Le Meilleur Pâtissier : qui de Valériane, Charles ou Ludovic sera le gagnant de la finale 2018 ?

LE MEILLEUR PATISSIER 2018 - Pour les trois finalistes du concours de M6 présenté par Julia Vignali, l'heure est au dépassement de soi pour espérer devenir le Meilleur Pâtissier 2018.

L'essentiel

Le Meilleur Pâtissier 2018 s'achève ce mercredi soir sur M6, avec la diffusion de la grande finale du concours présenté par Julia Vignali. Lors des trois ultimes épreuves du programmes, toutes sur le thème de la fête foraine, les trois finalistes que sont Charles, Valériane et Ludovic vont tout tenter pour séduire Cyril Lignac et Mercotte et ainsi se rapprocher du titre de Meilleur Pâtissier 2018. A cette occasion, les finalistes vont devoir revisiter la classique parmi les classiques pomme d'amour. Puis ils devront réaliser un Dansk Tivoli Karussel, spécialité danoise qui consiste à composer six desserts différents. Enfin, la dernière épreuve sera l'épreuve créative qui demandera aux trois candidats restants de préparer un gâteau qui s'anime à la dégustation. Mais de Charles, Valériane ou Ludovic deviendra le Meilleur Pâtissier 2018 ?

En direct

22:36 - Ludovic et Charles à égalité sur l'épreuve technique

Pour cette ultime épreuve technique du Meilleur Pâtissier 2018, Mercotte n’allait évidemment pas faire de cadeaux aux trois finalistes. Valériane, Charles et Ludovic ont dû réaliser un dessert danois créé en 1923, un Dansk Tivoli Karussel, composé de six pâtisseries individuelles, déposées sur un manège. Le tout en 2h30 et sans dessin du rendu final. Pour Ludovic, ce sera un Karussel timide, mais debout, contrairement à celui de Valériane. Charles lui, se réjouit d’avoir réussi sa nougatine et même, d’avoir "pris du plaisir " sur cette dernière épreuve technique. Mais le verdict de Mercotte et Cyril Lignac est implacable. Valériane arrive logiquement en troisième position, derrière Ludovic et Charles, qui arrivent à égalité !

22:31 - La nougatine des finalistes fait rire Twitter

N’est pas finaliste du Meilleur Pâtissier qui veut. Et les téléspectateurs ne laissent rien passer à Charles, Ludovic et Valériane. Les trois derniers candidats du concours culinaire de M6 devaient réaliser un dessert complexe : le Dansk Tivoli Karussel, composé de nougatine. Et c’est sur la réalisation de ce basique de la pâtisserie que la Toile s’amuse. Sur Twitter, nombreux sont les téléspectateurs à se moquer des trois finalistes, qui auront eu beaucoup de mal à réaliser une nougatine aussi belle que bonne. "Franchement la nougatine de Valériane elle est couleur 'céréales qui sont restées trop longtemps dans le lait', ça ne donne tellement pas envie", écrit par exemple une téléspectatrice sur le réseau social à l’oiseau bleu, quand un autre écrit : "M6, la saison prochaine : ‘Cherche pâtissier(e) qui sait faire une nougatine en... FINALE’". Qui a dit que Mercotte et Cyril Lignac étaient les plus sévères ? 

22:10 - Entre Valériane, Charles et Ludovic, les téléspectateurs ont déjà choisi leur gagnant

A peine la première épreuve de la soirée terminée, les téléspectateurs de M6 ont déjà désigné leur grand gagnant de cette septième saison du Meilleur Pâtissier sur M6. Ce mercredi soir, Valériane, Charles et Ludovic tentent le tout pour le tout afin de séduire Cyril Lignac et Mercotte avec des réalisations sur le thème de la fête foraine. Mais si le jury ne rendra son verdict qu’à la toute fin de la soirée, sur les réseaux sociaux, les pronostics vont bon train. Et à la quasi-unanimité, les internautes souhaitent que ce soit Ludovic - qui a déjà séduit et remporté la victoire lors de la première épreuve - qui décroche le titre du Meilleur Pâtissier 2018. Cyril Lignac et Mercotte seront-ils du même avis ?

21:57 - Ludovic remporte la première épreuve de la finale !

La première épreuve n’aura pas été de tout repos pour les trois finalistes du Meilleur Pâtissier sur M6. Valériane, Charles et Ludovic ont dû revisiter un grand classique de la fête foraine : la pomme d’amour. Il était primordial de séduire Mercotte et Cyril Lignac, pour ainsi partir avec une longueur d’avance pour le reste de la soirée et vers le titre de Meilleur Pâtissier 2018. Charles, le premier à être dégusté par le jury, ne séduit pas par le visuel, qui ne ressemble pas vraiment à une pomme d’amour. Même chose pour la sphère en chocolat de Valériane, trop éloignée de la commande. Enfin, la non-prise de risque de Ludovic séduit, tant par son visuel que par son goût. C’est donc sans grande surprise que la revisite qui a le plus convaincu Cyril et Mercotte est celle de Ludovic. Charles et Valériane sont eux, à égalité. 

21:37 - Charles, Valériane et Ludovic revisitent la pomme d’amour

C’est la première épreuve de cette grande finale du Meilleur Pâtissier 2018. Pour revisiter la pomme d’amour, Charles va tenter de réaliser une surprenante fleur d’amour : une tarte à la pomme et à la rose, surmontée d’un anneau en sucre rouge et pochage en forme de pétales. De son côté, Valériane a décidé de partir sur des coques en chocolat, qui renfermeront un financier et de la mousse à la liqueur de pomme. Elle confie à Cyril Lignac qu’elle n’a jamais mangé de pomme d’amour et n'en connaît donc pas les saveurs. Enfin, Ludovic lui, "sécurise" cette première épreuve de finale. Le professeur de chimie part donc sur un biscuit Joconde au coeur noisette sablé, qui supporteront un dôme de compotée de pomme Granny et sucre cuit. Qui séduira Mercotte et Cyril Lignac ?

21:30 - Charles, un concurrent jeune et redoutable

A 22 ans, Charles est le benjamin de cette finale du Meilleur Pâtissier 2018. Etudiant en quatrième année de médecine à Caen, il a un rêve : ouvrir une pâtisserie avec sa petite-amie Ava. Celui qui n’aime ni les légumes, ni les fruits, s’est avéré être un candidat redoutable dans la compétition, mais un camarade bienveillant pour ses concurrents. Ses gestes quasi-chirurgicaux lui ont permis de décrocher un tablier bleu, le 17 octobre dernier. "C’est un candidat que je trouve très attachant. Il a bien écouté tous les conseils qu’on lui a donnés. Il est intelligent et a beaucoup de repartie. Il ne se laisse pas impressionner par les commentaires de Cyril Lignac et répond toujours avec humour. Il est jeune, dynamique", explique Mercotte au Figaro. 

21:23 - Valériane, une finaliste du Meilleur Pâtissier "sûre d’elle"

Elle est la seule femme (et la seule Belge) de cette finale du Meilleur Pâtissier 2018 sur M6. Ce mercredi soir, Valériane va tenter de se démarquer pour séduire Cyril Lignac et Mercotte et ainsi remporter le titre. Une candidate qui "a une sacrée personnalité", confie Mercotte au Figaro, mais aussi quelques "petites lacunes sur le travail du chocolat". Originaire de Hannut, en Belgique, cette institutrice de 38 ans est maman de deux enfants. "Elle est sûre d’elle et a du répondant", souligne Mercotte. Des qualités indispensables pour espérer décrocher la victoire et le titre de Meilleure Pâtissière 2018. Elle a d’ailleurs remporté deux fois le tablier bleu en ayant séduit Mercotte et Cyril Lignac. 

21:10 - Qui est Ludovic, le finaliste du Meilleur Pâtissier 2018 ?

Il est l’un des trois finalistes du Meilleur Pâtissier sur M6. A 34 ans, Ludovic Van Rompu est professeur de chimie, à Talence en Gironde, mais rêve d'ouvrir sa propre pâtisserie. Celui qui totalise trois tabliers bleu, ce qui le place devant ses deux concurrents, Valériane et Charles, a brillé dans Le Meilleur Pâtissier pour sa bonne humeur et sa bonne entente avec les autres candidats. Et pour Mercotte, il a plusieurs sérieux atouts pour devenir le Meilleur Pâtissier 2018. "Il a un palais bien affûté et s’inspire des grands chefs, mais en ajoutant toujours sa touche personnelle. Il a une belle personnalité et une belle sensibilité. C’est quelqu’un de très posé. Ce qui m’impressionne chez lui c’est qu’il ne panique pas", explique-t-elle au TV-Mag du Figaro.

20:50 - La fête foraine à l'honneur pour cette finale !

Clap de fin pour l'édition 2018 du Meilleur Pâtissier sur M6, qui diffuse ce mercredi soir la grande finale de son concours culinaire. Pour cette ultime soirée sucrée, les trois finalistes du programme vont devoir redoubler d'efforts pour satisfaire non seulement Mercotte et Cyril Lignac, mais aussi le célèbre chef-pâtissier Pierre Hermé. Et pour cette grande finale, Valériane, Charles et Ludovic vont devoir réinventer les sucreries de fêtes foraines ! Comme chaque semaine, trois épreuves départageront les apprentis pâtissiers : réinventer la classique pomme d'amour, réaliser un Dansk Tivoli Karussel lors de l'épreuve technique de Mercotte et enfin, réussir à produire un dessert animé lors du défi créatif. Voilà qui promet nombre de rebondissements.

20:33 - Valériane, Charles ou Ludovic, qui est le favori de la finale ?

Dernière ligne droite pour les trois finalistes du Meilleur Pâtissier, qui s'affronteront pour le titre ce mercredi soir lors de la grande finale du concours sur M6. Mais qui de Valériane, Charles ou Ludovic l'emportera ? Pour cette soirée particulière, c’est Pierre Hermé, le plus célèbre des chefs-pâtissiers du monde, qui sera aux côtés de Cyril Lignac et de Mercotte pour départager les trois derniers pâtissiers en herbe. Mais qui est le favori, à quelques minutes de cette finale ? Au total et depuis la première émission, le 12 septembre dernier, c’est Ludovic qui totalise le plus de tabliers bleu, avec trois titres remportés. Valériane arrive juste derrière avec deux tabliers bleu (dont celui de la semaine dernière), contre un seul pour Charles. Lequel des trois finalistes conservera l’avantage et deviendra le grand gagnant du Meilleur Pâtissier ?

20:00 - Pierre Hermé, invité d'honneur de cette finale

Qui dit finale du Meilleur Pâtissier, dit forcément invité de marque. Et pour cette ultime soirée du concours de M6, c'est le célèbre Pierre Hermé qui accompagnera Cyril Lignac et Mercotte ce mercredi soir, lors de l'une des épreuves de la soirée. Un honneur pour les trois finalistes, mais aussi et surtout un stress supplémentaire. Car à 56 ans, Pierre Hermé, surnommé le "roi des macarons", avait été couronné, en 2016, meilleur pâtissier du monde. Charles, Valériane et Ludovic vont devoir, sous le regard attentif (et critique) de l'un du plus renommé des chefs-pâtissiers français, réinventer les saveurs de la fête foraine. Ils ne sont plus que trois à encore espérer décrocher le titre de cette édition 2018. 

19:34 - Que pense Mercotte des finalistes ?

Les épreuves de Mercotte n'auront pas épargné les candidats finalistes du Meilleur Pâtissier sur M6. Mais pour cette ultime soirée, elle livre ses impressions sur Charles, Valériane et Ludovic. Valériane "a une sacrée personnalité (...). Elle est sûre d'elle et a du répondant", explique Mercotte au Figaro TV-Mag. "Au début de la compétition, elle a souvent été hors sujet, mais, comme elle est maligne, elle s’est bien rattrapée", ajoute-t-elle. Et Charles ? "C’est un candidat que je trouve très attachant. Il a bien écouté tous les conseils qu’on lui a donnés. Il est intelligent et a beaucoup de repartie", confie Mercotte. Enfin, pour elle, Ludovic "maîtrise toutes les pâtisseries et toutes les bases. C'est quelqu'un de réfléchi". Suffisamment pour remporter Le Meilleur Pâtissier ? Réponse ce soir.

18:19 - Qui sont les finalistes du Meilleur Pâtissier 2018 ?

Après l'élimination d'Olivier lors de la demi-finale du Meilleur Pâtissier, ils ne sont plus que trois candidats à pouvoir prétendre au titre de gagnant du concours. Valériane, institutrice, fait office de favorite après avoir remporté la demi-finale haut la main. Charles est le plus jeune des finalistes. Il a 22 ans et est étudiant en médecine. Enfin, Ludovic, 34 ans, est professeur de physique-chimie.

18:08 - En quoi consiste l'épreuve créative de la finale ?

L'épreuve créative sera l'ultime épreuve du Meilleur Pâtissier 2018 cette année et elle aidera à départager les trois finalistes. Pierre Hermé donnera d'ailleurs son avis sur les réalisations des derniers candidats qui devront composer une "pièce artistique animée" avec pour thème la fête foraine. Comment cela se traduit en gâteau ? Il faudra que chaque candidat trouve des moyens originaux de proposer des sortes d'attraction comme un carrousel, des automates ou encore une grande roue. Une chose est sûre, ils devront tous redoubler d'inventivité !

17:46 - Qu'est-ce que le Dansk Tivoli Karussel, recette de Mercotte de la finale ?

Comme nous l'explique Mercotte, le Dansk Tivoli Karussel est le dessert de l'épreuve technique de la finale du Meilleur Pâtissier 2018. Il s'agit d'un dessert créé en 1923 par Gert Sorensen qui voulait, à travers la pâtisserie, rendre hommage aux Jardins de Tivoli de Copenhague. Il s'agit d'un parc d'attraction fondé en 1843 qui a plus tard donné l'inspiration au premier parc Disney américain. Le Dansk Tivoli Karussel est un dessert composé de six desserts individuels que Sorensen a baptisé Tivoli. Ils sont tous les six disposés sur un manège réalisé en nougatine.

LIRE PLUS

En savoir plus

Qui est le gagnant du Meilleur Pâtissier ?

En diffusion ce mercredi 14 novembre, la finale du Meilleur Pâtissier n’a pas encore livré son verdict sur le grand gagnant de l’édition 2018 du concours de pâtisserie de M6. Lors des ultimes épreuves de l’émission, trois finalistes vont s’affronter : Valériane, Charles et Ludovic qui ont réussi à traverser un parcours semé d’embûches. Chacun d’entre eux espère désormais s’imposer et obtenir le droit de publier un livre de pâtisserie.

Récap des éliminations du Meilleur Pâtissier

Avec 12 candidats en lice cette année dans Le Meilleur Pâtissier 2018, l’émission a duré deux mois et demi. Les téléspectateurs ont découvert chaque semaine qui avait fait les frais de l’élimination des jurés Cyril Lignac et Mercotte. C’est Aline qui a été éliminée la première, le 12 septembre, puis David, Vincent, Maheata, Astrid et Laurie. Dans la suite de l’aventure, Julien s’est incliné puis Marianela a été éliminée en quarts de finale. Dernier éliminé avant la finale, Olivier a trébuché en demi-finale laissant Ludovic, Charles et Valériane en piste pour gagner la finale.

Regarder Le Meilleur Pâtissier en replay

Comme toujours, les émissions de M6 sont disponibles en replay sur le site 6play.fr qui leur permet de retrouver les programmes diffusés sur la chaîne. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre box TV dans la section Replay ou bien vous rendre sur le site internet, vous connecter avec un compte Facebook ou Google ou vous inscrire par mail et ainsi regarder le catalogue d’émissions disponibles en replay.

Le Meilleur Pâtissier - au Programme TV les mercredis soirs sur M6.

Informations sur le programmeLe meilleur pâtissier

  • Présentateurs vedettes : Faustine Bollaert, Julia Vignali
  • Année de création : 2012
  • Nombre de saisons : 2
  • Note des visiteurs : 

Diffusions Le meilleur pâtissier

Finale : la fête foraine
Programme M6
M6 mercredi 14 novembre à 21h00
Les gourmandises de la fête foraine sont à l'honneur au...
En famille !
Programme M6
M6 samedi 24 novembre à 21h00
Six pâtissiers amateurs ayant déjà participé à l'émission...

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Le meilleur pâtissier : Finale : la fête foraine

Avis