La maladroite : le téléfilm sur France 3 inspiré d'une histoire vraie ?

 © © Jean-François Baumard / LM Films / FTVLA MALADROITE - France 3 diffuse mardi 19 novembre La Maladroite avec Isabelle Carré. Ce téléfilm est inspiré de l'histoire vraie de Marina Sabatier, décédée sous les coups de ses parents.

[Mis à jour le 19 novembre 2019 à 18h04] C'est une histoire terrible que France 3 met en lumière. Ce mardi 19 novembre, La Maladroite revient sur un dramatique fait divers afin de dénoncer la maltraitance sur les enfants. Ce téléfilm s'inspire d'un roman du même nom, dans laquelle une maîtresse (jouée par Isabelle Carré) découvre que Stella, l'une de ses élèves, possède des marques suspectes sur son corps. Derrière ce scénario, c'est l'histoire vraie et tragique de la jeune Marina Sabatier qui a librement inspiré l'oeuvre littéraire et télévisée. En 2009, la petite fille âgée de seulement 8 ans décède sous les coups de ses deux parents, Eric Sabatier et Virginie Darras.On découvre que Marina Sabatier a certainement subi toute sa vie des maltraitances de la part de ses parents. Cette affaire provoquera l'indignation, du fait de l'absence de réaction des différentes institutions.

Tout comme le personnage fictif de La Maladroite sur France 3, des signalements ont été faits à plusieurs reprises. Une enquête a d'ailleurs été ouverte en juillet 2018. Le père de Marina réussit à justifier chacune des masques sur le corps de la fillette, tandis que celle-ci donne elle aussi des explications à ces lésions. Bien que les soupçons de maltraitance se confirment d'années en années. Marina Sabatier rentrera de vacances avec une grave blessure aux pieds : malgré un passage sérieux à l'hôpital et le fait que les services sociaux confirment la maltraitance, la petite fille est renvoyée chez elle. Marina Sabatier décède le 6 août 2009.  Il semblerait que ses derniers mots aient été "j'ai mal à la tête, au revoir maman, à demain". Après avoir déclaré la disparition de la petite fille, Eric Sabatier finit par conduire les enquêteurs là où repose l'enfant, danse une caisse en plastique remplie de béton, de draps et de plastique. Les deux parents seront condamnés en 2012 à 30 ans de prison, assorti de 20 ans de période de sûreté. Eric Sabatier décède en 2016 des suites d'un cancer, en prison.

En savoir plus sur "la maladroite"

Synopsis - A 21 heures, sur le parking d'un centre commercial, des parents affolés s'agitent autour d'une voiture. Ils appellent en vain Stella, mais personne ne répond. Leur enfant a disparu. Fugue, enlèvement ou pire encore : l'angoisse les étreint. Quelques mois auparavant, Stella, 6 ans, a fait sa toute première rentrée scolaire. Elle a un grand frère et une petite sœur déjà scolarisés mais pour elle c'est la découverte de l'école. Curieuse, exubérante, méconnaissant toute discipline scolaire et souvent absente, elle intrigue Céline, sa maîtresse. Le père très présent a expliqué que leur fille avait une maladie qu'on ne comprenait ni ne savait guérir, qu'ils passent leur temps dans les hôpitaux pour chercher à la soigner, ce qui explique toutes ces absences et cette scolarité tardive...

La Maladroite - au programme TV sur France 3 le 19 novembre 2019

Durée
1h25
Acteurs
Isabelle Carré, Patrick Descamps, Pasquale D'Inca, Damien Jouillerot, Emilie Dequenne, Coralie Russier, Pierre Diot, Elsa Hyvaert
Origine Scénario
Alexandre Seurat
Réalisateur
Scénario
Françoise Charpiat
Et aussi ce soir à la télé : voir le Programme TV

Ce soir à la télé 

Mask Singer
21h05 Mask Singer Episode 4 2h15 - Divertissement
Mask Singer
23h20 Mask Singer L'enquête continue 1h - Divertissement
Tropiques criminels
21h10 Tropiques criminels Forêt de Reculée 50mn - Série policière
Meurtres au paradis
22h50 Meurtres au paradis L'ange gardien 55mn - Série de suspense
Rendez-vous avec Julien Clerc
21h04 Rendez-vous avec Julien Clerc 2h06 - Divertissement
Nos années Julien Clerc
23h10 Nos années Julien Clerc 1h55 - Musique
Jumanji : bienvenue dans la jungle
21h05 Jumanji : bienvenue dans la jungle 1h55 - Film fantastique
La maison France 5
20h50 La maison France 5 1h30 - Magazine de l'art de vivre
Silence, ça pousse
22h20 Silence, ça pousse 50mn - Magazine du jardinage
Bull *2016
21h05 Bull *2016 Rien ne va plus 50mn - Série dramatique
Bull *2016
22h50 Bull *2016 Absolution 45mn - Série dramatique