LA DERNIERE VAGUE - Les deux derniers épisodes de la série fantastique sont diffusés ce lundi 4 novembre 2019 sur France 2. La dernière vague aura-t-elle droit à une deuxième saison ?

[Mis à jour le 4 novembre 2019 à 22h00] La dernière vague s'achève ce lundi 4 novembre. France 2 diffuse ce soir les deux derniers épisodes de sa série fantastique. Alors que la tension monte, ce final s'annonce haletant et riche en rebondissements. Pour rappel, cette mini-série se focalise sur la disparition étrange de plusieurs surfeurs, au cours d'une compétition dans les Landes après l'apparition d'un terrifiant et gigantesque nuage. Sous couvert d'une intrigue fantastique, ce sont bien les enjeux écologiques actuels qui sont abordés et exploités, le tout agrémenté de drames familiaux et de personnages complexes.

Pour ce projet ambitieux et original, les téléspectateurs ont répondu présent : à son lancement, La dernière vague a rassemblé 3,6 millions de personnes en moyenne (15% du public), tandis que 3,28 millions de curieux (14%) ont suivi la semaine suivante pour les épisodes 3 et 4. Alors que les deux derniers épisodes sont diffusés ce lundi 4 novembre, la question se pose : La dernière vague aura-t-elle droit à une saison 2 ? Selon les premières annonces, une suite n'est pas au programme. Ce projet a en effet été pensé comme une mini-série dont l'intrigue s'achèverait au terme de six épisodes. Dès lors, une saison 2 ne devrait pas voir le jour sur France 2, ce qu'a d'ailleurs confirmé l'équipe. "Nous n'avons pas eu de commande ou de signal de la chaîne à ce niveau-là, ce n'est pas d'actualité" a dit Raphaëlle Roudaut, créatrice de la série dans Allociné.

Si la chaîne n'a pas encore commandé de nouveaux épisodes, certains acteurs de la série aimeraient qu'il y ait une saison 2. C'est le cas de Marie Dompnier, l'interprète de Lena. L'actrice ne cache pas qu'elle serait heureuse de pouvoir reprendre son rôle pour une prochaine saison. Pour elle, la série a encore beaucoup de potentiel et il y a une bonne ambiance entre les acteurs. " Ça serait formidable. On aimerait bien se retrouver avec tous les copains. Ce qui serait vraiment super, c'est qu'au-delà de nous, de la dernière vague et du plaisir qu'on aurait à se retrouver, si ça marche, j'espère que ça va ouvrir la voie à plus de risques et à oser des choses " a t-elle dit dans La loi des séries.

Un saison 2 qui pourrait se passer en Inde ? 

Pourtant, s'il y a une saison 2, celle-ci pourrait bien se passer dans un tout autre pays. Dans les dernières minutes de la finale de La Dernière Vague, un nuage géant va se former en Inde et il ressemblera bien à celui de Brizan. Raphaëlle Roudaut a fait exprès de laisser une fin ouverte afin de laisser quelques interrogations aux téléspectateurs. Pourtant, cela ne veut pas dire qu'il y aura une saison 2 ! " La fin était ouverte par rapport à ce qu'elle raconte, et laissait la place à une possible saison 2, mais on ne l'a pas écrite en se disant que c'était absolument nécessaire. " a t-elle dit dans Allociné.

A quoi s'attendre dans les derniers épisodes ?

La dernière vague va s'achever avec ces deux derniers épisodes diffusés ce lundi 4 novembre. L'épisode 5, diffusé à 21h05 sur France 2, va reprendre juste après les événements de l'épisode 4. Attention, la suite comporte des spoilers. Alors que la municipalité de Brizan a réussi à détruire le nuage, les rescapés de la vague se sont subitement évanouis, et tous ne se réveilleront pas. Cet événement qui va d'ailleurs pousser les jeunes de la ville à vouloir se venger de la mairie. En parallèle de ces événements surnaturels, plusieurs drames frappent les habitants de Brizan. Il se pourrait en effet qu'ils aient été intoxiqués par des particules minérales, alors qu'un nouveau nuage approche de la ville et que seul Thomas peut le voir. Le dernier épisode sera diffusé à la suite, à 22h00. Les téléspectateurs découvriront que plusieurs habitants sont victimes d'intoxications, à l'exception des surfeurs disparus. Ces derniers pourraient d'ailleurs être la solution aux maux qui frappent Brizan. Mais ils devront affronter le nuage qui s'est abattu sur la ville. S'en sortiront-ils tous indemnes ?

Les acteurs ont-ils fait du surf lors du tournage ?

Dans La dernière vague, les téléspectateurs peuvent suivre Max (Roberto Calvet), Noé (Evan Naroditzky) Lena (Marie Dompnier) et Mathieu (Théo Christine) et ils font du surf à la perfection. Les surfeurs font de très belles figures et il y a de quoi impressionner le public. Néanmoins, les acteurs ont réellement pris les vagues lors du tournage. Pour cela, ils ont reçu un entrainement intensif de la part de  Vincent Duvignac, triple champion de France. Puis, pour certaines scènes complexes, il y a eu quelques doublures. Vincent Duvignac a remplacé Roberto Calvet pendant quelques scènes. Néanmoins, certains acteurs adorent le surf et ils ont voulu tout filmer par eux-même ! Evan Naroditzky et Théo Christine n'ont pas eu besoin d'une doublure et ils se sont contentés des conseils de Vincent Duvignac.

Où se passe le tournage de la série ?

L'intrigue principale de La dernière vague se passe à Brizan. Pour autant, la ville ne se trouve sur aucune carte car elle est fictive. En réalité, les épisodes de la première saison ont été tournés dans plusieurs lieux près des Landes. Les acteurs ont surtout tourné à Contis, dans une station balnéaire près de Saint-Julien-en Born. Enfin, certaines scènes ont eu lieu à Mimizan, Biscarosse, Capbreton et Seignosse.

En savoir plus

Synopsis - Au cours d'une compétition de surf à Brizan, dans les Landes, un nuage étrange apparaît dans le ciel.  Les participants sont happés par cet étrange phénomène, avant de revenir indemnes, mais sans aucun souvenir de ce qu'il s'est passé. Les surfeurs rescapés vont revenir changés, ce qui va totalement bouleverser la vie de la communauté.

La bande-annonce de La dernière vague

France 2 a mis en ligne sur son compte Facebook une bande-annonce de La dernière vague. On y découvre les protagonistes ainsi que cet étrange nuage qui les happe, mais également les enjeux qui vont rythmer cette mini-série : les questions autour du fantastique et du paranormal seront abordées, tout comme les réflexions autour de l'écologie et de la préservation de la nature.

Où et quand regarder La dernière vague ?

Les deux premiers épisodes de La dernière vague ont été diffusés le lundi 21 octobre sur France 2 et sont disponibles en replay sur le site de France Télévision. Deux nouveaux épisodes sont diffusés le lundi sur à partir de 21h05. Cette mini-série comporte six épisodes. Le dernier épisode sera diffusé lundi 4 novembre, à 22h00.

Les critiques de La dernière vague

La Dernière vague a bel et bien conquis les critiques. Car si les questions fantastiques et écologiques prédominent dans cette série à la croisée des genres de France 2, c'est par sa palette de personnages complexes qu'elle séduit et accroche le téléspectateur. Au casting, on retrouve tant des visages connus du public (David Kammenos, Marie Dompnier, Lola Dewaere, Arnaud Binard ou encore Odile Vuillemin), que de jeunes comédiens qui font plus ou moins leurs premiers pas dans cette mini-série (Roberto Calvet, Théo Christine, Capucine Valmary). Acteurs rodés ou jeunes prodigues, tous s'avèrent convaincants à dépeindre ces protagonistes déboussolés par ce phénomène surnaturels et en souffrance dans leur vie privée.

Allociné salue "un vrai drama, dans lequel tous portent le poids d'un passif douloureux et vont se retrouver confrontés à l'idée de la perte, à travers une épreuve commune dont le sens leur échappe mais qui finit par les rapprocher". Pour La Croix, "c'est dans les interactions entre les personnages que se niche le cœur de l'intrigue", soulignant le talent du casting. Même son de cloche chez Télé Loisirs, pour qui le pari est plus que réussi : "une histoire captivante, un sujet porteur, un casting talentueux et une atmosphère envoûtante", rien que ça ! Toutefois, le charme n'a pas du tout opéré pour Le Figaro, qui déplore une fiction "désincarnée et impersonnelle.

La dernière vague - au programme TV ce lundi 4 novembre 2019 sur France 2.

Saisons