LE MEILLEUR PATISSIER 2018 - Grâce à son talent pour la pâtisserie, Ludovic a réussi à obtenir le trophée de gagnant du concours Le Meilleur Pâtissier 2018. Il compte désormais devenir pâtissier professionnel.

L'essentiel

Le thème de la fête foraine a bien réussi à Ludovic qui, lors de la finale du Meilleur Pâtissier 2018, s'est imposé comme grand gagnant face à Charles et Valériane. Le Bordelais de 34 ans obtient le droit de publier un livre de 30 recettes de pâtisserie grâce à sa victoire. Mais le professeur de physique-chimie ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il explique à la presse qu'il veut désormais se lancer à son compte dans la pâtisserie en tant que professionnel. Il poursuivra d'ailleurs le développement de son blog Pastry Freak et souhaite aussi créer une chaîne Youtube. L'avenir s'annonce radieux pour Ludovic, le vainqueur de la saison 7 du Meilleur Pâtissier !

En direct

18:20 - Charles ne quitte pas tout à fait le Meilleur Pâtissier

M6 a prévu un épisode très spécial du Meilleur Pâtissier la semaine prochaine. Il s'agit d'une émission spéciale familles qui permet à d'anciens candidats de participer à l'épreuve en compagnie d'enfants. Charles, finaliste de la saison 2018 du Meilleur Pâtissier, y participe en compagnie de son petit frère Martin ! Le Meilleur Pâtissier : en famille est prévu pour une diffusion samedi 24 novembre à 24 heures, sur M6 évidemment.

17:14 - Ludovic "exténué" après la finale

Pour les téléspectateurs, l'aventure Le Meilleur Pâtissier a duré neuf semaines de diffusion. Pour les candidats, elle aura duré six semaines de tournage intensif. Et l'émission a mis les finalistes a rude épreuve, tant et si bien que Ludovic s'est dit "sidéré et exténué" dans Télé Loisirs au moment où il apprend qu'il avait remporté le trophée. Il explique que son sentiment était partagé entre la joie d'avoir terminé mais il n'arrivait toutefois pas à réaliser son exploit.

16:08 - Ludovic, pâtissier le plus récompensé cette saison

Sur les dix semaines de compétition, Ludovic a remporté trois des neuf tabliers bleus qui viennent récompenser le candidat élu pâtissier de la semaine. Le tablier bleu est remis en jeu chaque semaine et désigne donc le candidat que les jurés décident de féliciter. Avec trois tabliers au compteur, Ludovic est donc le pâtissier le plus récompensé cette saison par les jurés. Il était donc logique qu'il remporte le titre de Meilleur Pâtissier 2018.

15:28 - Qui est Ludovic, le grand gagnant de la finale du Meilleur Pâtissier 2018 ?

Durant dix semaines, il a été le chouchou des téléspectateurs. Ludovic, un professeur de chimie de 34 ans, avait toutes les qualités pour remporter la finale du Meilleur Pâtissier 2018 sur M6. Et les internautes ne se seront pas trompés. Originaire de Talence, en Gironde, Ludovic aura brillé durant tout le concours par sa bonne humeur, mais aussi par sa maîtrise de la pâtisserie et par ses idées pour séduire Mercotte et Cyril Lignac. Vainqueur de trois tabliers bleu (le record de cette septième saison), l'apprenti pâtissier qui rêve d'ouvrir son propre magasin, avait aussi raflé six victoires lors des épreuves techniques de Mercotte. Un joli parcours récompensé d'un impressionnant palmarès, qui l'aura mené jusqu'à cette victoire logique en finale du Meilleur Pâtissier 2018.

14:42 - Ludovic bientôt pâtissier professionnel ?

Le Meilleur Pâtissier, en sacrant Ludovic gagnant, établit à la fois la notoriété du jeune pâtissier ainsi que son talent. Il aurait tort de ne pas se lancer dans le monde professionnel de la confection de pâtisserie ! Et c'est précisément ce que Ludovic compte faire après la publication de son livre de recettes. Ludovic sait toutefois qu'une telle entreprise prend du temps à établir, il va donc poursuivre à publier sur son blog Pastry Freak et va peut-être même créer une chaîne Youtube dédiée à la pâtisserie.

14:28 - Comment la chimie a aidé Ludovic dans Le Meilleur Pâtissier

Dans la vie, Ludovic est professeur de physique-chimie à Bordeaux. Une activité qui, a priori, n'a rien à voir avec la pâtisserie, et pourtant... Dans les colonnes de Ouest France, l'enseignant explique "qu'en réalité, c'est quasiment la même chose si ce n'est qu'en chimie, on n'a pas le droit de consommer."

14:08 - Retrouvez la grande roue qui a fait gagner la finale à Ludovic

Dans un extrait du replay de la grande finale du Meilleur Pâtissier, M6 propose aux téléspectateurs de revivre le moment où tout a basculé pour Ludovic. Lors de l'épreuve créative, le Bordelais a réussi à créer une grande roue faite de nombreux desserts dont du nougat. Pour Pierre Hermé, le constat est clair : "c'est infiniment bon". Cyril Lignac confirme : "je mets ça dans ma vitrine !"

13:47 - L'aventure "m'a ouvert des portes" explique Ludovic

Comme beaucoup de gagnants d'émissions comme Le Meilleur Pâtissier, Ludovic souhaiterait se lancer dans la pâtisserie après le concours. Le fait qu'il ait gagné lui a "ouvert des portes car cela offre une certaine crédibilité aux yeux de la profession" explique-t-il à Ouest France à qui il confirme qu'il souhaiterait "bifurquer" vers la pâtisserie après avoir été enseignant.

12:25 - Les pâtissiers sont-ils tous amateurs ?

Chaque année, les casteurs de l'émission Le Meilleur Pâtissier reçoivent des milliers de candidatures de pâtissiers qui souhaitent participer au programme. Et le "critère numéro un" pour Géry Leymergie, producteur de l'émission qui en a parlé à TV Mag, c'est le fait d'être amateur. "Ils nous le garantissent" explique-t-il mais la production le vérifie aussi méticuleusement. "On ne voudrait surtout pas d'un professionnel dans le concours." Car pour cela, il y a Le Meilleur Pâtissier professionnel !

11:45 - Bientôt une chaîne Youtube pour Ludovic ?

Le gagnant du Meilleur Pâtissier saison 7 a beaucoup d'idées pour poursuivre dans la pâtisserie. Comme il l'annonce à Télé Loisirs, il aimerait développer un peu plus son blog et peut-être créer une chaîne Youtube de pâtisserie car, selon lui, "il y a une vraie demande là-dessus !". Un blog, peut-être une chaîne Youtube et peut-être aussi une pâtisserie, le rêve de Ludovic n'est pas près de s'arrêter !

LIRE PLUS

En savoir plus

Qui est le gagnant du Meilleur Pâtissier ?

Clap de fin pour la septième saison du Meilleur Pâtissier sur M6 ! Au terme de dix semaines de compétition acharnée, Cyril Lignac et Mercotte ont rendu leur verdict final. Lors de cette ultime soirée, les trois finalistes qu'étaient Charles, Valériane et Ludovic se sont livré une bataille sans merci lors de trois épreuves placées sous le signe de la fête foraine : revisiter la pomme d'amour, réaliser un Dansk Tivoli Karussel et enfin construire un dessert animé sous les yeux du plus grand chef pâtissier du monde, Pierre Hermé. Au terme d'une soirée riche en émotions, le verdict est tombé : c'est Ludovic qui décroche le titre du Meilleur Pâtissier de cette édition 2018 !

Récap des éliminations du Meilleur Pâtissier

Avec 12 candidats en lice cette année dans Le Meilleur Pâtissier 2018, l’émission a duré deux mois et demi. Les téléspectateurs ont découvert chaque semaine qui avait fait les frais de l’élimination des jurés Cyril Lignac et Mercotte. C’est Aline qui a été éliminée la première, le 12 septembre, puis David, Vincent, Maheata, Astrid et Laurie. Dans la suite de l’aventure, Julien s’est incliné puis Marianela a été éliminée en quarts de finale. Dernier éliminé avant la finale, Olivier a trébuché en demi-finale laissant Ludovic, Charles et Valériane en piste pour gagner la finale. C'est finalement Ludovic qui l'a emporté.

Regarder Le Meilleur Pâtissier en replay

Comme toujours, les émissions de M6 sont disponibles en replay sur le site 6play.fr qui leur permet de retrouver les programmes diffusés sur la chaîne. Pour profiter de cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser votre box TV dans la section Replay ou bien vous rendre sur le site internet, vous connecter avec un compte Facebook ou Google ou vous inscrire par mail et ainsi regarder le catalogue d’émissions disponibles en replay.

Le Meilleur Pâtissier - au Programme TV les mercredis soirs sur M6.

Actualités 

Vidéo Le meilleur pâtissier

Le meilleur pâtissier : En famille !

Avis