CHERIF SAISON 6 - France 2 diffuse, ce vendredi 11 janvier 2019, la suite de la saison 6 de Cherif. Depuis 2013, les fans se sont attachés au policier emblématique incarné par Abdelhafid Metalsi. Cependant, le polar aurait pu prendre une toute autre tournure quand l'acteur a envisagé de quitter le personnage en 2017.

[Mis à jour le 11 janvier 2019 à 16h40] La suite de la saison 6 de Cherif arrive ce vendredi 11 janvier 2019 sur France 2Avec le temps, le polar est parvenu à devenir l'une des fictions phares du groupe France Télévisions. Egalement, le programme a marqué un tournant dans la carrière de Abdelhafid Metalsi. Cependant, l'interprète du charismatique policier a failli tirer un trait sur le personnage en 2017. Sa partenaire à l'écran, Carole Bianic, décide alors de quitter la série. Pour l'acteur de 46 ans, cette décision l'a poussé à longuement réfléchir sur son avenir. "Je me suis en effet posé la question de continuer ou pas. Il y avait une nouvelle partenaire mais était-ce suffisant ? Est-ce que le public allait suivre ? Le renouvellement est venu des intrigues et aussi, pour beaucoup, de l'idée de pouvoir réaliser deux épisodes cette saison" a-t-il confié à Télé-Loisirs.

Finalement, Abdelhafid Metalsi a donc décidé de rempiler dans le rôle de Kader Cherif. Selon les dires d'Aurore Erguy, qui complète le nouveau duo de la série, l'ambiance sur le plateau a été particulièrement chaleureuse. La comédienne a apprécié sa collaboration avec Abdelhafid Metalsi, comme elle l'a affirmé au Figaro : "Il est très agréable en plateau, car il n'est pas du tout blasé. Il prend un plaisir fou, il est attentionné. Il a été un réalisateur tout feu tout flamme. Le tournage de ses deux épisodes a été vif. Les journées commençaient par un 'tu es magnifique', cela porte!" Reste désormais à savoir si l'alchimie saura conquérir les téléspectateurs sur la durée, avec à la clé la mise en place d'une éventuelle saison 7.

Pourquoi Abdelhafid Metalsi apprécie Kader Cherif

Depuis 2013, Abdelhafid Metalsi incarne le policier lyonnais Kader Cherif. Dans Ouest-France, l'acteur a révélé les traits de caractère qu'il apprécie chez le personnage : "C'est un type qui est bien dans sa peau, il a du culot, il est espiègle, il a la bonne répartie. J'aimerais avoir un ami comme lui avec une grande liberté d'action. C'est aussi un gars qui aime les gens, qui a beaucoup d'empathie pour ses congénères. Ça ne veut pas dire qu'il ne condamne pas certaines pratiques mais il s'interdit de juger les autres [...] J'aime aussi son côté fragile car c'est un père qui est plein de doutes." En plusieurs années, l'inspecteur a vu sa vie connaître de nombreux chamboulements, notamment du côté privé. Une spécificité qui s'applique également à la vie quotidienne des acteurs du polar et a mené à quelques changements de distribution.

Aurore Erguy et sa vie de famille 

La saison 6 de Cherif voit l'arrivée d'Aurore Erguy dans le rôle de Roxane Le Goff, la nouvelle équipière du protagoniste. Pour la comédienne de 39 ans, il s'agit de son premier rôle à la télévision française. Avant cela, elle s'est surtout illustrée au théâtre et en Italie grâce à la comédie Sole a Catinelle (qui a connu un grand succès au box-office). Parallèlement à sa carrière, elle en dévoile très peu sur sa vie privée. Tout de même, l'actrice a abordé la question de l'équilibre entre son travail et son quotidien loin des caméras dans une interview accordée à Télé-Loisirs : "Il faut être créatif pour combiner les emplois du temps. Et passer des vacances pas loin du travail, pour pouvoir voir la famille et les amis. C'est un équilibre que je ne trouve pas au quotidien mais à la fin de l'année, on y arrive." Alors, réussira-t-elle ce challenge afin d'assurer une longue collaboration avec la production de France 2. Pour rappel, Cherif a déjà dû faire face aux départs de deux de ses actrices principales pour des raisons familiales. Dernièrement, il s'agissait de Carole Bianic. Avant elle, c'est l'ancienne interprète de Sarah Cherif, Mélèze Bouzid, qui avait quitté la série.

Pourquoi Sarah Cherif a-t-elle changé de visage ? 

Vendredi 4 janvier, la série Cherif a fait son retour sur France 2 avec une saison 6 de douze épisodes dont deux mis en scène par Abdelhafid Metalsi. Durant la diffusion de la saison 5 de Cherif, les téléspectateurs ont été surpris de découvrir que le personnage de Sarah Cherif n'était plus joué par la même comédienne que lors des quatre saisons précédentes. La sixième salve d'épisodes ne déroge pas à la règle puisque c'est Sonia Bendhaou (Demain nous appartient) qui poursuit son interprétation du rôle repris l'an passé.

Son personnage est de retour auprès de son père Kader Cherif (Abdehafid Metalsi) après avoir passé plusieurs mois aux Etats-Unis. Pour rappel, c'est Mélèze Bouzid qui avait préalablement campé le rôle. Au cours d'une entrevue pour le site Bulles de Culture, les auteurs se sont expliqués quant à la direction qu'ils ont choisi : "Mélèze Bouzid nous a annoncé une saison avant Carole Bianic qu'elle arrêtait non seulement de jouer le rôle de Sarah mais aussi d'être comédienne [...] Et ce qui était important pour nous était de garder cette dimension paternelle pour le personnage. Il a donc fallu trouver quelqu'un qui permettrait à Kader de garder cette dimension-là mais parallèlement à ça, on ne voulait pas non plus abandonner Sarah."

La saison 6 de Cherif, qui démarre vendredi 4 janvier 2019 sur France 2, permet de découvrir un Kader Cherif un peu plus apaisé dans le premier épisode. Il semble en effet repartir sur des bases plus solides après une rupture difficile avec Adeline précédemment. Il a d'ailleurs une nouvelle partenaire en la personne de Roxane Le Goff avec qui il forme un nouveau binôme. Mais tout va très vite redevenir compliqué pour le capitaine de police puisqu'il va devoir se charger notamment d'une érotomane dangereuse.

Cherif - Au Programme TV tous les vendredis sur France 2 à partir de 21h10.

Diffusions Chérif

S06E05 | Vengeance en ligne
Programme France 2
France 2 vendredi 18 janvier à 21h00 Episode 05 sur 12
Un meurtre odieux est diffusé en direct sur Internet par...
S06E06 | Le chat connaît l'assassin
Programme France 2
France 2 vendredi 18 janvier à 22h00 Episode 06 sur 12
Affolé, Kader se rend à l'hôpital lorsqu'il apprend que...
S04E02 | Impitoyable sélection
Programme France 2
France 2 vendredi 18 janvier à 22h55 Episode 02 sur 10
Après des préparatifs menés dans l'allégresse, le jour du...
S04E03 | Meurtre parfait
Programme France 2
France 2 vendredi 18 janvier à 23h45 Episode 03 sur 10
Sarah se voit offrir l'opportunité de partir une année aux...

Vidéo Chérif

Chérif : Sur le fil

Saisons

Personnages

  • Kader Cherif
  • Sarah Cherif
  • Adeline Briard
  • Deborah Atlan
  • Roxane Le Goff
  • Isabelle Vannier
  • Jean-Paul Doucet
  • Joël Baudemont

Avis