LE PREMIER OUBLIE - TF1 diffuse lundi 7 octobre 2019 le téléfilm Le premier oublié, avec Matt Pokora et Muriel Robin. L'humoriste se met dans la peau de Françoise, qui est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Muriel Robin explique pourquoi elle a voulu jouer dans ce film.

[Mis à jour le 07 octobre 2019 à 23h07] TF1 diffuse lundi 7 octobre 2019 Le premier oublié, un téléfilm qui aborde frontalement la problématique de la maladie d'Alzheimer pour les proches. Les téléspectateurs vont suivre l'histoire d'Axel, qui a coupé les ponts après un drame dont il est tenu responsable. Lorsque le cargo, où il travaille comme cuisinier, fait escale dans sa ville natale, il prend la décision de rendre visite à sa mère. Il découvre alors que celle-ci est atteinte de la maladie d'Alzheimer et qu'elle ne le reconnaît plus. Le chanteur Matt Pokora fait ses débuts d'acteur dans le rôle d'Axel. Il donne la réplique à Muriel Robin, qui joue Françoise, sa mère qui souffre de la maladie d'Alzheimer. Et pour la comédienne, ce rôle avait une résonance toute particulière : sa mère elle-même était atteinte de cette maladie.

Après sa performance dans le téléfilm Jacqueline Sauvage : c'était lui ou moi, Muriel Robin revient sur TF1 dans un rôle particulièrement difficile mais toujours engagé. L'actrice et humoriste explique d'ailleurs à LCI avoir toujours "refusé de parler d'Alzheimer" et ne comptait pas participer à un projet qui aborde ce sujet. "Ma mère en a souffert, précise-t-elle. Elle est décédée en 2003, mais j'entends encore ses hurlements de souffrance". Ces souvenirs qui restent douloureux pour Muriel Robin : "Quand une mère ne reconnaît plus son enfant, comme dans la fiction, c'est glaçant. Et moi, ça, je l'ai vécu. Il faut faire de la prévention pour l'entourage car on est complètement démunis face à cette maladie". Cette période a été tellement éprouvante que la comédienne a fait une tentative de suicide peu de temps après le décès de sa mère, comme elle le rappelle sur Europe 1 : "J'ai été aspirée jusqu'à faire une tentative de suicide [...] ça n'a pas marché, mais on aurait pu être deux à partir". 

Malgré tout, Muriel Robin a accepté de se replonger dans cette maladie, souvent taboue, pour cette fiction de la première chaîne : "J'ai toujours refusé des projets autour d'Alzheimer, mais là, je pense que je devais être prête et, inconsciemment, j'ai peut-être voulu retourner sur les pas de ma mère", explique-t-elle à Télé Loisirs. Le projet a fini de convaincre l'actrice, puisqu'il aborde frontalement le rôle des aidants, et la manière de les préserver : "J'aime bien l'idée qu'on mette en lumière cette maladie pour parler de la prévention et de l'accompagnement des malades. Ce téléfilm me semblait utile", ajoute-t-elle à LCI. 

Pour le téléfilm de TF1, Muriel Robin se met dans la peau de Françoise mais cela n'a pas été de tout repos. L'humoriste a eu du mal à jouer ce rôle à cause de son expérience personnelle mais aussi à cause de la gravité de cette maladie. Le tournage n'a pas été facile car certaines scènes lui rappelaient son passé avec sa mère. " Dans une scène où Françoise, mon personnage, est perdue dans sa maison, j'ai vu la détresse abyssale de cette situation. Ça m'a bouleversée, parce qu'on ne revient pas en arrière avec Alzheimer. " a t-elle dit dans Télé-Loisirs.

Les premiers pas d'acteurs de Matt Pokora

Le premier oublié marque le premier passage à l'écran dans un premier rôle pour Matt Pokora. Et c'est un début réussi, juge Muriel Robin : "On s'est rapprochés d'une manière assez évidente" explique-t-elle à LCI.  "Il a de la profondeur et de l'épaisseur ce garçon [...] C'est un très bon acteur, il a une belle présence d'homme". L'actrice a adoré jouer avec Matt Pokora et ils se sont très bien entendus lors du tournage. D'ailleurs, l'humoriste a rapidement vu qu'il était un très bon acteur malgré son manque d'expérience. " À notre première scène, j'ai senti qu'il était très bien. Je pense qu'il est meilleur que certains acteurs et qu'il est plus acteur que chanteur." a t-elle dit dans Télé-Loisirs.

Matt Pokora a lui aussi perdu un proche, victime de la maladie d'Alzheimer : son grand-père. "C'est un sujet qui me touche", explique le chanteur-comédien dans une interview à la première chaîne. "Le plus grand regret de ma vie, est qu'il n'ait pas eu toute sa tête quand je suis devenu chanteur. J'aurais tellement souhaité partager cela avec lui... Du coup j'ai pensé aborder ce sujet devant la caméra". Puis, le chanteur voulait surtout mettre en avant cette maladie qui reste méconnue du public. Très peu de gens connaissent tous les symptômes de la maladie d'Alzheimer et ses répercutions sur la famille. "Jouer les scènes que j'ai vécues avec lui me permettait de mettre en lumière la maladie et ses répercussions sur la famille. On ne connaît pas vraiment cette pathologie si on ne l'a pas vécue. " a t-il dit dans Télé-Loisirs.

Matt Pokora n'a pas choisi le casting du film. Mais, quand il a appris que Muriel Robin allait jouer à ses côtés, il était très heureux. L'humoriste et le chanteur se sont très bien entendus sur le tournage et ils savaient tous les deux comment jouer leurs personnages. Ainsi, Matt Pokora était impressionné mais content de pouvoir jouer avec une telle star française. " Je me suis dit que j'allais avoir une grande comédienne face à moi. J'ai su lors lors d'un déjeuner,, avant le tournage, qu'elle avait été touchée de près par la maladie. Cela nous a rapprochés, parce qu'on savait tous les deux de quoi on parlait. " a t-il dit dans Télé 2 semaines

Synopsis - Axel est un jeune homme qui a définitivement coupé les ponts avec sa famille après un drame dont on le tient pour responsable. Lorsque le cargo où il est cuisinier fait escale dans sa ville natale, il se résout à rendre visite à sa mère. Il découvre alors que celle-ci est atteinte de la maladie d'Alzheimer à un stade avancé, et qu'elle ne le reconnaît plus.

Le premier oublié - au programme TV lundi 7 octobre 2019 à 21h05 sur TF1

Vidéo Le premier oublié

Le premier oublié

Saisons