HPI SAISON 3. HPI aura-t-elle droit à une suite prochainement sur TF1 ? Et quand pourra-t-on retrouver la série avec Audrey Fleurot pour une saison 3 ?

[Mis à jour le 16 juin 2022 à 20h45] HPI, c'est fini pour cette année ! Le dernier épisode de la saison 2 est diffusé sur TF1 ce jeudi 16 juin 2022. Morgane enquête désormais sur la mort de Romain, avec l'aide de Karadec, puisque celle-ci serait lié à l'agression dont est victime Roxane. C'est un final riche en rebondissement qui s'annonce sur la première chaîne. Mais pas de panique pour les fans, l'héroïne au haut potentiel incarnée par Audrey Fleurot sera prochainement de retour.

HPI a bien été renouvelé pour une saison 3. C'est en tout cas ce qu'annonçait Audrey Fleurot, actrice principale, en mai sur Franceinfo. Pour l'heure, la date de diffusion n'est pas connue, mais il semble probable qu'il faille attendre l'année 2023 avant de retrouver cette série policière. Le renouvellement de HPI n'est pas une surprise, quand on voit les audiences folles (entre 8 et 9 millions de téléspectateurs en moyenne) que réalise la série. Cependant, l'interprète de Morgane est bien consciente que HPI ne durera pas éternellement : "Je n'ai pas envie de lâcher le personnage de Morgane. Après, comme pour toutes les séries que j'ai pu faire, j'ai peur de faire la saison de trop. J'ai envie de l'incarner tant qu'on arrive à monter les curseurs à chaque fois, à renouveler la forme", détaillait la comédienne. 

Quelle date pour la saison 3 de HPI ?

La saison 3 de HPI a bien été confirmée par Audrey Fleurot. Cependant, l'interprète de Morgane Alvaro n'a pas donné d'indice quant à la date de diffusion de la suite de la série. On peut toutefois s'attendre à ce que la suite soit diffusée sur TF1 au printemps 2023, comme ça a été le cas pour les saisons précédentes.

Combien de saisons pourrait durer HPI ?

Si Audrey Fleurot a confié auprès de franceinfo en mai 2021 qu'une saison 3 de HPI verrait bien le jour prochainement, elle a toutefois souhaité émettre des réserves sur la longévité de la série. "Je n'ai pas encore envie de la lâcher. Il y aura donc une saison 3. Mais j'ai peur de faire la saison de trop. J'ai envie de l'incarner tant qu'on arrivera à monter les curseurs à chaque fois. Et tant que je m'amuserai." Comme toutes les productions télévisées, les aventures de Morgane Alvaro auront donc bien une fois. Quand ? Cela reste encore à déterminer.

fiche série

SynopsisMorgane, 38 ans, est mère célibataire de trois enfants. Cette personnalité insoumise, dotée de 160 de QI, travaille comme femme de ménage au commissariat. Sa vie va totalement basculer lorsque ses capacités de déduction et son intelligence est repérée par la police, qui lui propose de devenir consultante... alors que Morgane déteste la police !

Quels acteurs au casting d'HPI ?

Au casting, on retrouve des acteurs bien connus pour les fidèles de TF1, à commencer par Audrey Fleurot (Engranges, Un village français, Le Bazar de la Charité) qui campe la protagoniste. Mehdi Nebbou (Le bureau des légendes) interprète le lieutenant Adam Karadec, qui va devoir canaliser cette protagoniste rebelle. D'autres acteurs sont au casting de cette série policière, comme Bruno Sanches (Catherine et Liliane, Je te promets), Marie Denarnaud (Les Adoptés), Bérangère McNeese ou Michèle Moretti (La guerre est déclarée, Le nom des gens).

  • Audrey Fleurot : Morgane Alvaro
  • Mehdi Nebbou : Adam Karadec
  • Bruno Sanches : Gilles Vandraud
  • Clotilde Hesme : Roxane Ascher
  • Marie Denarnaud : Céline Hazan
  • Bérangère McNeese : Daphné Forestier
  • Rufus : Henri
  • Cypriane Gardin : Théa
  • Michèle Moretti : Agnès Alvaro
  • Cédric Chevalme : Ludovic Mullier
  • Noé Vandevoorde : Eliott Alvaro
  • Christopher Bayemi : Docteur Bonnemain

Résumé de la saison 1 de HPI

La saison 1 de HPI est diffusée sur TF1 du 29 avril 2021 au 20 mai 2021. Elle introduit Morgane Alvaro , une femme à haut potentiel intellectuel (160 de QI) mais particulièrement compliquée au quotidien, qui aide la police lilloise à résoudre des enquêtes complexes. La série rencontre un énorme succès en France, dépassant la barre symbolique des 10 millions de téléspectateurs pour son troisième épisode. En moyenne, 11,5 millions de téléspectateurs ont regardé cette première saison, replays inclus.

La saison 2 de HPI diffusée en 2022

Face au succès colossal de la première salve d'épisode, HPI s'est vu offrir sans surprise une saison 2. Celle-ci est diffusée sur TF du 12 mai au 16 juin 2022. Audrey Fleurot fait son retour sous les traits de Morgane Alvaro, et continue de donner la réplique à Mehdi Nebbou, qui incarne Adam Karadec. L'intégralité des épisodes est mise en ligne sur la plateforme de streaming par abonnement Salto avant sa diffusion sur TF1.

Une saison 3 de HPI est en préparation

HPI aura droit à une saison 3, a annoncé Audrey Fleurot auprès de franceinfo en mai 2022. Pour l'heure, aucune information n'a diffusée sur la suite de la série de TF1. On sait toutefois que l'actrice principale sera de retour, tout comme Mehdi Nebbou et le reste du casting. La date de diffusion n'est pas encore connue, mais on peut s'attendre à retrouver la série policière au cours du printemps 2023, comme ça avait été le cas pour les précédentes salves d'épisodes.

Où voir la série HPI ?

La série HPI est une production TF1 diffusé sur la première chaîne. Le premier épisode est à découvrir depuis le 29 avril 2021, dès 21h05. La saison 1 comporte huit épisodes, deux étant diffusés chaque jeudi soir sur la Une. La diffusion d'HPI a pris fin le 20 mai 2021 sur TF1 pour sa première saison. Le coffret DVD de la saison 1 est disponible à l'achat à partir du 25 août 2021. La saison 2 est diffusée sur TF1 à partir du 12 mai 2022, et aussi visible en streaming sur la plateforme par abonnement Salto.

Comment voir HPI en replay streaming ?

HPI est une série diffusée sur TF1 depuis le 29 avril 2021. L'intégralité des deux premières saisons sont disponibles en streaming sur la plateforme Salto. Mais si vous ratez un épisode, pas de panique, sachez qu'ils sont également disponible en replay dès le lendemain de la diffusion sur TF1 sur le site MyTF1. Il est possible d'y accéder via ordinateur, smartphone, tablette ou Smart TV.

Comment Audrey Fleurot s'est préparé pour être Morgane dans HPI

Audrey Fleurot campe l'héroïne d'HPI, Morgane Alvaro. Un rôle jubilatoire pour l'actrice vue auparavant dans Le Bazar de la Charité : "C'est très cathartique à jouer un personnage aussi excessif, drôle, avec ce look vestimentaire complètement outrancier. C'est quelque chose que je ne pourrais pas assumer dans la vie", a-t-elle confié dans une interview à 20 minutes. Pour se préparer à incarner un personnage HPI (haut potentiel intellectuel), la comédienne s'est renseigné sur Internet, et a bénéficié du savoir et de la documentation de la cocréatrice et coscénariste Alice Chegaray-Breugnot, dont le père est lui aussi HPI. Mais Audrey Fleurot tient à le rappeler : "On ne prétend pas faire un documentaire sur les HPI." Elle n'a pas non plus suivi d'entraînement pour incarner une consultante de police. L'actrice française, vue auparavant dans Le Bazar de la Charité et Engrenages, s'est investie sur la création d'HPI, poussant les créateurs à choisir Mehdi Nebbou pour incarner son partenaire à l'écran. 

HPI sur TF1 est-elle une adaptation ou un remake ?

TF1 est habituée  aux adaptations de séries étrangères, comme c'était le cas dernièrement pour Gloria, Un homme d'honneur ou Je te promets. Mais contrairement aux autres fictions de la première chaîne, HPI est totalement inédite : ce n'est ni une adaptation ni un remake étranger, mais une fiction 100% originale !

Pourquoi HPI est-elle critiquée par certains internautes ?

Avant la diffusion de sa saison 1 en 2021, la série policière HPI a suscité des critiques. Certains internautes se sont insurgés sur la représentation des HPI que véhiculait la série avant sa diffusion sur TF1. C'est notamment le cas du journaliste Clément Garin : "Etant moi-même HPI, je suis ulcéré par ce scénario ultra-caricatural. C'est quoi l'idée ? Laisser entendre que les HPI sont des fous à 18 de tension ? Je râle souvent pour rien mais là, je suis consterné". Pour une autre personne sur Twitter, HPI semble être "une série de cliché totalement faux sur les hpi.. Déjà 160 de qi alors la courbe française s'arrête à 150... Au-delà on ne calcule pas.. Ça va être encore dur à vivre pour les vrais HPI." 

Regarder en streamingHPI

Saisons