateur et chef de village en hôtels-club. En bonne condition physique, Bertrand Kamal Loudrhiri avait pu compter sur son père avec qui il s'entraînait régulièrement en vue du tournage de l'émission. Sévère, celui-ci ne le laissait d'ailleurs pas se reposer sur ses lauriers, allant même jusqu'à lui dire "Tu tiendras pas deux jours dans Koh Lanta !", le chronomètre à la main.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

On va le faire ensemble daron #pereetfils

Une publication partagée par Bertrand-Kamal (@bekakohlanta) le

Quel âge avait Bertrand-Kamal ?

Bertrand-Kamal est décédé d'un cancer alors qu'il était encore jeune. Le candidat de Koh-Lanta était âgé de 30 ans, comme le précise Denis Brogniart dans son hommage sur les réseaux sociaux : "Suis dévasté par le décès de Bertrand-kamal hier soir. Il avait 30 ans. Je l'ai connu comme aventurier de Koh Lanta et je l'ai aimé comme un ami ensuite, un être cher avec qui j'ai partagé tant d'instants privilégiés".

Bertrand Kamal dans Koh Lanta

C'est lors de la deuxième saison 2020 de Koh Lanta que Bertrand-Kamal se frotte aux épreuves de l'émission de TF1. Cette saison intitulée Koh Lanta Les 4 Terres est exceptionnelle à bien des égards, tout d'abord parce qu'elle met en scène quatre équipes, chacune représentant une grande région de France. Dijonais, Bertrand-Kamal intègre la tribu verte qui représente les couleurs de la région Grand Est. Lors des deux premiers épisodes diffusés de la saison, on a pu le voir volontaire sans prendre la place de leader du groupe. Au contraire, Bertrand-Kamal mettait sa bonne humeur à disposition du groupe et faisait en sorte de remonter le moral des plus faibles mentalement. On pense notamment à Alexandra qu'il a prise sous son aile pour l'aider à arrêter de broyer du noir.

C'est par exemple à Bertrand-Kamal que l'on doit le slogan des Verts à savoir "ne rien lâcher". Aussi efficace sur les épreuves que précieux sur le camp des gens de l'Est, Bertrand-Kamal avait à cœur de porter son équipe en tant que soutien moral. Toujours de bonne humeur, il n'hésitait pas à faire des blagues malgré les conditions difficiles de l'aventure. Rappelons que l'équipe des Verts a été contrainte deux fois de suite à l'exil sur une île sans abri ni nourriture suite à des défaites lors d'épreuves de confort. Et pourtant, cela n'empêchait pas Bertrand-Kamal de voir le bon côté des choses.

Bertrand-Kamal malade : diagnostiqué d'un cancer après Koh Lanta

Bertrand Kamal est décédé des suites d'un cancer du pancréas le 10 septembre 2020 : "Je suis en plein combat contre la maladie [...] Je n'ai aucune honte avec ça. C'est un combat contre le cancer cette fois qui m'attend. Les épreuves ne sont encore pas terminées de mon côté", a-t-il révélé au cours d'une interview auprès de Bien public, le 28 août dernier. A cette occasion, le candidat de Koh Lanta a expliqué être tombé malade "après l'aventure", dont le tournage s'est déroulé à la fin de l'année 2019.